Renault : la Bourse salue les perspectives

Le chiffre d'affaires du constructeur automobile français a chuté de 30,8% au premier trimestre, tombant à 7,08 milliards d'euros. Ses ventes mondiales ont reculé de 22,4% sur la période. Mais Renault se montre très confiant sur l'avenir. Le titre a pris près de 10%.

Premier trimestre difficile pour Renault. Le constructeur automobile français ainsi vu son bénéfice net reculer de 30,8% au cours des trois premiers mois de l'année, handicapé par la contraction des principaux marchés automobiles. Ses revenus s'élèvent ainsi à 7,08 milliards d'euros sur la période, à comparer avec 10,23 milliards l'an passé à la même époque.

La division Automobile a généré un chiffre d'affaires de 6,634 milliards d'euros, en baisse de 31,8% Les ventes mondiales du groupe ont chuté de 22,4%. Elles ont reculé de 22% en Europe, contribuant pour moitié au repli des revenus, sur un marché global en recul de 19% par rapport au premier trimestre 2008. En Allemagne, seul marché européen en croissance en raison de la prime à la casse, les ventes ont progressé de 3,4%.

Hors d'Europe, les ventes de Renault ont également été affectées par le contexte économique. Dans la région Amériques, elles ont baissé de 17,8% et de 20,2% en Asie-Pacifique. La chute atteint 44,8% dans la zone Eurasie, qui comprend notamment la Russie, et 23,8% dans la région Euromed. Dans cette dernière, l'Algérie et le Maroc se sont distingués, avec des ventes en hausse respective de 41,7% et de 11%.

Concernant 2009, Renault "maintient ses hypothèses d'évolution des marchés mondiaux à 55 millions d'unités, dans un environnement qui demeure très volatil". Le groupe souligne que le déroulement du plan d'action 2009 est "en trajectoire avec les objectifs" et ajoute que "Renault maintient le cap fixé en début d'année avec pour priorité: viser un 'free cash flow' positif". La prévision de production au deuxième trimestre a été relevée, et devrait être en hausse de +56% par rapport au dernier trimstre 2008, contre +31% prévu en février. Le directeur commercial Jérôme Stoll a estimé qu'en 2009, Renault devrait "être en 2009 un peu au-dessus de 2008 en termes de part de marché". Renault attend une amélioration de la part de marché au deuxième et troisième trimestre, a-t-il précisé.

Renault indique notamment que le plan de départs volontaires, qui prend fin le 30 avril, "a dépassé les objectifs de l'entreprise".

Les perspectives sont jugées plus qu'encourageantes par les marchés. Le titre a grimpé de 9,64% à 24,57 dollars.

(retrouvez le communiqué de Renault).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.