Avec sa voiture électrique "Leaf"', Nissan mise gros sur les véhicules non polluants

Le constructeur automobile japonais a dévoilé son premier modèle de voiture entièrement électrique, la "Leaf", étape essentielle vers son objectif de dominer à terme le secteur des véhicules non polluants.

Le constructeur automobile japonais Nissan Motor a dévoilé dimanche sa voiture électrique très attendue, la "Leaf", étape essentielle vers son objectif de dominer à terme le secteur des véhicules non polluants. La "Leaf" a été présentée par Carlos Ghosn, le PDG de Nissan et de son allié français Renault, à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège social du groupe japonais à Yokohama, près de Tokyo.

Le troisième constructeur automobile nippon et son partenaire français Renault prévoient de la commercialiser massivement à partir de fin 2010. D'abord aux Etats-Unis et au Japon avant de viser le monde entier dès 2012. 

 "Nous fêtons aujourd'hui le début d'une nouvelle ère dans la vie de notre société", a déclaré Carlos Ghosn, qui a présenté la "Leaf" comme une "voiture puissante". "La Leaf est totalement neutre pour l'environnement: elle n'a pas de pot d'échappement, pas de moteur qui brûle de l'essence, juste l'énergie silencieuse et efficace apportée par les packs de batteries lithium-ion de notre fabrication", a-t-il argumenté. 

La nouvelle voiture électrique pourra atteindre la vitesse de 140 km/h et avoir une autonomie d'au moins 160 km - ce qui suffit aux besoins de 80% des automobilistes, selon Nissan. Cette voiture de taille moyenne (5 places), d'apparence proche d'un véhicule à combustion de même catégorie, est équipée d'une batterie lithium-ion. 

"Nous n'avons pas la même vision du marché. Nous voyons les voitures électriques non comme un marché de niche, mais comme un marché de masse" qui pèsera "plus de 5% des ventes mondiales", a expliqué Carlos Ghosn. Ce pari pour le "tout électrique" distingue nissan de ses compatriotes Toyota et Honda, qui ont pour leur part mis l'accent sur les technologies hybrides (essence+électricité).

(Retrouvez le communiqué de Nissan sur la "Leaf").

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel est le coût de cette voiture ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
comment cela va se passer pour les salariés EDF encore un plus à la charge des autres................?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
autonomie de 160 km ... combien de jours faudra t'il pour effectuer un Paris Marseille ? vive le train !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
à bof mais pourquoi donc prendre une auto pour faire Paris Marseille ? si c'est pour l'avoir sur place, et ne pas faire quotidiennement plus de 50km... ? alors oui, prenez le train; et mettez cette auto dessus; comparé à l'énergie fossile plus le rac...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est vrai. On n'a pas vraiment d'informations à ce niveau, même minimes.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Est-ce que ce modèle va bénéficier de la recharge par échange de batterie en station services en 3 min comme Renault / Nissan l'a présenté il y a peu? Si c'est le cas, j'achète !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Carlos GOSHN presente une voiture dont la technologie est déjà dépassée ? bon, NOUS AVONS BIEN COMPRIS, pour Carlos GOSHN, la publication Leaf A POUR OBJECTIF de MASQUE LA DISTORSION ENTRE VENTES AUTOMOBILES EN HAUSSE DE RENAULT et PERTES ABISSALES d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nono la LEAF est DEJA HORS COURSE, l'échange de batterie en station services en 3 min comme Renault / Nissan l'a présenté il y a peu? C'EST DEJA DEPASSé, et en PLUS CA SERA INGERABLE - DE TOUTE FACON, pour ce systeme, IL SEMBLE QUE RENAULT ait fait u...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je fais quotidiennement 130 km par jour pour aller et revenir de bosser à vitesse moyenne ....alors je demande à voir et surtout à comparer le budget par rapport à un diesel !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.