Les ventes de voitures ont rebondi en France en mars

 |   |  314  mots
Cette hausse des immatriculations s'explique en grande partie par la prime à la casse. Renault en profite avec ses petits modèles Twingo et Clio tout comme PSA Peugeot Citroën.

Comme la radio de l'économie BFM, partenaire de la Tribune, le révélait ce mercredi matin, les ventes de voitures ont rebondi en mars en France après plusieurs mois de net recul. La hausse confirmée par le CCFA, le comité des constructeurs français d'automobiles, comme chaque début de mois, a atteint 8,1% en données brutes et même 14,6% pour les deux constructeurs français. A nombre de jours comparables, les ventes reculent encore mais seulement de 1,8%.

Cette hausse des immatriculations s'explique en grande partie par la prime à la casse de mille euros. De fait, ce sont surtout les petits modèles qui en profitent. Notamment les Twingo et Clio de Renault qui voit ainsi ses ventes dans l'Hexagone repartir de l'avant avec une hausse de 12,8%. Le directeur général de la firme au losange, Patrick Pelata, a confirmé également ce mercredi sur BFM une hausse des ventes de son groupe en France et un maintien des commandes en Europe.

PSA Peugeot Citroën - dont le patron Christian Streiff vient d'être brutalement débarqué par la famille Peugeot, premier actionnaire du groupe avec plus de 30% du capital et plus de 40% des droits de vote - voit même ses ventes bondir de 15,9%, notamment grâce au succès de Citroën (+28,6%), Peugeot ne progressant que de 5,7%.

Ce rebond du marché français est à rapprocher de celui de son homologue allemand, lui aussi porté par une prime à la casse, tout comme en Italie (+0,24% en mars à 214.218 voitures neuves immatriculées, après quatorze mois consécutifs de baisse). A l'inverse, les ventes de voitures neuves en Espagne continuent de s'effondrer : - 38,7% en mars avec 76.503 unités immatriculées et - 43,1% à 347.738 sur le premier trimestre, soit une chute deux fois plus forte que celle des principaux marchés européens selon l'Anfac, l'association nationale des fabricants d'automobiles en Espagne.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
raisonnement partiel et incomplet !!!!. En 2008, Paques se situait en mars entrainant des jours ouvrés (et donc de ventes) en moins pour les concessionnaires !!!!.

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A FORCE DE LISCENCIE DES PERSONNES PLUS PERSONNES IRONT ACHETE DES VOITURES : ASSEDIC = O CREDITS
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il me semble que la twingo n'est pas fabriquee en france, c'est bon pour renault mais pas pour notre balance commerciale.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
hi hi hi hi !!!! A 6 EUROS PAR JOUR COMME LE DIS LA PUB.......
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Une hirondelle de ne fait pas le printemps. les français veulent des voitures qui ne consomment plus de pétrole.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quelle désinformation! Corrigé du nombre de jours ouvrés le marché a reculé de près de 2%!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
BONNE NOUVELLE
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
la statistique est sans véritable valeur puisqu'elle est basée sur les immatriculations et non pas sur les ventes réelles. Prenez les sites de brokers de véhicule, des voitures a -25% ou -30% sont des véhicules immatriculés en 2008 et toujours pas vendus... Pour pouvoir faire bonne figure les constructeurs immatriculent leurs véhicules et les stock immatriculés en attendant leur vente.
Dans l'absolu la voiture n'est pas vendue, juste immatriculée, mais ça fait toujours mieux de dire j'ai immatriculé 20.000 véhicules et j'en ai encore 5000 en stock que de dire j'en ai vendu 15000 ...
Attention a toujours lire
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
BONNE NOUVELLE!les Français commenceraient ils à comprendre qu'il vaut mieux acheter une RENAULT,une CITROEN ou une PEUGEOT qu'une voiture importée?
Nos achats font nos emplois!
christian/retraité du privé/PBS
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
-1.8% vous appelez ca un rebond ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pffff, que des petites voitures fabriquées en europe de l'est
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La balance commerciale est-elle plus importante que celle des payements? Il est vrai que si cette dernière est en déficit!...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
tous ça n'est qu'une vaste blague , cele ne fais pas plus d'emploi; renault ou autre n'ont pas des chaines de montage en france !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Surtout ne jamais traiter les problèmes de fond et feindre de croire que demain tout sera revenu comme hier. Ces mesures sont à l'image de la politique mené à travers le monde pour lutter contre la crise. Gagner du temps sans toucher au système en place persuadé qu'il s'agit d'un mauvais moment à passer.
Le réveil n'en sera que plus douloureux
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Apparemment toutes les stat. sont données en pourcentage de vente et non en chiffre d'affaire qui lui a probablement chuté d'une manière bien plus considérable. Et en plus il faut pour que la comparaison soit juste, ramener le résultat au nombre de jours ouvrés du même mois de l'an dernier, et la catastrophe, encore de nouveaux départs avec probablement des indemnités faramineuses et des parachutes doré.
Il n'est plus possible d'avoir confiance en aucune attitude ni chiffres statistiques communiqués.