Les constructeurs automobiles européens veulent à leur tour une aide de l'Etat

L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) demande une aide de 40 milliards d'euros sur le modèle du plan mis en place aux Etats-Unis. Selon l'organisme, cette mesure doit permettre de financer les lourds investissements dans l'énergie «verte».
Les constructeurs auto appellent à l'aide à leur tour

Crise financière, ralentissement économique et lourds investissements pour réussir le virage de la voiture « verte », les constructeurs automobiles affrontent un contexte particulièrement difficile. Et comme pour le secteur bancaire, c'est là encore l'Etat qui est appelé à la rescousse.

Ainsi, l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a demandé ce lundi une aide de 40 milliards d'euros sous forme de prêts bonifiés, sur le modèle d'un plan d'aide mis en place aux Etats-Unis.

Les constructeurs automobiles américains ont en effet obtenu 25 milliards de dollars (18,4 milliards d'euros) du Congrès la semaine dernière. Pour les "trois grands de Detroit", General Motors, Ford et Chrysler, cet argent était vital pour réorienter leur gamme et leur appareil de production, mais surtout pour leur survie, alors qu'ils enregistrent des pertes massives.

En Europe, la situation n'est pas aussi dramatique. Reste que l'aide demandée est deux fois plus importante. L'ACEA explique que l'objectif de cette mesure est de "favoriser l'arrivée sur le marché des technologies" permettant de réduire les émissions de CO2.

Même son de cloche chez PSA Peugeot Citroën, qui explique que cette aide pourrait "permettre aux constructeurs de rendre possible l'atteinte des objectifs de baisse du CO2 en finançant des investissements qui sont très lourds. Cela permettra que les consommateurs soient plus vite équipés des meilleures technologies".

Toutefois, l'ACEA a indiqué que les modalités de la proposition ne sont pas arrêtées. Elle devrait apporter davantage de détails dans la journée.


 

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Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 6:13
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Moi aussi je veux du nougat! Après avoir pollué la terre entière, les constrictors réclament de l'aide, ben voyns pour continuer à vendre des 4:4 et grosses limousines : franchement c'est trop!

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
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Au mondial de l'auto en 1998 (il y a donc 10 ans), Citroen exposait une saxo hydride avec des batteries et un bicylindre thermique. PSA a-t-il vraiment investi dans cet axe de recherche ? combien de milliards d'euros ont été dépensés pour concevoir l...

à écrit le 09/10/2009 à 6:13
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Cette demande me semble tout à fait ridicule. Comment, les constructeurs européens ont compris comme tout un chacun les demandes des automobilistes, des voitures qui consomment moins, beaucoup moins, qui emettent moins de CO2 et il semble que ces mêm...

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