La prime à la casse américaine s'arrêtera lundi

Le programme "CARS", la prime à la casse de l'administration Obama, prendra fin lundi soir, après avoir dépassé les attentes des analystes. Certains concessionnaires se plaignent cependant des délais de remboursement.

"Cash for clunkers", le petit surnom du programme de prime à la casse du gouvernement américain pourrait se traduire familièrement par "du fric contre des guimbardes". De son vrai nom CARS, pour Car Allowance Rebate System, il prendra fin lundi à 20 heures (heure de la côte Est), après avoir rencontré un vif succès, selon l'administration de Barack Obama.

Ray LaHood, le secrétaire au Transport américain a rappelé hier soir que ce plan était initialement doté d'un milliard de dollars. Mais devant son succès, les législateurs l'ont doté de 2 milliards supplémentaires au début du mois. D'après les calculs des analystes, cette somme sera dépensée d'ici le début de la semaine prochaine.

Pour le moment, le programme a permis de doper les ventes de voitures, tout en ayant un impact écologique puisqu'il encourage les Américains à troquer leurs gourmands "trucks" (gros 4x4) pour des véhicules plus propres et plus économiques en carburant. Selon le dernier bilan de jeudi, le "cash for clunkers" a enregistré plus de 457.000 transactions chez les concessionnaires pour une valeur de 1,9 milliard de dollars.

Le problème est que le plan a été en quelque sorte "victime de son succès". Les concessionnaires se plaignent de la lenteur du remboursement du gouvernement et de démarches administratives trop lourde. Dans une interview accordée à une radio de Philadelphie, Barack Obama lui-même a reconnu la situation et annoncé que le gouvernement travaillait à réduire les délais.

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