Repli modéré des ventes de voitures neuves en mai en Europe

Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont baissé de 4,9% en mai, leur 13e mois consécutif de recul. Les immatriculations avaient reculé de 12,3% en avril et de 9% en mars.

La prime à la casse commence à véritablement livrer des résultats pour le marché automobile. Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont baissé de 4,9% en mai. Certes il s'agit de leur treizième mois consécutif de recul. Mais le repli est atténué par rapport aux mois précédents grâce aux primes à la casse en vigueur dans plusieurs pays. Les immatriculations avaient reculé de 12,3% en avril et de 9% en mars.

Au total, 1,27 million de voitures ont été immatriculées le mois dernier dans la zone constituée par les 27 pays de l'Union européenne, l'Islande, la Norvège et la Suisse. C'est près de 66.000 de moins qu'en mai 2008. Sur la période janvier-mai, le marché européen s'est contracté de 13,9% avec un peu moins de six millions d'unités immatriculées, indique l'ACEA, ce qui correspond à près d'un million de ventes en moins sur cinq mois.

Certains pays ont toutefois affiché des hausses de leur marché automobile le mois dernier, grâce à la mise en place de primes à la casse. En France, les ventes ont ainsi crû de 11,8%. En Allemagne, les immatriculations ont bondi de 39,7%. Au Royaume-Uni en revanche, les immatriculations ont chuté de 24,8%. La baisse a atteint 38,7% en Espagne. Sur cinq mois, l'Allemagne est le seul grand marché en hausse en Europe occidentale avec 22,8% de voitures immatriculées en plus. La France, pour sa part, limite son déclin à 1,4%.

Par constructeur, le groupe Volkswagen, toutes marques confondues, a vendu en mai 3,1% de voitures de plus qu'en mai 2008, le groupe Fiat 2% en plus. Le groupe Renault accuse un repli de 4,4%, qui recouvre une chute de 16,8% pour la marque Renault proprement dite et un doublement des ventes de Dacia. PSA Peugeot Citroën accuse des ventes en baisse de 5,9% et Toyota un recul de 8,9%. Le sud-coréen Hyundai affiche un bond de 25% de ses ventes en volume à 29.309 véhicules vendus.

(retrouvez le communiqué de l'ACEA).

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Mieux vaudrait que ce soit les prix qui baissent. Surévalués malgré une tendance à la modération qui permet de donner pour le même prix plus d'options, le coût d'une automobile n'est plus en ligne avec les efforts tarifaires du reste de l'économie. O...

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