Ford espère récupérer 1,8 milliard de dollars via une augmentation de capital

 |   |  290  mots
Le constructeur automobile américain va émettre 300 millions d'actions nouvelles. Sur la base du cours de clôture de son action, Ford pourrait recueillir jusqu'à 1,8 milliard de dollars d'argent frais.

Ford est bien audacieux.  Alors que ses rivaux sont soit en dépot de bilan (Chrysler) soit en passe de l'être (General Motors), le constructeur américain a annoncé après la clôture de Wall Street le lancement d'une augmentation de capital, passant par l'émission de 300 millions d'actions nouvelles. Sur la base du cours de clôture de son action, il pourrait recueillir jusqu'à 1,8 milliard de dollars d'argent frais. En cas de forte demande, l'offre pourra être augmentée de 45 millions de titres supplémentaire, a précisé le constructeur de Dearborn (Michigan), qui lance cet appel au marché alors que la Bourse de New York vient de se redécouvrir un goût marqué pour le risque.

L'argent ainsi levé sera utilisé par le groupe pour "ses besoins généraux". Il pourra notamment être consacrée au financement d'une partie des engagements de Ford envers le fonds assurant la couverture médicale des retraités du groupe.

Le moment est bien choisi: l'action Ford a vu son cours multiplié par six par rapport à ses plus bas de l'automne (légèrement au dessus de 1 dollar) et vaut  6,08 dollars à la clôture du marché lundi soir. Le groupe est ainsi valorisé 14,5 milliards de dollars à la Bourse de New York.  La possibilité de lever des fonds en Bourse lui est donc permise, même si les investisseurs ne devront pas avoir froid aux yeux, surtout au regard de la très faible note du groupe auprès des agences de notation.

Les investisseurs ne goûtaient toutefois que très modérément l'audace de Ford: l'action a chuté de 17,60% à 5,01 dollars, le marché s'inquiétant des risques de dilution entraînés par par l'augmentation de capital.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :