Recul limité des performances annuelles de Beiersdorf

La maison-mère de Nivea et des adhésifs Tesa a vu reculer ses profits et ses ventes l'an passé. Mais sa grande division cosmétiques a plutôt bien résisté.

Le groupe allemand de chimie et cosmétiques Beiersdorf, maison-mère de Nivea, a annoncé ce mercredi avoir enregistré l'an dernier un bénéfice net de 379 millions d'euros, en baisse de 33%. Le résultat 2008 avait toutefois été gonflé par des cessions.
 

Le bénéfice d'exploitation (Ebit) hors effets exceptionnels, recule tout de même de 16% à 585 millions. Le chiffre d'affaires baisse de 3,7% à 5,75 milliards et de 0,7% à périmètre comparable par rapport à des ventes 2009 record.


La division cosmétiques a dégagé en 2009 un chiffre d'affaires de 5,011 milliards d'euros, en baisse de 2,2% mais en hausse de 1,2% à périmètre comparable. Son résultat d'exploitation (Ebit) hors effets exceptionnels a reculé de 9,6% à 556 millions.
 

Plus exposée à la mauvaise conjoncture économique, la division d'adhésifs Tesa a vu son chiffre d'affaires annuel reculer de 12,8% (12,1% à périmètre comparable) à 737 millions d'euros avec une division par 2,5 de son résultat Ebit, de 81à 29 millions d'euros.

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