Bridgestone : nette dégradation de la rentabilité

Entre janvier et septembre, le premier fabricant de pneus japonais a vu ses profits diminuer de 40% à 49,47 milliards de yen (395 millions d'euros).

 Le premier fabricant de pneus japonais, Bridgestone, fait état ce mardi d'une forte chute de rentabilité sur les neuf premiers mois de l'année. Toutefois, le groupe conserve ses prévisions sur l'ensemble de son exercice, les ayant déjà sabrées le trimestre dernier à cause des prix élevés des matières premières. (Retrouvez le communiqué de Bridgeston sur ce résultat financier).

Au terme des mois de janvier à septembre Bridgestone a dégagé un gain net de 49,47 milliards de yen (395 millions d'euros), contre un profit de 82,34 milliards de yen pour les trois premiers trimestres de 2007, soit une baisse de 39,9% sur un an. Dans le même temps, son chiffre d'affaires a réussi à progresser de 1,3% à 2.499,78 milliards de yen. Ses marges ont été fortement réduites par les coûts d'approvisionnement en matériaux essentiels, restés très hauts durant toute la période considérée.

Le groupe remarque que la conjoncture économique est globalement mauvaise pour la consommation tant au Japon qu'aux Etats-Unis et en Europe, mais son activité principale, la production et la vente de pneus, n'a pas été lourdement affectée. Bridgestone, qui dit mettre l'accent sur des produits haut de gamme moins fortement concurrencés, a vu son chiffre d'affaires sur les pneus progresser de 2% sur un an à 2.025,1 milliards de yen (environ 80% du total).

Aux Etats-Unis et en Europe, les ventes de pneus pour voitures, bus et camions ont baissé en nombre par rapport à l'an passé à cause du fort recul des achats de véhicules neufs, mais le groupe s'est financièrement rattrapé grâce à ses modèles stratégiques. Au Japon, les ventes ont augmenté tant en volume qu'en valeur. Bridgestone a également indiqué qu'il continuait d'enregistrer une demande robuste pour les énormes pneus d'engins de chantier.

Reste que les tarifs des matières premières (hydrocarbures notamment), très hauts entre janvier et septembre comparativement aux mêmes mois de 2007, ont totalement gommé la progression des ventes, et au-delà. Le profit d'exploitation a de ce fait dévissé de 26,8% sur un an pour tomber à 119,18 milliards de yen.
Dans les autres domaines plus marginaux (accessoires de golf, bicyclettes, etc), tant les revenus que les profits ont marqué le pas, là encore en partie à cause des frais plus élevés.


Pour l'ensemble de l'année 2008, Bridgestone escompte toujours un bénéfice net de 66 milliards de yen, inférieur de 50% à celui dégagé à la fin de l'année 2007, sur un chiffre d'affaires attendu en petite hausse de 0,9% à 3.420 milliards de yen.


Bridgestone n'a pas fait référence dans les documents publiés à la récente forte hausse du yen face aux autres principales devises. Le groupe a en revanche précisé (comme il l'avait déjà fait auparavant) qu'il pourrait être l'objet de sanctions financières à la suite d'une affaire de versement de pots-de-vin liés à la vente de câbles pétroliers (activité abandonnée depuis). Il n'a pas pris en compte cet éventuel élément dans ses comptes prévisionnels.

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Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le CA de Michelin a reculé de 1,1% sur les 9 premiers mois de l'année, mais qui est premier maintenant BS ou BIB ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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au niveau mondial c'est Michelin mais à cause de la parité monetaire

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