Mazda renonce à ouvrir une seconde usine aux Etats-Unis

Le constructeur japonais préfère accroître sa production au Japon et construit une nouvelle usine en Thaïlande.

Le constructeur automobile japonais Mazda Motor a renoncé à ouvrir une seconde usine aux Etats-Unis, en raison de la baisse des ventes et des difficultés traversées par son allié américain Ford Motor, rapporte ce mercredi le quotidien économique Nikkei. La réaction de Mazda a été immédiate: il assure ce mercredi matin dans un communiqué ne pas avoir eu l'intention de se développer en priorité aux Etats-Unis. (Retrouvez le communiqué de Mazda en réponse aux médias sur ce sujet). Mazda Motor a fait hier déjà un autre démenti dans un autre communiqué en réaction à une information parue le 11 octobre selon laquelle Ford envisagerait de vendre ses actions Mazda.
 

Selon l'article paru dans le Nikkei, Mazda envisageait de reprendre une usine Ford ou d'en construire une nouvelle avec lui, dans le but d'y assembler des véhicules de taille intermédiaire à faible consommation pour la première moitié de la prochaine décennie. La décision de Ford de vendre une partie de sa participation de 33,4% dans le capital de Mazda a également contribué à l'abandon des plans du groupe japonais, ajoute le Nikkei.


"Conformément à notre programme à mi-parcours, nous avons augmenté notre capacité de production au Japon et construisons à présent une usine en Thaïlande, mais nous n'avons pas l'intention de construire une nouvelle usine aux Etats-Unis", affirma Mazda dans un communiqué. "Nous pensons que le fait de ne pas prévoir d'augmentation de la capacité en Amérique du Nord était la bonne décision à prendre."


Mazda construit actuellement la Mazda6, une berline de taille moyenne, dans une usine exploitée conjointement avec Ford, à Flat Rock dans le Michigan.
 

A Tokyo, le titre Mazda a conclu en baisse de 9,24%, à 285 yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.