Optimisme prudent pour le marché automobile en 2010

Les constructeurs et les dirigeants politiques réunis pour le salon automobile de Detroit veulent tourner la page d'une année 2009 marquée par la chute des ventes et le recours massif aux aides publiques.

Les constructeurs et les dirigeants politiques réunis pour le salon automobile de Detroit ont affiché lundi un optimisme prudent, après une année 2009 marquée par la chute des ventes et le recours massif aux aides publiques.

Tentant d'oublier le cauchemar des faillites de General Motors et Chrysler l'an dernier, de nombreux responsables du secteur ont estimé que 2010 serait une année bien plus souriante.

"Un nouveau jour se lève", a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Ray LaHood, en ouverture du salon. "C'est un nouveau jour. C'est un nouveau départ, vraiment."

Symbole de cet optimisme, le directeur général de Ford Alan Mulally a jugé "conservateur" le consensus des analystes, qui prévoit des ventes de véhicules de tourisme comprises entre 11,5 millions et 12,5 millions d'unités aux Etats-Unis.

Les ventes sur le marché américain ont plongé à 10,4 millions de véhicules en 2009, soit une chute de 39% par rapport aux 17 millions de modèles écoulés en 2005.

Les acteurs de l'automobile restent néanmoins prudents alors que les interrogations demeurent sur la solidité de l'économie américaine, qui se remet à peine de sa pire récession depuis les années 1930.

Selon Bob Lutz, vice-président de General Motors, le constructeur américain sera "largement rentable" dès que l'on assistera au retour de ce qui "ressemble à une demande normale dans le secteur automobile" ().

De même, l'association des constructeurs allemands VDA estime que les ventes de voitures aux Etats-Unis pourraient décevoir les attentes des analystes en 2010 et table sur 11,4 millions d'unités vendues seulement ().

$120 MILLIARDS D'AIDES PUBLIQUES

Moins d'un an après l'injection massive de capitaux publics dans le capital de GM, ou la mise en place des subventions de type "prime à la casse", certaines voix discordantes n'oublient pas de rappeler que c'est grâce à l'argent du contribuable américain que le secteur a pu sortir de l'ornière.

Neil De Koker, président de l'association des équipementiers automobiles américains, a estimé que le plan de sauvetage avait coûté 120 milliards de dollars en deniers publics.

"C'était un bon investissement de l'argent du contribuable dans une industrie qui avait besoin qu'on lui injecte un peu de ressources", s'est défendu Ray LaHood.

Le gouvernement "a fait un très bon investissement dans GM", a estimé son directeur général Ed Whitacre.

"Nous allons rembourser et dépasser (ses) attentes. GM est de retour", a-t-il poursuivi.

Les ventes de General Motors ont chuté de 29,7% en 2009 et celles de Chrysler de 35,9%, tandis que le marché américain dévissait de 21,2%. Moins malmené que ses homologues, Ford a vu ses ventes se contracter de 15,3%.

En outre, le seul des trois géants de Detroit à avoir décliné l'aide du gouvernement, s'est vu décerner lundi deux récompenses prestigieuses, les Prix de la voiture et de l'utilitaire nord-américains de l'année.

Avec les succès respectifs de la Ford Fusion Hybride et du Ford Transit Connect, c'est seulement la troisième fois en 17 ans d'existence qu'un même constructeur décroche simultanément les deux couronnes.

De nombreux exposants du salon ont profité du salon de Detroit pour surfer sur la tendance des véhicules électriques, un segment soutenu par des subventions publiques et des prêts à taux réduits.

Mais certains acteurs estiment que les Etats-Unis, à l'inverse de l'Europe, ne sont pas encore prêts à opter en masse pour l'électrique.

"Les voitures conventionnelles existent depuis plus d'un siècle, cela ne changera pas en cinq minutes", a déclaré Gildo Pallanca Pastor, directeur général du fabricant de voitures de sport électriques Venturi.

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