Toyota : la perte d'exploitation pourrait être mulipliée par trois

Le quotidien économique Nikkei, qui ne cite aucune source, rapporte que la perte d'exploitation du constructeur devrait probablement atteindre 400 milliards de yen (3,45 milliards d'euros) au lieu des 150 milliards prévu initialement.

La perte d'exploitation de Toyota Motor pour l'exercice qui s'achèvera le 31 mars va probablement dépasser les 150 milliards de yen  (1,3 milliard d'euro) anticipés par le constructeur japonais dans sa dernière estimation, rapporte vendredi le quotidien des affaires nippon, "Nikkei".
 

Le quotidien économique Nikkei, qui ne cite aucune source, rapporte que la perte d'exploitation du constructeur devrait probablement atteindre 400 milliards de yen (3,45 milliards d'euros). Le groupe doit annoncer ses résultats pour le troisième trimestre vendredi prochain. Un porte-parole de l'entreprise n'a pas souhaité faire de commentaires.

En décembre, le numéro un mondial de la construction automobile avait annoncé prévoir une perte d'exploitation de 150 milliards de yen, la première perte d'exploitation de son histoire, à partir de ventes en volumes de 7,54 millions de véhicules pour l'exercice en cours. Toyota anticipe par ailleurs un bénéfice net de 50 milliards de yen pour l'exercice.

"La principale inquiétude porte sur l'ampleur des pertes de Toyota au titre du prochain exercice financier", souligne Koji Endo, analyste à Credit Suisse, cité par l'Agence Reuters. "La situation sera certainement pire à ce ce moment-là, ce qui signifie que la perte d'exploitation devrait atteindre (l'année prochaine) entre 500 et 600 milliards de yen dans le meilleur des cas. Une perte de 1.000 milliards de yen est même envisageable si le dollar tombe à 80 yen  et si le marché aux Etats-Unis ne reprend pas", ajoute-t-il.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.