Hausse en trompe l'oeil pour le marché automobile français en septembre

Grâce à deux jours supplémentaires en septembre 2008, les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone ont marqué un bond de 8,4% à 160.648 unités. A nombre de jours ouvrables identiques, elles auraient baissé de 1,4%.
En septembre, le groupe Renault a enregistré un bond de 19% de ses ventes grâce à sa filiale Dacia.

Les ventes de voitures particulières neuves en France ont augmenté de 8,4% en septembre par rapport à septembre 2007 en données brutes. Mais elles sont en baisse de 1,4% à nombre de jours ouvrables comparables, selon les statistiques dévoilées ce mercredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Le marché des voitures particulières neuves s'est ainsi établi en septembre à 160.648 unités.
 

En septembre, les ventes du groupe PSA Peugeot Citroën ont progressé de 4,9% et celles du groupe Renault ont bondi de 19,9%. Le mois de septembre 2007 comptait 20 jours ouvrables contre 22 jours en 2008. Dans ce contexte, le CCFA estime que le marché est "à l'équilibre" en septembre.


Sur les neuf premiers mois de l'année (janvier-septembre), les ventes de voitures particulières neuves en France sont en hausse de 3,4% (avec le même nombre de jours ouvrables qu'en 2007). Sur le mois, les marques françaises (91.138 unités) sont en hausse de 10% tandis que les marques étrangères (69.510) progressent de 6,5%. La part de marché des marques françaises est en hausse à 56,7% (contre 55,9% un an auparavant).


Au sein du groupe PSA, les deux marques sont en hausse: les ventes de Citroën augmentent de 8,6% avec 22.468 voitures immatriculées et celles de Peugeot de 2,2% avec 28.448 unités. Les 50.916 voitures vendues en septembre représentent une part de marché de 31,7% pour PSA (contre 32,7% un an plus tôt).


Dans le groupe Renault, la marque Renault progresse de 17% avec 40.222 immatriculations. Les ventes de la filiale roumaine Dacia qui produit notamment la Saqndero et la Logan continuent de croître très fortement: +68,4% avec 3.453 unités. Avec 43.675 voitures, la part de marché du groupe s'établit à 19,9% (contre 24,6% un an auparavant).
 

Parmi les marques étrangères, outre Dacia, la plus forte hausse en août concerne le groupe Fiat (+46,7%, dont +61,3% pour la seule marque Fiat). Nissan progresse de +30,9%, le groupe Ford de +24,2% et le groupe Volkswagen de +10,7%.


Parmi les baisses figurent Hyundai qui plonge de 46,7%, puis Mercedes (-8,4%), GM Europe (-8,6%), BMW (-8,1%), Toyota-Lexus (-0,6%).
 

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Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vous confondez les jours ouvrables (lu-sa) et les jours ouvrés (pour les entrprises hors distribution du lU au VE) Septembre 2008 compte 26 jours ouvrables eseptembre 2007 en comptait 25. Les concessions sont ouvertes les samedi et les clients surto...

à écrit le 08/10/2009 à 13:54
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bonjour ! J'écoute et je regarde divers médias économiques .. Tous applaudissent le rebond des ventes de voitures! Sommes nous en voie de sovietisation de l'information ... ! Même méteo-france nous annoncait de soleil ...

à écrit le 08/10/2009 à 13:54
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attention. il s'agit d'immatriculations (comme l'indique le résumé de l'article) et non de ventes (comme l'indique à tort le corps de l'article). Les immatriculations étant gérées par les préfectures, je ne vois pas en quoi le nombre de jours ouvrabl...

à écrit le 08/10/2009 à 13:54
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La part de marché du groupe RENAULT s'établit ce mois ci à 27,2%. Les 19,9% correspondent à l'augmentation de cette part de marché par rapport au mois de septembre de l'année dernière.

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