Sucre, le doux mensonge

 |   |  259  mots
(Crédits : DR)
REPLAY. Comment, depuis les années 1970, l'industrie agroalimentaire a oeuvré pour augmenter les doses de sucre dans nos assiettes, avec à la clé un problème majeur de santé publique : obésité, diabète et maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants. Cette enquête dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie.

C'est en épluchant les archives internes de la Great Western Sugar Company, l'un des fleurons de l'industrie sucrière américaine, que la dentiste Cristin Kearns a fait une découverte de taille, exposée fin 2012 dans le magazine américain "Mother Jones" : dans les années 1970, l'industrie mondiale du sucre a mis au point une stratégie délibérée de conquête, visant à inclure toujours plus de saccharose dans l'alimentation quotidienne mondiale et à en dissimuler sciemment les risques sanitaires.

Quarante ans durant, l'Association américaine du sucre et ses homologues d'autres continents ont réussi à faire prospérer un empire lourd de plusieurs milliards et à transformer les habitudes alimentaires à l'échelle planétaire. Conséquence de la nouvelle addiction qu'ils ont su généraliser, l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants.

Sucre et tabac, même combat ?

Le lobby du sucre est désormais au banc des accusés. Sa ligne de défense, jusqu'ici, ne bouge pas d'un iota : il exige de ses détracteurs toujours davantage de preuves de la nocivité du sucre. Des manœuvres qui rappellent celles de l'industrie du tabac pour retarder coûte que coûte l'application des décisions politiques. Alors que l'industrie, la recherche et les pouvoirs publics se mènent une lutte de plus en plus dure, la bombe à retardement sanitaire approche de l'explosion... Cette enquête dévoile les mensonges de l'industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l'épidémie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/12/2019 à 17:30 :
Tout le monde médical le sait bien, le sucre, le tabac, les mauvaises graisses ou l'alcool sont des produits plus addictifs que la cocaïne.Maintenant nos politiques préfèrent pointer du doigt des sujets plus soporifiques pour ne pas heurter certains groupes, ce qui leurs permettent de faire des grands shows lors des élections.
a écrit le 25/12/2019 à 22:02 :
Certe notre alimentation a changer, plus riche , plus de graisse moins naturel... Mais surtous l'absence d'activité Physique ... Que se soit a l'école... Lors de l'adolescence... Ou au travail ... Voilà une réalité a prendre en compte.
a écrit le 25/12/2019 à 11:28 :
Nous sommes génétiquement des singes et que bouffent des singes: ils se gavent de délicieuses baies et de fruits bourrés de sucre, et ça ne les rend ni malades ni obèses (un singe obèse serait le régal des félins), il convient de relativiser, que ne mange pas le singe? ben tout ce qui est céréales qui sont des sucres difficiles à convertir par l'organisme et transformés en mauvaises graisses (c'est bien moins difficile) celles de couverture, et ils n'ont pas des molaires capables de les broyer, ça prendrait trop de temps. Il ne faudrait pas dépasser 100g par jour, ce sont de mauvais sucres malheureusement trop addictifs.
Réponse de le 26/12/2019 à 8:59 :
Et combien d'années séparent l'homme du singe ? des millions...
Entre temps l'évolution.a fait son chemin hein... Génétiquement nous sommes tout aussi proches du cochon... et il mange quoi le cochon ? Des céréales...
Bref, le sucre n'est pas un besoin. C'est une gourmandise. Qu'elle soit animale ou humaine.
a écrit le 25/12/2019 à 9:32 :
Le sucre est le poison de notre alimentation.
Le foie transformant les graisses en sucre pour nourrir le cerveau, nous n’en avons aucunement besoin.
Pour un mode de vie conscient, manger gras, limiter les céréales et bannir autant que possible le sucre.

Toute notre économie est basée sur l’alimentation : mangez mal, tombez malades, soignez-vous avec des médicaments.
Cherchez un restaurant sans aliments « toxiques» (sans sucres, sans gluten - et ce n’est pas parce que c’est vegan que c’est sain...). Impossible d’en trouver ! Il y aura tjs patates, riz, maïs et autres « merveilles » bourrées de sucres (l’amidon étant un sucre). Et après il faut vérifier s’il y a des antibiotiques dans les viandes, pesticides dans les légumes etc.
Bref, manger sain est devenu une mission qui relève davantage d’un chemin de croix.
Les marketings industriels ont placé l’homme et la femme comme des maillons d’un anneau peu vertueux, celui du « con-sommateur » qui traite ses inflammations à coup de médicaments en tous genres. Triste.
a écrit le 24/12/2019 à 19:43 :
Banni, riz blanc, pain farine blanche : index glycémique élevé et zéro fibres
Banni toutes viandes, laitages, industriels,surgelés, huiles, fritures....
Pas de graisse saturée, ni antibio dans mes aliments.

Pas de jus de fruit : zéro bienfait. Un fruit bio se croque.

Tout ce qui est indispensable pour la santé se situe dans les fruits et légumes de saison, du maraicher local.

Surtout pas de compléments alimentaires pharmaceutiques ou autres

Et avec çà bilans sanguins annuels PARFAITS et Epanouis !
Réponse de le 25/12/2019 à 3:53 :
Ca doit etre marrant la vie avec vous.
Réponse de le 26/12/2019 à 23:33 :
parler bio ces bien
mais en réalité le bio provoque plus de cancer que l'alimentation conventionnel
les maladie des végétaux sont plus dangereuse que les pesticides que les agriculteurs mette dans leur champs!
a écrit le 24/12/2019 à 17:34 :
... Et vous avez oublié le problème des caries dentaires, ainsi que le dérèglement de la digestion. J'ai totalement éliminé le sucre de mon alimentation, je ne prend tout simplement plus de dessert, et je m'en porte très bien.
a écrit le 24/12/2019 à 16:03 :
"Le commerce est l'école de la tromperie" Machiavel

Quand ils ont vendu le radium comme produit esthétique les dégâts se sont vus bien trop rapidement mais avec des produits comme le sucre, les perturbateurs endocriniens présents un peu partout autour de nous, les pesticides et autres utilisés dans l'agro-industrie c'est le temps qui détruit notre santé leur permettant de dévier leurs responsabilités sur nous qui soit sommes des paranoïaques complotistes anti progressistes soit sommes des gens peu raisonnables consommant trop.

ET ils continuent avec les micros ondes dont pourtant les assurances ont refusé d'assurer des potentiels dangers sur notre santé. Tout ceci n'est que le résultat de l’aliénation des mégas riches et de leur cupidité exponentielle.

TOUT VA BIEN
Réponse de le 24/12/2019 à 16:41 :
La tromperie c'est de remonter un article de plus de deux ans et en faire un neuf. Une forme de journalisme circulaire pour "faire tendance."

Remboursez, remboursez, remboursez
Réponse de le 24/12/2019 à 19:05 :
"La tromperie c'est de remonter un article de plus de deux ans et en faire un neuf."

Le sujet est toujours d'actualité je ne vois donc aucune tromperie.

A moins que le lobby du sucre ai avancé d'un pas depuis ? CEla m'étonnerait fort. Cela ne peut même qu'enfoncer le clou sur le mépris de la classe dirigeante envers les consommateurs qui pourtant les enrichissent.

Quand on ne peut pas être lièvre on reste lapin.
Réponse de le 25/12/2019 à 11:43 :
J'ai le plaisir de vous informez de la fin de l'épidéme d'obésité les francais commencerons a maigrire début 2021 UN NOUVEL ALIMENT arrive sur le marché francais vous le trouverais dans tous les aliment transformer :
par ex les pate les sauces les deserts partout
le faible caut de production le mettra a disposition
des riches des pauvres aussi
joyeux NOEL 2020
Réponse de le 25/12/2019 à 14:18 :
@ "paspris" mais surtout @ modération

Si je peux pas publier ce commentaire merci de ne pas le couvrir de m... et de tout simplement le supprimer.

Vu que vous laisser passer ce genre de truc débile, vous devez bien avoir une idée derrière la tête tout autant débile forcément.

Grotesque
a écrit le 10/08/2017 à 13:41 :
Mais mon "bon Monsieur"... s'il n'y avait que le sucre de nocif dans notre nourriture! Il y a aussi le sel, les graisses de toutes sortes, les produits chimiques, les pesticides... Toutes substances capables de faire un jour le bonheur des multinationales du médicament pour soigner nos diabètes, maladies cardiaques, cancers etc...etc...
Evitons les produits préparés issus de l'agroalimentaire et tournons nous franchement vers le bio.
a écrit le 08/08/2017 à 9:09 :
L'important est de générer des profits...non? Les problèmes de santé de la population ne concernent pas ceux qui sont à la tête de ces groupes agroalimentaires sachant que les conséquences financières de cette sur consommation de sucre relèvent la plupart du temps des politiques publiques et des cotisations personnelles.....
a écrit le 07/08/2017 à 11:26 :
Apres lecture des commentaires d'une analyse quasi insondable, vivre est un metier a risque. Vive le sucre.
a écrit le 04/08/2017 à 22:21 :
C'est sur que si on vit à crédit depuis 1971 il faut comprendre les lobbys : faire du fric en peu de temps et cibler le maximum de population.
Les médicaments pour le cholestérol est aussi un gros mensonge, c'est devenu presque banal, ça choque plus personne depuis que le nuage de tchernobyl s'est arrêté aux frontières.... 😂
On est tous de passage, même ceux qui sont toujours à l'origine de ces gros mensonges.
a écrit le 04/08/2017 à 15:53 :
sucre - sel - lait
a écrit le 04/08/2017 à 15:26 :
C'est possible de remplacer le sucre blanc par du sucre de canne biologique qui est moins nocif.
Réponse de le 04/08/2017 à 16:33 :
N'importe quel biologiste vous dira qu'il n'y a aucune différence entre les deux.
a écrit le 04/08/2017 à 12:07 :
LE SUCRE A FAIS PLUS DE DEGAT EN DECES QUE LA CICARETTE? IL SERAIS TEMP QUEN OTRE GOURVERNEMENT S EN INTERESSE? INDEME POUR LE SEL???
a écrit le 04/08/2017 à 10:09 :
Ce n'est pas le sucre qui fait grossir c'est la quantité ingérée. Comme tout autre aliment d'ailleurs !!! C'est une évidence. Pas besoin de faire des grandes études pour deviner cela. Je mange de tout, beurre, charcuterie, viandes, légumes, sucre... sans abuser. A 50 ans je mesure 1,60 m et je pèse 53 kilos sans jamais avoir fait de régime...
Réponse de le 04/08/2017 à 10:19 :
"A 50 ans je mesure 1,60 m "

Alors ça c'est de l'argument ya pas à dire, on va tous faire comme vous promis ! Merci pour le fou rire.
Réponse de le 04/08/2017 à 10:20 :
"A 50 ans je mesure 1,60 m "

Et ben alors !? Vous faites quoi ? Faut vous y mettre quand même !
Réponse de le 04/08/2017 à 12:53 :
Y'en a même qui dise qu'un petit joint de temps en temps ça fait plutot du bien, tout comme un verre de whisky, que l'exercie physique créé des micro traumatismes ( donc pas c'est pas très bon pour la santé) , que fumer moins de 5 cigarettes par jour ce n'est rien et que le cigare est moins nocif, que l'alcool tonifie les artères ( donc c'est bon), que dormir un nombre pair d'heures c'est bon pour la santé, que le jour de pleine lune il faut boire du lait.

Mais dès que les pathologies sont enclanchées...
Réponse de le 04/08/2017 à 16:30 :
Vous avez parfaitement raison. Nous avons besoin de sucre, surtout notre cerveau en fait. Quant aux petits malins qui ironisent sur votre 1,60 m, indication que vous donnez afin de situer votre IMC, laissez les ricaner.
J'ai 74 ans, 1,83m pour 80 kg et, comme vous je consomme du sucre et tout le reste en quantité raisonnable. Quelques études sur le soi disant paradoxe français semblent montrer que c'est la variété de notre nourriture et le temps que nous prenons à table qui expliquerait le moindre nombre d'obèses dans notre pays qu'aux USA.
Réponse de le 04/08/2017 à 18:41 :
Le sucre dont le corps a besoin se trouve dans les fruits, pas dans des poudres de perlinpimpim ou bien dans des jus tout prêt.

Regardez le documentaire d'ARTE: notamment ce couple de sportifs qui a consommé pendant 10 ans des produits "allégés" et qui se retrouve près-diabétique.
Réponse de le 04/08/2017 à 18:58 :
Le sucre dont le corps a besoin se trouve dans les fruits pas dans des poudres de perlinpimpim ou des jus industriels avec du sucre ajouté ou bien remplacé par de l'aspartame.

Regardez le documentaire d'ARTE et voyez notamment ce couple de jeunes sportifs qui a consommé des produits allégés en particulier en sucre et dont le mari se retrouve pré-diabétique 10 ans après.

Toutes les études le démontrent: la quantité de sucre consommé augmente les maladies cadio-vasculaires, le diabete, l'obésité aussi.
a écrit le 04/08/2017 à 9:17 :
Les mensonges de l'industrie sucrière comme vous dites, c'est mignon mais c'est faux car ce sont les mensonges de l'agro-industrie dans son ensemble et si vous voulez nous faire peur et vous avec commencez à gratter les dessous de l'agro-industrie et vous verrez que ce qu'ils ont fait avec le sucre est bien plus délicat que ce qu'ils font avec la viande par exemple, les fruits et l'ensemble de leur production.

Un conseil, prenez un gilet pare balles par contre ya déjà des gens qui sont morts.
a écrit le 04/08/2017 à 9:16 :
Bonjour, rappelez-vous du prix de l'action du sucre Pithiviers à l'époque personne m'en parler