Le marché automobile français en baisse en 2008

Sur l'ensemble de l'année dernière, les immatriculations de voitures particulières ont reculé de 0,7%, plombées au second semestre par la crise économique. Sur le seul mois de décembre, les ventes de voitures neuves chutent de 23,5% à nombre de jours ouvrables comparables.

Après un début d'année encourageant, la crise économique aura précipité l'industrie automobile dans le rouge en 2008 y compris en France. Sur l'ensemble de l'année, les immatriculations de voitures particulières reculent en effet de 0,7% à 2.050.289 unités (Graphique 2008/07). Sur le seul mois de décembre, les ventes de voitures neuves ont chuté de 15,8% pour s'établir à 153.692 unités, après avoir déjà baissé de 14,1% en novembre.  A nombre de jours ouvrables comparables, les ventes de voitures neuves ont même plongé de 23,5% le mois dernier selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). (Retrouvez le communiqué de la CCFA)

Du côté des constructeurs, les ventes de voitures particulières neuves en France du groupe Renault ont augmenté de 3,5% en 2008 par rapport à 2007 à 492.849 unités. La marque Renault elle seule progresse de 1,3% sur l'ensemble de l'année (+33,3% pour Dacia). Reste que le mois de décembre a été difficile: les ventes du constructeur ont plongé de 19,9%. La marque Renault accuse une baisse de 22,4% de ses ventes, de même que pour la pourtant très dynamique Dacia  (-0,6%).

Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont pour leur part progressé de 1% en 2008, à 633.302 unités, dont 343.905 pour Peugeot (-1,6%) et 289.397 pour Citroën (+4,3%). En décembre, le groupe a très bien résisté à la conjoncture avec une légère baisse de ses ventes de 0,9%. C'est notamment grâce à Citroën dont les ventes ont progressé de 6,3%, contre une baisse de 6,6% pour Peugeot.

Enfin, pour les marques étrangères, les ventes de voitures ont globalement plongé de 20,8% en décembre et de 2,7% sur l'année.

Il faut noter toutefois que le marché automobile français résiste plutôt bien en comparaison des autres marchés internationaux. Au Japon, les ventes de voitures ont ainsi chuté de 6,5% en 2008, soit sa cinquième année consécutive de baisse. En Espagne, les ventes ont carrément plongé de 28,1% l'année dernière, avec des baisses de l'ordre de 50% sur les mois de novembre et décembre.

Enfin, on attend ce lundi soir les chiffres de 2008 et de décembre pour les ventes de voitures aux Etats-Unis. Selon un sondage de l'agence Bloomberg, les ventes de Chrysler chuteraient de 48%, celles de General Motors de 41% et celles de Ford de 33% en décembre.

 

 

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Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'évolution du marché automobile est étroitement liée à l'augmentation antérieure du prix du pétrole et des carburants. A présent, l'automobile apparaît d'avantage comme un poste de dépenses qu'un moyen de locomotion. Les consommateurs vont s'en déto...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les constructeurs ont vraiment manqué de discernement lors de ces dernières années.Alors que certains clignotants commençaient à virer à l'orange, puis au rouge clair et ensuite au rouge vif, tels que la pollution, le prix croissant du pétrole, l'éc...

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