Dégringolade des ventes de voitures neuves en Grande-Bretagne en 2008

Les immatriculations de voitures neuves en Grande-Bretagne ont chuté de 21,2% en décembre par rapport à décembre 2007, et de 11,3% sur l'ensemble de 2008. Une baisse à deux chiffres désormais familière en Europe et dans le monde, où 2008 est qualifiée d'année noire dans le secteur. La France a tiré son épingle du jeu avec un recul de seulement 0,7%.

Les immatriculations de voitures neuves en Grande-Bretagne ont chuté de 21,2% en décembre par rapport au même mois de 2007, et de 11,3% sur l?ensemble de 2008, a annoncé mercredi l'Association des constructeurs automobiles britanniques (SMMT).

Les ventes de voitures neuves sont tombées à 108.691 en décembre par rapport à décembre 2007, et à 2,13 millions sur l'ensemble de 2008, a précisé la SMMT dans un communiqué, confirmant la crise d'un secteur durement touché par l'assèchement du crédit et la récession dans laquelle s'installe le Royaume-Uni.

En décembre 2008, les immatriculations de véhicules de sociétés ont dégringolé de 30,5% à 6.571 unités, celles de voitures particulières de 23,7% à 38.967, et celles de voitures de location de 18,5% à 63.153.  Sur 2008, la Ford Focus reste la voiture la plus vendue en Grande-Bretagne, pour la dixième année consécutive, et a été la seule à dépasser les 100.000 exemplaires écoulés.

Ces mauvais chiffres s'inscrivent dans un mouvement de baisse mondial. Au Japon par exemple, 2008 a été la plus mauvaise année depuis trente-quatre ans pour le marché automobile. Aux Etats-Unis, les principaux constructeurs ont vu leurs ventes s'effondrer de 16 à 30%. L'Espagne a affiché pour 2008 une chute de 28% et l'Italie un recul de plus de 13%.

En Allemagne, premier marché automobile européen, où un emploi sur sept est lié à cette activité, les immatriculations ont chuté de 1,8% sur l?année et de 6,6% en décembre par rapport à décembre 2007. Selon la fédération des constructeurs VDA, cette tendance devrait se poursuivre en 2009 avec une baisse annoncée de 6%. Les grands du secteur ont déjà annoncé des arrêts de production, voire la réduction des effectifs, et 30.000 emplois pourraient être supprimés chez les concessionnaires automobiles et leurs garages, selon la presse.

En Europe et à l'international, le secteur automobile français apparaît ainsi comme le pays le moins affecté. Sur l?année 2008, la France a enregistré une baisse de 0,7% seulement, à 2.050.289 unités, grâce notamment à un bon début d?année.

En décembre, les ventes françaises de voitures neuves ont quand même chuté de 15,8% pour s'établir à 153.692 unités, après avoir déjà baissé de 14,1% en novembre. La prime à la casse décidée par le gouvernement a eu un effet immédiat sur les commandes et doperont probablement les chiffres des ventes de 2009. Renault a déjà fait savoir que ses commandes avaient progressé de 40% en décembre par rapport à novembre et d'environ 30% par rapport à décembre 2007.

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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comment cela les anglais surrendétes et sans épargne ne peuvent plus acheter de voitures....C'est affreux , le modele économique phare de notre sarko se casse la gueule!

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