General Motors : sortie imminente du régime des faillites

Le premier constructeur automobile américain pourrait sortir du régime des faillites dès ce jeudi, à peine plus d'un mois après son placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

General Motors (GM) pourait formellement sortir du régime des faillites dès ce jeudi. Le volent central du plan proposé par le premier constructeur automobile américain a été approuvé ce dimanche par le tribunal des faillites de New York. Les opposants à ce projet avaient jusqu'à aujourd'hui pour faire appel de cette décision qui prévoit notamment la vente de ses actifs sains à un nouveau GM, détenu majoritairement par l'Etat américain.

Une nouvelle société sera créée pour reprendre les actifs les plus rentables du groupe. L'Etat fédéral américain lui apportera 30,1 milliards de dollars et contrôlera 60,8% de son capital. L'Etat canadien et la province d'Ontario, où GM possède de nombreuses usines, verseront 9,5 milliards de dollars et obtiendront 11,7% du capital. Le fonds à gestion syndicale chargé de financer la couverture médicale des retraités en recevra 17,5%. Enfin, 10% reviendront aux détenteurs d'obligations.

GM va fermer onze sites et en mettre trois au chômage technique. Le groupe veut passer de 62.000 ouvriers syndiqués en 2008 aux Etats-Unis à 38.000 en 2011. L'objectif est d'abaisser le point mort du groupe pour qu'il puisse être rentable avec un marché américain de 10 millions de voitures par an, alors qu'il perdait encore de l'argent avec un marché de 16 millions d'unités avant le début de sa restructuration. GM a vendu 2,98 millions de véhicules aux Etats-Unis en 2008, avec une part de marché de 22%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Veuillez bien croire que l'ensemble des Canadiens ne sont pas d'accord à subventionner avec nos argents cette compagnie moribonde qui n'a pas été à la hauteur et qui a été saignée par leurs administrateurs, le syndicat et leurs propres employés. Elle...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.