Essai auto : Mazda CX-7, belle et dynamique

Le diesel acclimate à nos pays ce 4x4 très routier, original et bien dessiné, conçu initialement pour le Japon et les Etats-Unis. Un véhicule agréable et concurrentiel.

Mazda est un "petit" constructeur japonais, nettement moins connu que Toyota, Honda ou Nissan. Naguère contrôlée par Ford, la firme de Hiroshima réalise de très bons véhicules (Mazda 3, 5, 6, MX-5), aux formes élaborées, au comportement routier dynamique et aux moteurs diesel comparables à ceux des meilleures marques européennes. Pour parfaire sa gamme, Mazda vient donc de doter son 4x4 routier CX-7 d'une mécanique à gazole de 173 chevaux. Cette belle voiture aux lignes dynamiques, équilibrées et assez personnelles, devient ainsi convaincante. Beaucoup plus qu'avec son moteur turbo-essence de 260 chevaux, très sportif, mais peu adapté aux prix du carburant en Europe.

Evidemment, le moteur de la familiale Mazda 6 se retrouve ici dans une caisse beaucoup plus lourde. Du coup, le poids (1,8 tonne) l'étouffe un peu. Les performances n'ont plus rien d'extraordinaire, mais elles permettent une conduite néanmoins plaisante. Il ne faut pas hésiter, toutefois, à faire légèrement patiner l'embrayage au démarrage, tant la mécanique se révèle indolente à très bas régime. Un défaut commun à bien des véhicules diesel actuels. Il n'y a toutefois là rien de catastrophique. Car cette mécanique, assez sonore au demeurant, se révèle ensuite douce et docile, avec une boîte de vitesses également fluide.

Le comportement routier n'est pas d'une agilité exemplaire, mais les suspensions assurent tout de même une sécurité rassurante, avec quatre roues motrices, et un confort convenable. Dommage que les énormes roues de 19 pouces chahutent sur mauvaise route et que le rayon de braquage excessif rende les man?uvres en ville parfois longues. Mais, malgré ces défauts, on se sent bien dans la Mazda. D'autant que la position de conduite apparaît très satisfaisante.

On a ses aises - sauf dans le coffre, un peu limité. La finition n'appelle aucune critique. Matériaux et assemblages sont soignés. C'est évidemment moins raffiné que dans un haut de gamme allemand. Mais tout cela semble solide et bien réalisé. On reprochera cependant un compteur de vitesses aux chiffres trop petits et pas assez lisibles, tout comme un écran de GPS réduit.

L'équipement est généreux, avec cuir, caméra de recul, système audio haut de gamme, système de surveillance des pneus, toit ouvrant. Le prix est acceptable par rapport aux rivales. Les clients intéressés peuvent en outre compter sur une réputation historique de fiabilité.

 

Modèle d'essai : Mazda CX-7 MZR-CD : 36.950 euros (+750 euros de malus)
Puissance du moteur : 173 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,70 mètres (long) x 1,87 (large) x 1,64 (haut)
Qualités : ligne réussie, finition solide, équipement, moteur docile, comportement sécurisant
Défauts : grosses roues nuisibles au confort, manque de maniabilité, creux au démarrage
Concurrents :Peugeot 4007 Féline : 38.500 euros ; Volvo XC 60 2,4D Summum : 40.500 euros ; Audi Q5 2,0 TDI Ambition Luxe : 45.250 euros

Note : 13,5 sur 20

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.