L'essai auto du week-end : Renault Mégane CC, un joli cabriolet bien sous tous rapports

Le nouveau coupé-cabriolet Renault Mégane est esthétiquement réussi, bien présenté, avec de belles qualités routières et un confort appréciable. Le petit diesel 1,5 apparaît suffisant. Il manque un peu de peps mais offre en contrepartie des consommations économiques.

La Renault Mégane CC est un coupé-cabriolet valorisant, bien dessiné et harmonieux. Son toit ouvrant électrique fonctionne parfaitement. Il permet de rouler cheveux au vent. L'aérodynamique est soignée, comme en témoignent les (relativement) faibles remous en conduite rapide décapotée. Le toit rigide vitré donne aussi beaucoup de luminosité en position fermée. Très bien. L'habitacle est très correctement fini, à part quelques plastiques peu valorisants de-ci de-là, comme la commande d'autoradio au volant. Notre version Privilège à intérieur clair était même flatteuse et chaleureuse. Saluons les gros progrès de l'ex-Régie en matière de qualité ! Nous félicitons aussi Renault pour la lisibilité du compteur de vitesses. Utile par les temps qui courent.

Manque de rigidité

Nous regrettons toutefois quelques crissements avec le toit fermé, assez inévitables malheureusement puisqu'un cabriolet est moins rigide qu'une berline. Ce n'était pas mieux sur la Volvo C70 essayée au printemps. Nous déplorons également un coffre manquant de hauteur. Le toit, une fois replié dans le coffre, mange en effet une bonne partie de l'espace disponible. Avec un gros popotin comme celui de la Mégane CC, on espérait plus de volume. Quant à l'habitabilité, disons qu'elle est parfaite pour deux, les deux places arrière étant assez symboliques. Il faut beaucoup d'acrobaties pour y parvenir.

Douceur d'ensemble

Ce qui frappe immédiatement, c'est la douceur des commandes, des suspensions, du moteur. Rien de brutal. L'onctuosité a bien figuré dans le cahier des charges. La petite motorisation diesel 1,5 dCi de 110 chevaux fait son travail avec une bonne volonté évidente, sans la rugosité des moteurs TDI Volkswagen de faible cylindrée. Pas de trou à l'accélération, pas d'à-coups. Tout cela est très civilisé. Etonnant, vu le poids, élevé ! Néanmoins, tout cela a un prix, à savoir un embrayage très flou, qui permet d'éviter justement les à-coups. Le conducteur n'arrive pas à déterminer exactement où se trouve le point d'embrayage. Dès lors, en ville, on tâtonne. Tantôt on accélère trop au démarrage, tantôt pas assez. Gênant. Mais un moindre mal par rapport aux trous à bas régime d'une Golf TDI...

Rien de sportif

Les performances sont dans l'absolu plutôt faibles. La Mégane CC dotée de ce petit moteur n'a absolument rien de sportif, même si elle permet de s'insérer dans la circulation. A faible régime, les ressources restent limitées. A mi-régime, toutefois, on retrouve un bel allant, y compris sur les longues rampes d'autoroute. Mais cette placidité est acceptable sur un cabriolet aussi confortable, où tout incite à une conduite détendue et coulée. De toutes façons, le client plus dynamique pourra toujours se rabattre sur des motorisations plus puissantes. La boîte de vitesses à six rapports est fluide, la direction soyeuse. Le comportement routier se révèle excellent pour un cabriolet. Précis et rassurant. Une fois de plus, la marque française démontre que tenue de route et confort ne sont pas incompatibles. Voilà donc une agréable voiture, bien conçue et assemblée avec soin!

Bilan économique intéressant

Le bilan économique est intéressant. Les consommations demeurent contenues (6,5 litres aux cent sur notre parcours d'essai en moyenne). Le prix d'achat n'est certes pas très incitatif a priori. Mais, vu l'agrément, il n'est nullement exagéré. Et la concurrence est encore plus chère. Alors... Les tarifs sont compris entre 27.750 et 32.600 euros. Notre version haut de gamme Privilège est à 29.050 euros en version 1,5 dCi.
 

Modèle d'essai : Renault Mégane CC 1,5 dCi Privilège : 29.050 euros

Puissance du moteur : 110 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,48 mètres (long) x 1,81 (large) x 1,43 (haut)

Qualités : Ligne plaisante, habitacle agréable (version Privilège), toit vitré repliable pratique, tenue de route, confort, douceur générale de conduite, consommations limitées

Défauts : embrayage flou, léger manque de rigidité, coffre réduit, accès aux places arrière acrobatique

Concurrentes : Peugeot 308 CC 1,6 HDi Sport Pack : 29.200 euros ; VW Eos TDi : 30.000 euros

Note : 14,5 sur 20
 

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