Affaire Banier-L'Oréal : deux actionnaires déposent plainte

 |   |  267  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Dans l'affaire des contrats du photographe François-Marie Banier avec le géant des cométiques L'Oréal, deux actionnaires minoritaires viennent de déposer plainte.

Deux actionnaires minoritaires de L'Oréal ont déposé une plainte avec constitution de partie civile contre le photographe François-Marie Banier qu'ils accusent d'avoir bénéficié d'un contrat de complaisance avec le leader mondial de cosmétiques, a-t-on appris samedi auprès de leur avocat. Une première plainte simple, déposée en juillet 2010 contre X, avait été classée par le parquet, a précisé Me Frédérik-Karel Canoy à l'AFP.

La plainte, déposée début avril, pour "abus de confiance, complicité et recel" vise nommément François-Marie Banier. Les deux actionnaires, Janez Mercun et la société Temtrade, basée à Genève, l'accusent d'avoir bénéficié de deux contrats, signés en 1996 et renouvelés en 2002, "qui ne correspondent à rien", et constituent "un détournement de fonds", selon Me Canoy.

En 1996, un "contrat de sponsoring", signé à la demande de Liliane Bettencourt, prévoyait une rémunération de 1.000.000 de francs et un contrat de "prestations de service" prévoyait une rémunération de 500.000 francs, selon la plainte consultée par l'AFP. Les sommes ont été portées en 2002 à 305.000 euros par an pour l'un et 450.000 pour l'autre, pour une durée de dix ans, selon la plainte.

Or, "les prestations de M. Banier ont été purement fictives", selon Me Canoy qui, s'appuyant sur les témoignages de plusieurs dirigeants de L'Oréal lors de l'enquête préliminaire, évalue à deux le nombre d'interventions faites par an depuis 2002 par M. Banier "pour la coquette somme de 450.000 euros pour donner son point de vue artistique sur des produits grand public".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2012 à 9:41 :
les sommes donnent le vertige.
a écrit le 21/04/2012 à 23:52 :
faites comme moi j'achete plus des produit l'oréal
ra le bol toute c histoire de fric alors que des gens ont pas à manger une honte

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :