La marque L'Oréal est la plus "puissante" de France, Total la plus valorisée

Les trois marques françaises les plus "puissantes" sont L'Oréal, Free et Michelin, selon une étude publiée ce jeudi par le cabinet spécialisé Brand Finance, basé à Londres. Avec une valeur de marque en croissance de 21,7%, Total devient quant à elle la marque française la plus valorisée au sein de ce classement, devant Orange, Axa et BNP Paribas.
(Crédits : Reuters)

La marque L'Oréal est une nouvelle fois sacrée marque française la plus « puissante », devant Free et Michelin, selon l'étude publiée ce jeudi 13 juin par le cabinet spécialisé Brand Finance, basé à Londres. La puissance de la marque est notée sur 100 par un indice, BSI (Brand Strength Index), qui est calculé à partir de critères tels que l'investissement marketing, l'image de la marque et leur impact sur la performance de l'entreprise. L'Oréal Paris, indétrônable premier du classement, a obtenu la note de 88,6 pour 2019.

On retrouve d'autres marques du portefeuille de L'Oréal dans les marques les plus fortes du classement, comme Lancôme (5e à 86,2) et Elsève (9e à 84,8).

« L'Oréal a un talent historique pour construire des marques fortes. Elles arrivent à rester en haut du classement grâce à l'innovation et aux jeunes talents qu'elles attirent », explique Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France.

Les deux autres places du podium sont occupées par Free (2e à 86,7) et Michelin (3e à 86,3). L'hôtelier Mercure (AccorHotels), quant à lui, réalise la plus grande progression du classement en passant de la 39e place en 2018 à la 4e place cette année.

« Ce classement montre une volonté des entreprise de construire une marque forte dans un marché de plus en plus dispersé », analyse Bertrand Chovet, « on constate que les marques fortes ont tendance à mettre l'accent sur une expérience client magnifiée tout en continuant de s'adresser au plus grand nombre ».

Total devient la marque française la plus valorisée, devant Orange

Brand Finance a également calculé la "valeur" des marques et place Total en tête, avec une évaluation à 21,69 milliards d'euros en 2019. Acquisition de l'activité de gaz naturel liquéfié d'ENGIE, lui permettant d'être le second fournisseur mondial de GNL, proximité avec les consommateurs via son réseau de 16.000 stations-services, intégration de Direct Energie, investissements soutenus et continus sur la production et la fourniture d'énergie bas carbone ont contribué à la croissance en valeur, note le cabinet Brand Finance.

Suivent la marque Orange (18,09 milliards d'euros) et les services financiers AXA (13,48 milliards) et BNP Paribas (12,67 milliards).

--

Marques, Brand Finance

[Avec une valeur de marque en croissance de 21,7%, Total devient la marque française la plus valorisée au sein du classement Brand Finance France 100 2019. Crédits : Brand Finance]

--

Le luxe toujours en grande forme

Les marques de luxe sont aussi très présentes dans la suite du classement en valeur, avec Cartier (5e à 11,75 milliards), Louis Vuitton (6e à 11,69 milliards) et Chanel (9e à 9,88 milliards) qui, avec une croissance de 97,6% en 2019 réalise une entrée fracassante dans le top 10 « grâce à des codes très forts, très unifiés couplés à un large éventail de produits », détaille Bertrand Chovet.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/06/2019 à 9:32
Signaler
Ok c'est bien et ça nous sert à quoi en fait ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.