Automobile : le gouvernement prêt à aider le secteur pour éviter un crash

Le gouvernement étudie un éventuel soutien au secteur automobile. Mardi, le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, avait demandé une aide de l'Etat. Le groupe au losange ainsi que PSA suppriment des intérimaires.
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Les constructeurs automobiles bénéficieront-ils d'un soutien des pouvoirs publics, comme l'a demandé mardi le Directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares ? "Rien n'est décidé", assure-t-on dans l'entourage du ministre à "latribune.fr" mais l'idée suit son cours. "Cette demande n'a pas été faite officiellement au gouvernement, mais cette demande est parvenue jusqu'au gouvernement. Nous avons mis à l'étude cette proposition", a expliqué mercredi lors d'une conférence de presse le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Comment est-elle "parvenue" aux oreilles du gouvernement ? Visiblement le PDG de l'Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, avait anticipé l'arrivée de la gauche au pouvoir et demandé à rencontrer le député PS, Arnaud Montebourg. "Il m'avait fait cette demande", a révélé le ministre. Bien vu, compte tenu que l'Etat détient 15 % de Renault. Pour rappel, le groupe Renault a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 2,14 milliards d'euros, certes en partie grâce à Nissan. La marge opérationnelle de son activité automobile s'est montée à 0,8% de son chiffre d'affaires. 

Discussions avec Hollande et Ayrault

"Le secteur automobile fait l'objet aujourd'hui d'une instruction particulière au ministère", a affirmé Arnaud Montebourg . "Nous ne sommes pas en mesure de vous donner des informations, car nous avons besoin d'en discuter avec le Président de la République et le Premier ministre", a-t-il tempéré. Le ministre du Redressement productif a toutefois estimé que, "si vous avez un contexte de chute de la demande d'automobiles, il est extrêmement difficile pour un Etat d'aller contre le vent négatif du marché". "Mais il peut toujours prendre des décisions, nous en reparlerons", a-t-il conclu. La veille, le numéro deux de Renault, Carlos Tavares, avait appelé les pouvoirs publics à des mesures d'aide pour soutenir les ventes de voitures en France et en Europe, comme ils l'avaient fait jusqu'à fin 2010.  Le constructeur automobile, à la recherche d'économies, a d'ailleurs annoncé ce mercredi qu'il se séparait de certains intérimaires dans l'Hexagone, en raison de "la dégradation du marché européen et de la baisse des commandes". L'usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux (Doubs) va aussi baisser progressivement la production de trois de ses modèles d'ici début juillet, ce qui entraînera le départ de 300 intérimaires dans les prochains mois, a-t-on appris auprès de la direction

Primes à la casse, c'est cher

Les primes à la casse, déjà mises en oeuvre sous les gouvernements Balladur et Juppé dans les années 90, prévoient des remises pour l'achat d'une voiture neuve contre la cession d'un véhicule âgé destiné à la casse. Un dispositif qui a l'avantage de relancer, provisoirement du moins, les marchés et de favoriser les fabricants de petits véhicules d'entrée de gamme comme Renault. Mais il coûte cher à l'Etat et donc au contribuable. La dernière prime à la casse a coûté à l'Etat un milliard d'euros. Quant au dispositif de bonus-malus pour inciter le client à acquérir des véhicules sobres et rejetant peu de C02, il a pesé pour 1,2 milliard d'euros sur le budget français.

Voiture électrique

Interrogé sur l'avenir de la voiture électrique, Arnaud Montebourg a affirmé par ailleurs que le gouvernement était "engagés aux côtés de Renault pour réussir cette rupture technologique". "Nous considérons que la France est capable, à travers Renault, de disposer d'un avantage compétitif et comparatif décisif. Nous mettrons donc tout en oeuvre pour que le véhicule électrique réussisse son installation durable sur le marché domestique français", a expliqué le ministre.

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Commentaires 64
à écrit le 14/06/2012 à 14:40
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Ils ont besoin de plus de cash pour finir leurs usines chinoises et marocaines?

le 14/06/2012 à 16:17
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c'est ça le capitalisme.

à écrit le 14/06/2012 à 14:05
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On dit que c'est Nissan qui fait la rentabilité. C'est comme Total, en perte en France? Le gouvernement a parlé de taxer 17 milliards sur les profits. Dans la presse on dit que des divisions vont se rapprocher de leur zone d'activité. Combien 750 000...

à écrit le 14/06/2012 à 13:49
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STOP a une industrie sous perfusion ! le aides sont des points de croissance pris en avance, il faut que le ratrapage est lieu. Il faut un juste retour a la normal, a l'economie de marché, que l'offre s'adapte a la demande.

à écrit le 14/06/2012 à 11:45
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c'est aussi aux acheteurs de voitures de privilégier l'achat d'une voiture fabriqué en France ou d'un constructeurs français afin de soutenir notre industrie. Les japonais, les allemands, les coréens le font aussi, pourquoi pas nous?

le 14/06/2012 à 12:39
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"Patriotisme" vous êtes naïf ou mal informé ou de mauvaise foi, car enfin, Renault fait la mandicité auprès de l'Etat alors que les patrons de Renault marchent sur l'Etat depuis 10 ans en délocalisant et en produisant des tombereaux invendables. Ce q...

le 14/06/2012 à 14:17
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Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

le 14/06/2012 à 17:25
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vous avez le même comparatif en terme de réputation ?

le 14/06/2012 à 19:48
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Tu achètes une voiture en regardant la réputation ? Tu dois rouler en Ferrari alors ? Ah peut être pas, car avec les Ferrari qui partent en fumée toutes seules en ce moment...Et Lamborghini s'y met aussi, ça flambe de partout dès que tu fais chauffer...

le 14/06/2012 à 19:48
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Ma Golf, 2 turbo, 4 injecteurs, 1 pompe à injection, et une culasse poreuse.... plus jamais d'allemande à la maison !

à écrit le 14/06/2012 à 11:16
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Je propose une prime à la casse. Cela fait longtemps et le nouveau gouvement n'en a pas encore fait. Ce sera le moment et cela règlerait tout les problèmes.

à écrit le 14/06/2012 à 10:13
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le coup du moteur diesel cancérogène sorti (comme par hasard) par nos pieds nickelés de Bruxelles est une formidable aide à la construction automobile, ne croyez vous pas ? par contre, ils vont nous créer une taxe de plus (sauf pour les transporteurs...

à écrit le 14/06/2012 à 9:16
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Il faut aider Renault pour maintenir les millions de salaire pour son pdg et pour soutenir les capacités de production de la Clio4 en Turquie!!!!

le 14/06/2012 à 14:18
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Le haut de gamme sera français....

à écrit le 14/06/2012 à 7:25
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Que les constructeurs baissent les prix des voitures...vous verrez les gens regarderons plus facilement pour en changer.... La marge d'une voiture style monospace est énorme....de l'ordre de 30 % de son cout de production....Une voiture vendue 20000?...

le 14/06/2012 à 7:42
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N importe quoi! Cultivez vous! Les seules voitures dont les marges sont au delà de 10% sont celles du luxe: porche, amg, BMW au delà de série 6 etc... C est bien là le souci français. C est que les voitures de renault et psa sont pas chères et du co...

le 14/06/2012 à 12:38
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Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

le 14/06/2012 à 12:38
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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120613trib000703657/dacia-plus-de-10.000-clients-inscrits-au-pique-nique-de-la-marque-le-17-juin.html 30.000 clients classait Dacia comme la marque la plus fiable du marché avec un ta...

le 14/06/2012 à 14:31
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Personne n'a jamais eu à se plaindre d'une brouette ou d'un tombereau, surtout lorsque le marché de ces brouettes et tombereaux est pineuts au regard du nombre de vrais voitures produites. Les acheteurs de brouettes et tombereaux Renault Dacia n'osen...

le 14/06/2012 à 16:00
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stop à la désinformation renault-dacia est très fiable. Et votre voiture allemande est fabriquée ou selon vous?, elle contribue à la sauvegarde de l'emploi en France?

le 14/06/2012 à 16:20
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Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

le 14/06/2012 à 17:27
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un cadran solaire sera toujours plus solide qu'une montre suisse à complication , mais je préfère quand même la montre suisse !!!!

le 15/06/2012 à 13:41
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Ma montre japonaise automatique (mécanique) est aussi solide et fiable qu'un mouvement mécanique Rolex. (30 ans d'âge la chinoise et jamais ouverte !) pour 10 fois moins cher !!!!!!

à écrit le 14/06/2012 à 2:13
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Il faut encourager les véhicules solaires types SolardWorld GT et SCV-4 Kyocera. Cà ne consomme rien, ne pollue pas, vitesse 100 km/h et plus, autonomie 375 km et plus et utilise peu de matières premières. Voir : http://www.solarworld.fr/le-groupe/so...

le 14/06/2012 à 10:10
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que voilà une bonne idée, surtout les jours de pluie, installer un parapluie au dessus du parebrise pour ne pas consommer avec les essuies glaces, allumer une bougie en hiver pour ne pas mettre le chauffage et l'été rouler par canicule, les fenêtres ...

à écrit le 13/06/2012 à 22:35
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peugeot aulnay on deglingue !!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 13/06/2012 à 22:06
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pour ma part, en tant que bobo des champs , (oui, oui ça existe)° , pour vivre sans voiture , il me faudrait quitter ma campagne et rejoindre les bobos des villes et je redoute la consanguinité qui sclérose l'ouverture d'esprit . Alors il faut sauve...

le 14/06/2012 à 12:38
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bobo des champs en force !

à écrit le 13/06/2012 à 21:19
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La prime à la casse ok mais uniquement s'ils rapatrient la production !!!!!

le 13/06/2012 à 22:25
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la renault mégane pourrait être produite en France par exemple

à écrit le 13/06/2012 à 19:58
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Y'en a marre de payer ces conneries avec nos impots.... Y'a plus de pognon nom d'un chien. Mais qu'est ce qui m'a foutu des politicards à la noix pareil....

à écrit le 13/06/2012 à 19:57
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Je suis cadre chez Renault et ne supporte plus que Carlos Ghosn envoie son n°2 quémander de l'aide aux pouvoirs publics. Si c'est un excellent gestionnaire, il n'a aucune vision produit et sa stratégie est catastrophique. Vivement son départ !

à écrit le 13/06/2012 à 19:34
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Quelle bêtise! Financer en partie l'achat d'un véhicule neuf grâce à nos impôts.... Ceux qui peuvent ou veulent en profitent et les autres paient. C'est un non sens économique... Les véhicules ainsi vendus ne seront plus vendus plus tard, c'est déjà ...

à écrit le 13/06/2012 à 19:22
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Pourquoi les gens les plus intelligents font-ils autant de choses bêtes ?

le 13/06/2012 à 22:00
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Qu'est ce qui vous fait croire qu'ils sont intelligents?

le 15/06/2012 à 9:08
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Ils ont fait l'X... donc a priori plus intelligents que la moyenne des français. Celà n'en fait toutefois pas nécessairement de bons industriels.

à écrit le 13/06/2012 à 19:16
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Il n'y a qu'a faire rembourser les voitures par la sécu pendant qu'on y est!

à écrit le 13/06/2012 à 19:04
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Et si les constructeurs et surtout les concessionnaires baissaient leurs marges (20% pour prendre une commande et livrer une voiture quand il n'y a pas de reprise

le 13/06/2012 à 23:00
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Les marges sont actuellement négatives en France ... Ce sont des activités annexes qui permettent de sortir la tête de l'eau ...

le 14/06/2012 à 7:29
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Je te rappelle que la vente a perte est interdite...réfléchis bien....je travaille chez un constructeur auto...dans les services administratifs...

à écrit le 13/06/2012 à 18:52
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la prime a la casse concerne les petites voitures, qui ne sont plus fabriquees en france... ca sert donc a rien, sauf a jeter l'argent par la fenetre

à écrit le 13/06/2012 à 18:47
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Renault produit à peine 20% de ses voitures en France, le groupe PSA 40% et Volkswagen constructeur généraliste comme Renault produit encore 55% de ses voitures en Allemagne..... Sur 500000 emplois chez Volkswagen 220000 travaillent en Allemagne, 4 ...

le 13/06/2012 à 23:02
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Faux ... VW produit 30 % en Allemagne seulement ...

le 14/06/2012 à 6:58
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Le groupe volkswagen comporte plusieurs marques audi entre autre... tout cumulé soit 55% produits en Allemagne, Renault comporte aussi plusieurs marques dacia, astovaz,nissan mais sans usines de montages de ces marques en France!!!! La stratégie du ...

le 14/06/2012 à 16:14
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c'est pour ça que Renault essaye de relancer Alpine. Wait and see.

à écrit le 13/06/2012 à 18:39
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les constructeurs automobiles n'ont qu'à trouver des nouveaux clients là où ils ont massivement délocalisés leurs usines

le 13/06/2012 à 20:00
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Tout à fait !!!! bien dit... Qu'ils aillent appauvrir les pays émergents... Y'en a marre de payer pour tout cela.

le 13/06/2012 à 23:03
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C'est prévu pour cela ... on ne vous a pas attendu ...

à écrit le 13/06/2012 à 18:37
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Il faut surtout baisser énergiquement les salalaires des cadres de Renault, et par ailleurs sanctionner la traitrise des administrateurs de Renault en imposant un redressement fiscal de Renault qui a abusé du Crédit d'Impôts pour financer les délocal...

le 13/06/2012 à 22:02
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Et ca fait vendre des voitures ca?

le 13/06/2012 à 23:04
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N'importe quoi ! Pourquoi baisser les salaires des Cadres de lautomobiles ... et les autres ?

le 14/06/2012 à 10:01
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Oui pour vendre il faut baisser les couts des improductifs, souvent des cadres bavards inutiles, et redresser fiscalement Renault pour ses abus d'aides diverses et variées sur le dos des français pour subventionner les brouettes et tomberaux Dacia, L...

à écrit le 13/06/2012 à 18:33
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Toujours la croissance, la croissance, la croissance ! Pourquoi ne pas produire moins, embaucher +, moins utiliser les automates, travailler moins vite, fabriquer seulement ce qui est commandé, arrêter le capitalisme. la planète irait bien mieux, et ...

à écrit le 13/06/2012 à 18:04
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pourquoi pas, mais la prime ne doit aider que ceux qui veulent bien produire en France, il ne faudrait tout de même pas que ce soit le contribuable qui finance les délocalisations de ces messieurs !

le 14/06/2012 à 16:17
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pas faux, une aide soumis à condition en quelque sorte, mais sans doute Bruxelles mettra sans veto à ce genre de deal.

à écrit le 13/06/2012 à 17:34
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Le marche automobile est sature et n'est pas le marche des transports de demain.Aider un secteur qui delocalise sa prod au maroc,slovenie....C ubuesque.Mieux vaudrait utiliser l'argent sur de nouveau constructeur ou de nouvelle technologie qui feront...

le 13/06/2012 à 22:03
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Tout a fait d accord avec vous!

à écrit le 13/06/2012 à 17:22
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il faut construire des produits qui plaisent et non soutenir des produits qui ne plaisent pas avec l impot....notre systeme social est fini trop de CHARGES

le 13/06/2012 à 23:06
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Lrs produits PSA sont très innovants ... mais le marché dégringole dans sa globalité ...

à écrit le 13/06/2012 à 17:19
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Stupide ! Le marché est plus que saturé. Un rocher qui doit tomber, on le pousse, on ne le retient pas. Redimensionner le secteur automobile, oui. Créer de la dette pour faire faire encore trois pas à un zombie, non.

le 13/06/2012 à 23:07
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PSA = 100 000 salariés en France ... Ce n'est pas un zombie !!!

à écrit le 13/06/2012 à 17:16
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Soutien aux delocalisationx par le gouvernement qui se rend ainsi complice, c'est revoltant ! Si il n'y a plus d'ouvriers en France, c'est autant de clients en moins pour ces constructeurs. Cf : principe du FORDISME

le 13/06/2012 à 23:07
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Si si beaucoup !!!

à écrit le 13/06/2012 à 16:59
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Le peuple n'en peut mais. Que faire quand un marché est saturé et qu'aucun constructeur en Europe ne veut lâcher la rampe. C'est dramatique mais c'est comme ça. Par surcroît les coréens vont désormais disposer de capacités de centaines de milliers de...

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