Le marché automobile allemand chute à son tour en octobre

Les ventes de voitures neuves outre-Rhin ont reculé de 8% le mois dernier, confirmant la tendance à un brutal ralentissement du marché automobile. La fin de l'année s'annonce plus que difficile.

L'Allemagne n'échappe pas au ralentissement brutal du marché automobile mondial. Après la France, l'Espagne, les Etats-Unis ou encore le Japon, c'est au tour de la principale fédération du secteur outre-rhin, la VDA, d'annoncer une chute des ventes en octobre. Les nouvelles immatriculations ont ainsi reculé de 8% à 258.800 unités sur le mois.

Du coup, depuis le début de l'année, la variation est désormais nulle sur un an, avec un total de 2,63 millions de véhicules vendus.

Les constructeurs allemands s'en sortent néanmoins beaucoup mieux que les marques étrangères: en octobre, les premiers ont vu leurs ventes reculer de 4%, les secondes de 17%. La production et les exportations ont régressé le mois dernier dans la même proportion, de 10%.

En conséquence, la fédération VDA a abaissé sa prévision pour l'ensemble de l'année, à 3,1 millions de véhicules maximum contre 3,2 millions jusque là. "Les conséquences de la crise financière sur les Bourses et l'économie réelle n'était pas prévisibles dans leur ampleur et leur rapidité", a commenté Matthias Wissmann, président de la fédération allemande, cité dans le communiqué. "Il est certain que cette crise va avoir des effets considérables sur la conjoncture automobile mondiale", a-t-il ajouté. La VDA s'attend d'ailleurs à un recul "important" du marché d'ici à la fin de l'année.

Comme pour confirmer ces mauvaises nouvelles, le constructeur allemand BMW a annoncé ce mardi renoncer à tous ses objectifs pour 2008 et a affiché ses inquiétudes pour 2009.

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