Etats-Unis : les ventes de voitures dopées par la prime à la casse

Le marché automobile américain a enregistré sa première hausse depuis deux ans en août. Le grand succès du programme de prime à la casse a dopé les ventes, en particulier celles de Ford et des constructeurs asiatiques.

Le mois dernier, il s'est vendu 1,26 millions de véhicules aux Etats-Unis, soit 1% de plus qu'il y a un an. La croissance peut sembler modeste, mais elle met fin à une chute des ventes dans le secteur de deux ans. Pour l'année 2009, le cabinet Autodata prévoit 14,09 millions de véhicules vendus, contre seulement 11,2 millions auparavant, soit une hausse de 6,4% sur l'année.

Les observateurs du secteur table donc sur un réel redémarrage du marché, malgré la fin du programme "Cash for Clunkers", la prime à la casse version américaine. Car c'est bien cette opération qui a permis de doper les ventes en août. Lancée, fin juillet, elle a été prolongée jusqu'au 24 août dernier et dotée d'une enveloppe de 3 milliards de dollars. Selon les premiers chiffres de l'administration américaine, elle a déclenché la vente de 690.000 véhicules.

Le programme permettait aux Américain de recevoir jusqu'à 4.500 dollars pour échanger leurs vieux tacots (clunkers en anglais) contre des voitures moins polluantes et moins gourmandes en carburant. Et cette mesure a particulièrement favorisé les constructeurs asiatiques et Ford, plus présent que GM et Chrysler sur ce segment.

En août aux Etats-Unis, Hyundai a enregistré une hausse de 47% de ses ventes, notamment grâce à sa berline Elantra. Honda a vu les siennes augmenter de 10% et celles de Toyota affichaient une progression de 6%.

Ford de son côté a confirmé son regain de forme. Le deuxième constructeur automobile américain a réalisé un deuxième mois consécutif de hausse de ses ventes. En août, elles ont progressé de 17% sur un an, à 182.149 véhicules. En juillet, les ventes de Ford avaient progressé de 2,3% sur un an, enregistrant leur première progression mensuelle depuis novembre 2007.

La situation s'est tout de même un peu arrangée pour General Motors et Chrysler. Mais pas suffisamment cependant pour permettre aux deux constructeurs, placés en dépôt de bilan avant l'été, d'afficher une hausse sur un an. General Motors accuse un repli de 20% de ses immatriculations, avec 246.479 unités écoulés sur la période. Les ventes de Chrysler ont pour leur part baissé de 15%, à 93.222 véhicules.

En revanche, par rapport au mois de juillet, leurs ventes ont respectivement grimpé de 30% et de 5%, profitant elles aussi de la prime à la casse.

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