"Cash for clunkers", le petit surnom du programme de prime à la casse du gouvernement américain pourrait se traduire familièrement par "du fric contre des guimbardes". De son vrai nom CARS, pour Car Allowance Rebate System, il prendra fin lundi à 20 heures (heure de la côte Est), après avoir rencontré un vif succès, selon l'administration de Barack Obama.
Ray LaHood, le secrétaire au Transport américain a rappelé hier soir que ce plan était initialement doté d'un milliard de dollars. Mais devant son succès, les législateurs l'ont doté de 2 milliards supplémentaires au début du mois. D'après les calculs des analystes, cette somme sera dépensée d'ici le début de la semaine prochaine.
Pour le moment, le programme a permis de doper les ventes de voitures, tout en ayant un impact écologique puisqu'il encourage les Américains à troquer leurs gourmands "trucks" (gros 4x4) pour des véhicules plus propres et plus économiques en carburant. Selon le dernier bilan de jeudi, le "cash for clunkers" a enregistré plus de 457.000 transactions chez les concessionnaires pour une valeur de 1,9 milliard de dollars.
Le problème est que le plan a été en quelque sorte "victime de son succès". Les concessionnaires se plaignent de la lenteur du remboursement du gouvernement et de démarches administratives trop lourde. Dans une interview accordée à une radio de Philadelphie, Barack Obama lui-même a reconnu la situation et annoncé que le gouvernement travaillait à réduire les délais.
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