Prime à la casse : l'Allemagne la triple, la France réfléchit à des alternatives

 |   |  296  mots
Le gouvernement allemand va porter à 5 milliards d'euros le budget de la prime à la casse, qui sera prolongée jusqu'à fin 2009. En France, le gouvernement étudie la "sortie de la prime" et envisage d'autres initiatives. Le dispositif rencontre un grand succès.

La prime à la casse ne sera pas victime de son succès outre-Rhin. Alors que le budget initial prévu pour financer ce dispositif est dépassé, le gouvernement allemand a annoncé ce mardi qu'il l devrait tripler. Ce dernier sera ainsi porté à 5 milliards d'euros, contre 1,5 milliard d'euros initialement alloué au financement de cette mesure.

La décision sera formellement entérinée ce mercredi, lors d'une réunion du gouvernement, mais les dirigeants de la coalition CDU-SPD (centre droit et sociaux-démocrates) sont tombés d'accord sur le principe, a expliqué un porte-parole du gouvernement, Ulrich Wilhelm. Le montant de la prime offerte à tout propriétaire prêt à se séparer d'un véhicule d'au moins 9 ans pour le remplacer par une voiture neuve ou de moins d'un an restera bien de 2.500 euros. La prime ne sera pas étendue au-delà de 2009. Elle pourrait même être arrêtée avant si le budget est épuisé.

Lancée il y a un peu plus de deux mois dans le cadre du plan de relance de l'économie, la prime à la casse a rencontré un franc succès, permettant au marché automobile allemand d'afficher de belles performances. Au 1er avril, l'organisme chargé de centraliser les demandes, le Bafa, a comptabilisé 780.410 requêtes, alors que la prime était à l'origine prévue pour 600.000 demandes.

Côté français, Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, a indiqué que le gouvernement "réfléchissait déjà, non pas à la prolongation, mais à la sortie de la prime", dont le montant est de 1.000 euros. Le dispositif se terminera à la fin de l'année et l'Etat étudie d'autres initiatives pour soutenir le marché automobile, dont un renforcement du bonus-malus écologique. En février, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 8%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A croire qu'il n'y a que l'automobile pour nourrir l'occident! Nous devons changer de mentalite et arreter de gaspiller l'energie et les matieres premiere dans ces engins. Pourquoi changer frequement quand un vehicule peut durer au moins 8 ans sans probleme ? La baisse importante des ventes n'a rien d'anormale et elle montre que nous n'avons pas besoin de construire autant ......Vivons nous moins bien? Avec toutes ces economies investissons dans le long terme et arretons de tendre l'oreilles aux bourcicoteurs
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La belle voiture est une fierte anglo-saxonne, la belle toilette revient aux latins, la bonne chair aux francais. Nous voulons 'sortir de la prime'? A quand la baisse des prix dans les restaurants? Ce serait valorisant pour l'industrie du tourisme de voir arriver les etrangers bien vetis et avec leurs belles voitures mais a partir de maintenant sans leur nourriture!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
@spicy_arnaud0 : tu as tout compris. Malheureusement les hommes politiques et les grands dirigeants économiques n'ont rien compris. Leur politique capitaliste et mondialiste est comparable à un processus de "Terre brulée" au sens propre, figuré et conceptuel en considérant la planète Terre, pourtant jadis si belle et menacée de mort.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
N'importe quoi !! L'automobile devrait plutôt repenser aux salaires de tous ses manager surpayés à gérer des planning !!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La consommation avec excés de tous les biens et services à pour résultat une surproduction qui a un moment ou un autre va créeer une bulle qui va encore nous exploser dessus.
Les théories de décroissance représentent l'avenir, on ne pourra pas continuer eternellement à consommer toutes les ressources naturelles. Le pire est que cela n'améliore même pas notre existence!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
avec un salaire correct les salariers pourrais acheter met c est pas pres de ce produire alors les voitures vous les metter vraiment a la casse et ont en parle plus ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :