Chrysler reçoit une aide de 1,5 milliard de dollars

Le Trésor américain a annoncé ce vendredi qu'il accordait un prêt de 1,5 milliard de dollars à la société de crédit automobile Chrysler Financial, filiale du constructeur éponyme, pour lui permettre d'accorder davantage de crédits automobiles aux consommateurs.

Le Trésor va "prêter 1,5 milliard de dollars à une entité spécialement créée par Chrysler Financial pour financer l'émission de nouveaux prêts automobiles aux consommateurs", indique un communiqué officiel publié ce vendredi. Cette mesure procède du plan mis en oeuvre par les autorités pour "aider l'industrie automobile nationale à devenir viable", ajoute le texte.

Le prêt aura une durée de cinq ans et rapportera au Trésor un intérêt supérieur d'un point de pourcentage au taux interbancaire offert à Londres (Libor) la première année, et de 1,5 point ensuite, indique le ministère. En contrepartie, Chrysler Financial devra prendre des mesures restreignant la rémunération de ses dirigeants, conformément aux dispositions de la loi de stabilisation économique d'urgence qui a mis à disposition du Trésor 700 milliards de dollars pour stabiliser le système financier.

Au bord de la faillite, le constructeur automobile Chrysler, maison mère de la société de crédit automobile, avait déjà reçu début janvier une aide d'urgence de 4 milliards de dollars du Trésor.

Par ailleurs, le Trésor américain discute depuis décembre avec le constructeur automobile américain Ford au sujet des besoins financiers du groupe et du plan "Tarp" de 700 milliards de dollars d'aide au secteur financier, a déclaré vendredi un responsable gouvernemental américain. Il a ajouté ne pas savoir si Ford recherchait une aide publique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.