Les ventes de voitures devraient repartir en 2010 aux Etats-Unis, pas en Europe

Le patron de Renault et de Nissan estime que le marché automobile mondial a cessé de se contracter. Mais la progression attendue en 2010 devrait intervenir de façon inégale selon les régions du monde.

Lors d'un forum à New Delhi, Carlos Ghosn, le patron de Renault et de Nissan a estimé que les ventes mondiales de voitures devrait plutôt se situer autour de 60 millions d'unités en 2009 et en 2010 contre 55 millions initialement prévues tout en rappelant que, en 2007 et en 2008, le marché avait été autour d'environ 70 millions de véhicules vendus. "Il semblerait que nous ayons dépassé le point bas. Tous les projets d'expansion peuvent être repris avec une vision plus claire de l'issue de la crise", a dit Carlos Ghosn.

Pour atténuer l'impact de la crise et l'effondrement de la demande mondiale de voitures, presque tous les Etats développés ont mis en place des mesures de soutien à la demande telles que la "prime à la casse". Or, dans bon nombre de pays, ces programmes d'incitation à l'achat de véhicules neufs commencent à toucher à leur fin, ce qui laisse planer des doutes sur la vigueur de la demande à court terme. D'ailleurs, les dirigeants des constructeurs automobiles ont mis en garde contre une rechute des ventes en cas de retrait prématuré des primes à la casse, même si certains pays, comme la Chine et l'Inde, jouissent à nouveau de taux de croissance confortables et sont susceptibles de tirer l'ensemble du marché vers le haut.

"Nous commencerons à progresser en 2010, à un rythme inégal à travers le monde. Evidemment, la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud joueront un rôle important dans ce rebond. Les Etats-Unis aussi", a poursuivi Carlos Ghosn craignant néanmoins que "l'Europe et le Japon ne connaissent une année difficile en 2010".

Au sujet du partenariat noué par Renault avec Mahindra & Mahindra en Inde autour de la Logan, Carlos Ghosn a estimé que cette coopération n'avait pas porté tous les fruits escomptés, ajoutant que les deux parties discutaient des problèmes à résoudre.

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