Malgré un premier trimestre décevant, Danone maintient ses prévisions de retour à la rentabilité

 |  | 400 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : Reuters)
Le géant agroalimentaire, dont le Pdg Emmanuel Faber a été évincé il y a un mois pour cause de résultats décevants, a enregistré de janvier à mars un chiffre d'affaires en baisse de 9,4%, à 5,66 milliards d'euros. Mais le groupe maintient ses prévisions de croissance et de retour à la rentabilité.

Le chiffre d'affaires de Danone a reculé de plus de 9% au premier trimestre 2021, lesté par la crise sanitaire et des taux de change défavorables, a annoncé mardi le groupe, qui compte sur un retour à une "croissance rentable" au second semestre.

De janvier à mars, Danone a enregistré un chiffre d'affaires de 5,66 milliards d'euros, en baisse de 9,4%, indique dans un communiqué le géant agroalimentaire, dont l'ex-PDG Emmanuel Faber a été évincé mi-mars.

Son départ était exigé par des actionnaires sur fond de résultats décevants.

Maintien des prévisions de croissance et de retour à la rentabilité

Véronique Penchienati-Bosetta et Shane Grant, qui dirigent conjointement le groupe en attendant qu'un directeur général soit trouvé, ont commenté ces résultats en ces termes:

"Notre performance du premier trimestre est conforme aux attentes et nous maintenons notre prévision de retour à une croissance du chiffre d'affaires en données comparables [hors effets de périmètre et de changes] dès le deuxième trimestre, et de retour à la croissance rentable au second semestre 2021."

Le groupe prévoit toujours une marge opérationnelle courante "globalement en ligne avec celle de 2020", qui était de 14% (contre 15,2% en 2019).

Sur le trimestre, la baisse de chiffre d'affaires est ramenée à -3,3% hors effets de périmètre et de changes.

Les pôles Eaux et Nutrition sont les plus touchés

Le groupe dit pâtir des "effets défavorables liés au Covid" ainsi que de "la base de comparaison élevée" du premier trimestre 2020, marqué par des achats de précaution des consommateurs en passe d'être confinés.

Une nouvelle fois, c'est le pôle Eaux qui enregistre la plus forte baisse (-14,9%), "toujours pénalisé par des taux de mobilité des consommateurs encore inférieurs aux niveaux pré-Covid".

Le pôle Nutrition spécialisée recule de 11,8% et celui dédié aux Produits laitiers et d'origine végétale de 6,4%.

Danone indique par ailleurs avoir finalisé l'acquisition de la société Earth Island, "productrice des marques Follow Your Heart et pionnière des produits d'origine végétale aux États-Unis".

Il a aussi fini de convertir sa participation indirecte dans le géant chinois des produits laitiers Mengniu en une participation directe, préalable à son désengagement de ce groupe. Danone avait annoncé que les fruits de l'opération seraient reversés "dans leur majorité" aux actionnaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/04/2021 à 16:49 :
Les produits de la marque c'est qui le patron rémunèrent mieux les agriculteurs et les consommateurs veulent dorénavant que ceux qui bossent dur soient mieux payés que les actionnaires.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :