Volkswagen : hausse des profits mais brouillard pour 2009

Les bénéfices du géant automobile allemand ont crû de 15% en 2008 à 4,8 milliards d'euros. Ils devraient reculer cette année.

Le premier constructeur automobile européen, l'allemand Volkswagen (groupe VAG qui comprend aussi Audi, Seat et Skoda) désormais contrôlé à plus de 50% par Porsche - qui espère bien renégocier d'ici fin mars une ligne de crédit de 10 milliards d'euros pour ce rachat , peut se vanter d'être l'un des rares à avoir dégager des bénéfices en hausse en 2008.

Il a en effet vu ses profits croître l'an passé de 15% à 4,8 milliards d'euros. Son bénéfice opérationnel a légèrement progressé, passant de 6,2 à 6,3 milliards. Le groupe a livré 6,3 millions de véhicules, en hausse de 1,1%. Volkswagen souligne donc avoir gagné des parts de marché au niveau mondial.

Cela a profité à Porsche qui lui est confronté  à une chute de son chiffre d'affaires semestriel de 13% à 3,04 milliards d'euros, pour des ventes en recul de près de 27% à 34.200 unités.

Mais pour 2009, ce sera plus difficile pour Volkswagen. Il se refuse à livrer la moindre précision mais dit s'attendre à un recul de ses bénéfices. Il a annoncé ce week-end la suppression de ses 16.500 postes d'intérimaires dans le monde.

(retrouvez le communiqué de Volkswagen)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.