Mondial de l'automobile : toutes les nouveautés du salon

Le point sur tous les nouveaux modèles présentés à ce Mondial de l'Automobile qui se tient à Paris, au parc des expositions, Porte de Versailles. Françaises, étrangères, petites ou grosses, écolo ou bolide, il y en a pour tous les goûts.

Sobriété, faibles rejets de C02, prix modérés, caractérisent nombre de nouveautés en cette rentrée 2008. Les constructeurs se creusent la tête pour offrir quand même des modèles attrayants, qui apportent quelque chose en matière d'espace intérieur, de style, d'agrément de conduite. Une équation difficile.

 

-BMW 7 : Grâce aux nouvelles technologies, cette énorme limousine de 5,07 mètres de long (5,21 en version limousine) ne rejettera que 192 grammes de C02 au kilomètre en version 730d. Soit une valeur très faible pour un véhicule de cette taille, qui développe 245 chevaux, avec 750 euros de malus à peine. Mais, les économies seront toutefois relatives à l'achat. Le modèle de base coûtera 80 000 euros.

-Chevrolet Orlando : La marque américaine, qui commercialise essentiellement en Europe des produits fabriqués en Corée par GM Daewoo, présente l'Orlando, un prototype de salon préfigurant un futur monospace compact sept places. Au menu : une carrosserie de 4x4 avec de l'espace intérieur et de la fonctionnalité. Le tout à des tarifs qui devraient être attractifs, selon les bonnes habitudes de la firme.

-Citroën C3 Picasso : Ce minispace de 4,08 mètres de long se veut spacieux, lumineux et polyvalent. Produit en Slovaquie à 110 000 unités par an, selon les plans, le dernier-né de la gamme aux chevrons sera commercialisé fin février 2009. Une concurrente pour le Renault Modus et l'Opel Meriva, vedettes aujourd'hui de cette catégorie naissante de véhicules.

-Fiat 500 Abarth : La petite berline « néo-rétro » de la marque transalpine connaît un fulgurant succès. Elle devrait être produite à 200 000 exemplaires par an en Pologne, contre 120 000 prévus initialement. En attendant un cabriolet et un break, cette version ultra-sportive de 135 chevaux renoue avec sa célèbre devancière, dont le bruit caractéristique du moteur faisait tourner bien des têtes dans les années soixante.

-Ford Fiesta : Le groupe américain renouvelle sa petite voiture, concurrente des Clio ou autres 207. Fabriquée à Cologne (Allemagne) puis Valence (Espagne), la nouvelle Fiesta repose sur une plate-forme développée par la filiale nippone de l'américain, Mazda. Cette voiture sera aussi assemblée en 2010 outre-Atlantique. Une première pour un si petit modèle.

-Honda Insight : Sur le stand de la firme nippone, les projecteurs seront braqués sur l'Insight Concept, annonçant l'arrivée prochaine d'un tout nouveau véhicule hybride, concurrent de la Toyota Prius. Lancement au premier trimestre 2009. Pour cette cinq portes à cinq places « écolo », Honda prévoit une production annuelle de 200 000 exemplaires annuels.

-Kia Soul : Rival du C3 Picasso, ce petit véhicule de loisirs coréen sera vendu en principe aussi bien en Asie qu'en Europe ou en Amérique du nord. Fabriqué à Gwangju (en Corée du sud), à partir de novembre, il répond à la nouvelle vague des faux 4x4, qui jouent sur des formes massives et carrées mais offrent des prestations de monospaces.

-Nissan Pixo : Une voiture accessible et sobre avec un petit moteur de 1 litre de cylindrée. Idéal pour la ville avec ses 3,56 mètres de long. Réalisé en collaboration avec Suzuki en Inde, ce modèle pas cher a quand meme cinq portes.

Opel Insignia : Cette grande berline fabriquée à Rüsselsheim arrivera en janvier 2009. Un break sera lancé pour sa part au printemps prochain. La filiale allemande de GM veut réattaquer le créneau des familiales, en perte de vitesse. Une inévitable version économique Ecoflex sera présente pour diminuer la consommation et les rejets de gaz carbonique.


-Peugeot 3008 : La firme au lion se lance enfin dans les monospaces compacts, un créneau qui réussit si bien à sa marque s?ur au sein de PSA, Citroën. Présenté officiellement début 2009, ce véhicule sur base de 308 concurrencera le C4 Picasso et le futur Renault Scénic.

-Renault Mégane III : Renault joue son avenir sur ce modèle compact clé, qui génère traditionnellement plus de la moitié des profits de la marque (avec son dérivé Scénic). Lancée en novembre, cette berline produite à Palencia (Espagne) affiche des lignes rondes et sages, contrairement à sa devancière Mégane II. La version monospace arrivera en 2009. 1,8 milliard d'euros a été investi dans le programme, qui comptera six carrosseries différentes. Des versions spécifiques pour la filiale Renault Samsung en Corée seront extrapolées ultérieurement.

-Suzuki Alto : Petit modèle d'entrée de gamme assemblé à New Delhi (en Inde), l'Alto se veut l'exemple même du modèle économique à bas coût. Les importations en provenance de l'Inde vont se multiplier.

-Toyota Urban Cruiser : Toyota vend de moins en moins de gros 4x4 Land Cruiser, un modèle pourtant idéal pour traverser le Sahara. Mais, conscient des ambitions nettement plus mesurées des citadins, le premier constructeur mondial offrira au printemps 2009 un tout-terrain de poche, disponible même en simple version 4x2 (sans transmission aux quatre roues). Mesurant moins de quatre mètres de long, ce véhicule aux allures néanmoins musculeuses revendique des trè faibles émissions de C02. En plein dans l'air du temps.

-Volkswagen Golf VI : Sixième édition depuis le modèle originel de 1974, la Golf est toujours en tête des ventes de voitures en Europe. La nouvelle mouture reprend la tradition, avec des lignes sages qui se distinguent peu de celles de la Golf V, fabriquée à 3,8 millions d'unités entre 2003 et 2008.

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