Les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën sont en baisse de 14% au premier semestre 2009, à 1,587 million d'unités (véhicules montés et ensembles d'éléments détachés), selon un communiqué du constructeur automobile français. Pour ce qui est des seuls véhicules montés, le recul atteint même 17,5% à 1,386 million. Le groupe PSA enregistre une "stabilité de (sa) part de marché en Europe" à 13,6%, et en hausse de 0,3 point comparée au deuxième semestre 2008, précise encore le groupe.
Par marques sur le semestre, Peugeot enregistre une baisse de 13,2% de ses ventes à 937.000 unités tandis que Citroën est en baisse de 15% à 650.000 unités. PSA souligne que le premier semestre 2009 a été "marqué par la forte baisse des marchés automobiles mondiaux" (-14,4% en Europe, -48,9% en Russie, -12,6% en Amérique latine). La situation, s'est améliorée en Europe en cours de semestre "grâce à l'impact des primes à la casse en place dans treize pays européens", ajoute PSA. Les ventes hors d'Europe ont représenté 34% des ventes totales, à 536.000 unités, en baisse de 2,7%.
PSA Peugeot Citroën ne donne aucune indication sur le second semestre. "Le second semestre sera marqué pour le groupe par deux événements produits importants: la nouvelle Citroën C3 va renouveler l'offre de Citroën dans le segment majeur des berlines compactes et l'arrivée de la Peugeot 5008 permettra à Peugeot d'être présent dans le segment des monospaces de milieu de gamme", conclut le constructeur.
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