BMW en mini perte, coopération accrue avec PSA

Grâce à un bénéfice de 121 millions d'euros au deuxième trimestre, le constructeur bavarois limite sa perte au premier semestre à 31 millions. Le groupe est parvenu à compenser le recul des ventes de voitures (-19,5% au premier semestre à 615.000 unités environ) par des mesures de baisse des coûts. Il va accroître sa coopération avec PSA Peugeot Citroën.

Le constructeur allemand haut-de-gamme BMW a annoncé mardi être revenu dans le vert au deuxième trimestre. Son bénéfice net atteint 121 millions d'euros et dépasse largement les attentes des analystes interrogés qui tablaient plutôt sur une perte de 25 millions. Au premier trimestre, BMW était dans le rouge. Au total, le constructeur affiche une perte nette de 31 millions sur les six premiers mois de l'année. 

Le groupe est parvenu à compenser le recul des ventes de voitures (-19,5% au premier semestre à 615.000 unités environ) par des mesures de baisse des coûts, notamment sur les frais de personnel et sur la hausse de la productivité. Au deuxième trimestre, le groupe a vendu 338.190 véhicules soit 18% de moins qu'un an plus tôt. 

Compte tenu de "la très grande volatilité sur les marchés", BMW a de nouveau renoncé à faire un pronostic précis pour 2009. Il se contente de rappeler qu'il prévoit un recul de ses ventes par rapport à l'année précédente. Une précision toutefois: "dans la seconde moitié de l'année, une tendance à la hausse devrait se dégager par rapport au premier semestre pour les livraisons de voitures", indique BMW. Mais "malgré les premiers signaux positifs, une reprise palpable et durable n'est pas encore en vue", a précisé Norbert Reithofer, le président du directoire, cité dans le communiqué. Son groupe attend toujours une reprise en 2010.

Par ailleurs, ll a déclaré ce mardi être en discussion de coopération avec son concurrent français PSA Peugeot Citroöen. Il a précisé que ces discussions portaient sur les moteurs. Des spéculations récurrentes évoquent un éventuel mariage entre les deux groupes, tous deux contrôlés par une famille héritière et assez complémentaires dans leur profil : l'allemand sur le haut de gamme, le français plus généraliste.

 

(retrouvez le communiqué de BMW)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La consonlidation européenne passe par là. PSA + BMW? oui à condition que l'emploi soit préservé des deux cotés du rhin.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.