Coca-Cola réalise un emprunt record en euros

Le groupe d’Atlanta a levé 8,5 milliards d’euros sur le marché obligataire européen jeudi, un record. La recherche de valeurs "sûres" par les investisseurs provoque une baisse des taux qui rend l'emprunt en euro attractif pour les compagnies américaines.
Coca-Cola a levé plus de 8 milliards d'euro sur le marché obligataire, un record

Coca-Cola inonde le marché européen... avec ses titres de dette. Jeudi, il a cédé pour 8,5 milliards d'euros d'obligations européennes, selon Bloomberg qui évoque des sources internes. Il s'agit de la plus grosse transaction de ce type réalisée par une entreprise américaine, dépassant celle de Pfizer en 2009 (5,85 milliards de dollars). C'est également de la deuxième plus grosse émission d'obligation par une entreprise de l'histoire, après celle de Roche (9,75 milliards), en 2009 toujours.

Dans le détail, le groupe d'Atlanta a notamment levé pour 2 milliards d'euros de titres à 2 ans, et 4 ans et demi. Et pour 1,5 milliard de titres à 8, 12 et 20 ans.

0,75% pour un coupon à 8 ans

Pour Coca-Cola, la perspective de pouvoir d'emprunter à des taux très bas explique l'intérêt d'émettre des obligations en euro. Par exemple, le taux pour un titre à 8 ans est  tombé à 0,75% cette semaine. Niveau que l'agence Dow Jones compare aux 2,411% de rendement d'un titre Chevron aux États-Unis.

En outre, malgré la hausse du dollar par rapport à l'euro, donc des coûts liés au change, il serait encore très intéressant pour la compagnie de convertir les sommes ainsi obtenues dans la devise américaine.

Rembourser des dettes, racheter des actions, investir

Avec ces sommes, l'entreprise prévoirait de "rembourser des dettes préexistantes, de racheter des actions ou encore d'investir", d'après le Wall Street Journal.

 Pour mémoire, Coca-Cola a annoncé début janvier l'un des plans de réduction d'effectif les plus importants de son histoire. Son bénéfice net a reculé de 17% l'an dernier, mais ses résultats publiés le 10 février se sont révélés supérieurs à ce qu'en attendait un consensus d'analystes.

Apparemment, sa situation n'empêche pas les investisseurs de considérer Coca-Cola comme une valeur sûre. Le groupe n'est pas le seul à avoir levé de fortes sommes en euro récemment. D'autres groupes américains, dont Mondelez, le géant du biscuit, Priceline, le propriétaire de Booking.com, ou encore la compagnie téléphonique AT&T vendent également des titres. Au total, les investisseurs américains auraient vendu pour 27,4 milliards d'euros depuis le début de l'année. Le plus haut niveau depuis 2007.

Taux négatifs en Allemagne

Ces mouvements s'inscrivent dans le contexte de forte baisse des taux sur le marché obligataire européen. C'est surtout le cas pour les obligations souveraines, l'Allemagne a même emprunté à 5 ans à taux négatifs. Cela signifie que les investisseurs rémunèrent l'État émetteur pour pouvoir acquérir ces titres. Dans un contexte d'incertitude économique, les investisseurs recherchent en effet des valeurs sûres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 28/02/2015 à 20:04
Signaler
Pleins de milliards pour augmenter la vente des produits toxiques distribués par coca-cola, grand pourvoyeur d'obèses, de diabétiques, de cancéreux, d'insuffisants cardiaques... A moins que tous ces milliards ne servent à contenter des actionnaires ...

à écrit le 28/02/2015 à 19:39
Signaler
tout bon pour coca cola : l'argent prêté est encaissé aujourd’hui, mais l'euro baissera encore face au dollar, suite au QE, et cela pendant au moins deux ans, donc le remboursement se fera tout seul. Mais aussi pour le prêteur, qui est sûr de récupér...

à écrit le 28/02/2015 à 11:23
Signaler
En fait, ces rémunérations de prêts (obligations) révèlent un compromis entre le besoin d'obtenir un revenu financier et de sécuriser son capital. L'alternative à ces taux (0,75 %, taux négatif en Allemagne) est de simplement garder son argent sans l...

à écrit le 28/02/2015 à 8:31
Signaler
preter a 0.75% sur 8 ans, faut etre TRES optimiste dans la vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 28/02/2015 à 9:06
Signaler
Quand au emprunt immobilier proposé aux européens est de 2.5% là on prête hors Europe à 0.75%??? Encore une preuve que cette Europe n'est pas pour les Européens mais pour la mondialisation !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.