MAN a bien résisté à la crise en 2008 mais 2009 est incertain

Le groupe de camions a enregistré pour son exercice 2008 un résultat d'exploitation «jamais enregistré par l'entreprise» en hausse de 11% à 1,729 milliard d'euros. Mais MAN annonce aussi des perspectives 2009 "très incertaines".

Le troisième constructeur européen de camions, MAN confirme qu'il a fait face à la crise sans trop de conséquences en 2008. Dans son communiqué, le constructeur précise avoir dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 6% à de 14,9 milliards d'euros. Mais  il constate également une nette diminution de la demande notamment des véhicules utilitaires, particulièrement au deuxième semestre, ce qui a entrainé une baisse de 21 % des prises de commandes sur l'année.

Par ailleurs, le résultat par action du géant allemand ressort à 7,76 euros, soit une croissance de 7 % par rapport à l'année précédente. Mais les perspectives 2009 s'annoncent « très incertaines » selon le groupe. «Globalement, nous nous attendons à un carnet de commandes réduit et un chiffre d'affaires inférieur» précise Man.

Ce dernier a décidé de prolonger le contrat de son patron jusqu'au 31 mars 2013. Ainsi, le suédois Haakan Samuelsson, 57 ans, qui dirige Man depuis 2005 pourra poursuivre sa mission, selon un communiqué.

Par ailleurs, la direction du groupe va demander au conseil de surveillance de proposer un dividende de 2 euros par action au titre de 2008, soit 26% du résultat par action. En 2007, le dividende accordé était en très forte hausse, à 3,15 euros par action.

Man va également lors de la prochaine assemblée des actionnaires demander de transformer la société Anonyme Man AG en une société Européenne (SE). Man explique que son renforcement à l'international doit se refléter dans sa forme juridique.

 

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.