BMW exclut tout licenciement en 2009

Le constructeur automobile allemand BMW, qui va mettre 26.000 de ses employés au chômage partiel en février et en mars, ne procédera à aucun licenciement cette année, a assuré l'un de ses dirigeants dans une interview parue dimanche dans le quotidien "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung".

Le constructeur automobile allemand BMW, qui du fait de la crise va mettre 26.000 de ses employés au chômage partiel en février et en mars, ne procédera à aucun licenciement cette année, a assuré l'un de ses dirigeants dans une interview parue dimanche dans le "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung".

"A long terme, l'emploi ne peut être garanti que si une entreprise dégage des bénéfices. Mais en tous les cas, il n'y aura pas de licenciement économique en 2009", a annoncé Harald Krüger, chargé des ressources humaines au sein du directoire du constructeur bavarois. "Au cas où la crise durerait plus longtemps que prévu, nous ne remplacerions pas certains postes lorsqu'ils deviendront vacants", a-t-il ajouté.

BMW, qui au début du mois excluait encore de recourir au chômage partiel, a finalement annoncé mardi que 26.000 de ses salariés, dans quatre sites de production en Allemagne, seraient touchés par une telle mesure du 1er février au 31 mars, et ce afin réduire les coûts dans un contexte économique très défavorable pour le secteur automobile.

Les ventes du groupe se sont brutalement écroulées de plus de 25% en novembre et en décembre sur un an, et le climat pour 2009 s'annonce morose. Harald Krüger a toutefois indiqué au journal dominical que le groupe de Munich "espérait" remonter la pente grâce à ses nouveaux modèles, notamment la Z4 qui doit sortir au printemps, et la Série 7, qui sera lancé en Amérique et en Chine.

Interrogé sur le point de savoir si BMW avait besoin de "s'appuyer sur un partenaire important" pour faire face à la crise, Harald Krüger a répondu : "L'indépendance de BMW ne peut être remise en question", ajoutant que le constructeur n'avait "absolument pas besoin" d'une recapitalisation de la part de l'Etat.

Source : AFP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BMW me paraît bien présomptueux caar l'année ne fait que commencer. Les modèles de BMW sont d'une autre époque : lourds, chers à l'achat, chers à l'entretien, gros émetteurs de CO2, et il faudrait être fou pour ne pas acheter autre chose, disponible ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aucun licenciement, mais combien de départs à la retraite ou "volontaires" ?? Pour y avoir fait un stage il y a 8 ans, je peux vous dire que la moyenne d'age est très élévée et que le nombre de stagiaires ou autres intérimaires très importants !! => ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.