Renault va enfin commercialiser sa Zoé électrique

La petite Zoé électrique est prête pour la commercialisation en mars. Elle sera vendue à partir de 13.700 euros en France, incitation fiscale déduite, mais location des batteries en plus. Mais aucun objectif de ventes n'est annoncé.

2 mn

Renault Zoé Copyright  Renault
Renault Zoé Copyright Renault

Depuis le temps... Ca y est, elle arrive sur les routes la Zoé électrique de Renault. Les premiers essais pour la presse ont lieu en ce moment au Portugal. Première voiture conçue après sa demi-soeur Nissan Leaf  pour être 100% électrique - il s'agit d'un modèle spécifique -, la petite Renault  Zoé de 88 chevaux produite à Flins, en région parisienne, sera vendue à partir de  13.700 euros (en France, incitation fiscale déduite, mais location des batteries en plus à partir de 79 euros par mois pour 12.500 kilomètres annuels sur trois ans). Cette soeur de la Renault Clio IV est garantie cinq ans ou 100.000 kilomètres, les batteries l'étant à vie. Si, à l'homologation, la Zoé est donnée pour plus de 200 kilomètres, le constructeur  français évoque une autonomie de 100 à 150 kilomètres seulement. Et il faut neuf  heures pour recharger sur une simple borne. La firme au losange affirme toutefois qu'on peut obtenir 80% de la charge en 30 minutes sur une borne à recharge rapide spécifique.

850.000 kilomètres de tests

Avant la commercialisation en mars, Renault argue que 850.000 kilomètres ont été parcourus pour valider les prestations dynamiques, effectuer les mises au point et éprouver la fiabilité et la durabilité dans toutes les conditions de roulage. En prenant en compte le mix énergétique en Europe, Renault affirme que les émissions du puits à la roue de la Zoé  équivalent à  58 grammes de CO2 au kilomètre. En France, la production de l'électricité provenant en grande partie de sources décarbonées comme le nucléaire, le bilan du puits à la roue serait pour la Zoé de seulement 15 grammes de C02.

Jusqu'à 150.000 par an

Renault avouait il y a quelques temps disposer de capacités permettant de produire jusqu'à 150.000 unités par an. Mais Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, refuse de divulguer les prévisions de ventes. Le PDG s'est même déclaré "déçu" par les ventes de voitures électriques à ce jour, lors de la présentation des résultats financiers du groupe français à la mi-février.  Renault commercialise à ce jour des utilitaires Kangoo, des berlines Fluence et des quadricycles Twizy électriques. Renault a vendu 16.000 véhicules électriques l'an dernier dans le monde, quadricyle Twizy compris.

Marché français en hausse

Les immatriculations de voitures électriques neuves ont progressé de 115% l'an dernier dans l'Hexagone, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Mais, les chiffres restent très faibles à 5.663 immatriculations à peine, dont une grosse partie était constituée de modèles pour les systèmes d'auto-partage, commes les véhicules de Bolloré pour Autolib... Les voitures électriques représentent en tout 0,30% du marché français seulement (0,12% en 2011).

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 116
à écrit le 04/03/2013 à 11:43
Signaler
Je retrouve bcp d'idées reçues dans les commentaires et vous invite à lire cet excellent article : http://goo.gl/vD7Nh sur la voiture électrique et ses idées reçues

à écrit le 28/02/2013 à 11:07
Signaler
Aucun commentaire à propos des batteries de la Zoé, qui représentent plus de 40% du coût de la voiture et qui sont produites par le coréen LG ?

le 04/10/2013 à 12:25
Signaler
Votre solution sur le papier parait très interessante ...Ce qui l'est moins c'est la garantie annoncée qu'une surface de 11M2de panneaux photovoltaîques. fournit une production de 1875kWh sur une année avec en plus des excedents renvoyésr sur le re...

à écrit le 28/02/2013 à 0:07
Signaler
Consommation du véhicule électrique : 15 kWh pour 100 km ; pour réaliser 12 500 km de parcours urbains dans l'année, le véhicule consommera 1875 kWh ; c'est l'équivalent de la production annuelle d'électricité de 11 m2 de panneaux photovoltaïques : u...

le 28/02/2013 à 10:01
Signaler
C'est une idée à creuser...incitation fiscale si on combine véhicule électrique et production d?électricité sur site.

le 28/02/2013 à 11:09
Signaler
Très bonne idée pour redresser le commerce extérieur avec des panneaux solaires chinois et des batteries coréennes !

le 28/02/2013 à 20:43
Signaler
@superbobo : 15 m2 de panneaux chinois coûtent aujourd'hui moins de 1400 Euros à l'importation et appliqués intégralement à la recharge des véhicules électriques, ils font économiser plus de 10 000 Euros sur les importations de pétrole ; est -il préf...

à écrit le 27/02/2013 à 21:43
Signaler
il est marrant de lire les commentaires. Il y a ceux qui sont les premier à se plaindre que l'essence ou que le gaz oil est onéreux .Que le gouvernement se goinfre. Que la pollution est insupportable dans les villes. Qui n'est jamais resté derrière u...

le 28/02/2013 à 11:10
Signaler
Le coeur de votre Zoé est coréen (batteries LG) !

le 12/03/2013 à 17:23
Signaler
Oui soyons fier de nos ingénieurs... et arrêtons de critiquer sans cesse... Le coeur est Corée et la montre est-elle Suisse ? et la moquette ???? Affligeant ce type de commentaire, écrit par un fan de Coréenne.....

le 04/10/2013 à 11:46
Signaler
Entièrement d'accord, est ce que Lou Papet a un TV plasma française, ou plutôt une coréenne ou japonaise ??? Que de bêtise sur les forums avec des commentaires qui ne font pas avancer les choses !!! J'ai essayé le Twizy et la Zoé... eh ben, ça le fai...

le 04/10/2013 à 12:33
Signaler
au lieu de baver devant des voitures allemandes qui tombent en panne comme les autres dont le design laisse a désirer n'oublions pas que beaucoup de moteurs qui equipent les berlines allemandes sont fournis par peugeot ou Renault qui est maitre recon...

à écrit le 27/02/2013 à 17:59
Signaler
Autant nous étions enthousiasmés par cette vraie voiture, comparée à l?inénarrable Mia ou aux étroites et ridicules Peugeot Ion et Citroën C-zéro conçues par Mitsubishi pour d?autres marchés, autant aujourd?hui nous sommes complètement refroidis. ...

le 27/02/2013 à 22:16
Signaler
Bonjour, j'ai commandé la Zoé, et je trouve votre commentaire nul et bourré d'erreur ou de contrevérité. Je suis ni bobo ni gauche caviars ni droite pétard (ou l'inverse). Il n'y a aucune centrale nucléaire à construire par le simple fait que la rech...

le 28/02/2013 à 9:59
Signaler
Les verts qui font du lobbying sur les industriels (raccourci) : Jerry

à écrit le 27/02/2013 à 14:29
Signaler
Comme le dit Gabuzo, la subvention publique est importante. 7000? en France, voire 12000? en Alsace. Ce véhicule est-il viable sans ces subventions (qui sont difficilement tenables avec le budget du pays...) ?

à écrit le 27/02/2013 à 11:24
Signaler
ce marché de la voiture électrique est un marché sous perfusion qui ne tient qu'a coup de subventions aux investissements et de prime à la vente. Il faudra un jour faire le vrai bilan de ces aides prétenduement écologiques. le coût est énorme pour un...

le 27/02/2013 à 14:04
Signaler
Votre critique est très superficielle... Personnellement je suis loin d'être un bobo et j'ai commandé la Zoé après m'être renseigné, et après avoir vérifié si mes idées reçues étaient fondées. De plus, je ne "bassine" personnes concernant la sauvegar...

le 28/02/2013 à 5:58
Signaler
@ GABUZO le 27/02/13 à 11H24 : votre commentaire laisse à penser que pour tout bobo il y a un beauf pour équilibrer le débat (personnellement, je ne boxe dans aucune de ces 2 catégories). Depuis des années, le marché de la voiture (et pas seulement é...

à écrit le 27/02/2013 à 11:08
Signaler
1. parce que 13700 e c'est exorbitant ? 2. 80? de diesel par mois ? Cela veut dire que vous devriez passer à l'essence ! Par ailleurs un véhicule diesel, la plus part du temps, on est au dessus de s ... 13700 ?. (Cf. point 1) 3. Sur un véhciule éle...

à écrit le 27/02/2013 à 11:04
Signaler
Bravo mais ou sont les promesse de Montebourg faite en octobre de lancer en France un garnd plan d'installation de bornes en ville c'etait juste pour passer au journal de 20h00 je suis decu

à écrit le 27/02/2013 à 10:52
Signaler
Montebourg, demande à Renault de donner une Zoé à chaque chômeur.

à écrit le 27/02/2013 à 9:55
Signaler
79 EUR par mois, c'est nettement plus que je dépense en essence pour mon véhicule, plus spacieux, avec lequel je peux réaliser de longs trajets sans risque de vider la batterie. L'affirmation que le nucléaire est "décarboné" est très douteuse. Et ne...

le 27/02/2013 à 10:50
Signaler
Alors la question du VE ne se pose pas pour toi. Puisque le VE est si polluant, j?espère que toi tu vis bien avec les marées noires, les conflits, la qualité de l'air et le réchauffement climatique. A chacun sa croix.

le 27/02/2013 à 12:16
Signaler
vous devez rouler très peu, donc possédant déjà un véhicule, il n'y a effectivement pas d'intérêt dans votre cas. Ceci dit, je partage votre point de vue sur le bilan écologique des VE. ça peut sûrement être intértessant financièrement pour les gens ...

à écrit le 27/02/2013 à 9:48
Signaler
Au printemps avec les essais prévus en concessions, la frilosité des VE-septiques va s'envoler pour faire place à l'engouement. Pour les pros du piston clac clac vroum vroum il n'y aura rien à faire d'autre qu'à continuer à traquer la moindre faille,...

le 27/02/2013 à 10:31
Signaler
J'ai franchi le pas et attend avec impatience ma Zoé !

à écrit le 27/02/2013 à 9:41
Signaler
150000 / an? Flin à du souci à se faire. J'espères qu'ils ne produisent pas que la Zoé. Au vu des ventes de voitures électriques si ça atteins 25000 unités annuelle ça sera déjà un exploit. A part quelque Bobos, employés de chez EDF, et l'état,je ne ...

le 27/02/2013 à 10:37
Signaler
Bonjour, J'ai commandé la Zoé et je ne suis ni Bobo, ni employé d'EDF, et encore moins l'Etat ! J'ai simplement réfléchit à mes modes de déplacements en prenant en compte un maximum d'éléments, afin de réduire mon impact environnemental à moyen et l...

le 27/02/2013 à 16:00
Signaler
150 000 ce n'est pas que pour le marché français, donc pas que des employés d'EDF...

à écrit le 27/02/2013 à 9:40
Signaler
TouT ça sans compter sur la neige, les bouchons, le vent, les cotes... Pas assez d'autonomie...

le 27/02/2013 à 10:51
Signaler
Tout est relatif.

le 28/02/2013 à 5:50
Signaler
@ Yep le 27/02/13 à 09H40 : ah ben justement, les bouchons... en terme de consommation (sauf à ce que je fasse erreur), y'a pas photo entre consommation électrique et thermique

à écrit le 27/02/2013 à 9:38
Signaler
Tu fais coment quand tu dois effectuer 130 km/jour pour aller bosser?....

le 27/02/2013 à 10:28
Signaler
La voiture électrique n'est pas forcément adaptée à toutes les situations. Dans votre cas, c'est envisageable si vous avez accès à un point de recharge chez vous ainsi que sur votre lieu de travail, ce qui est, j'en conviens, encore très rare. L'aut...

le 27/02/2013 à 10:28
Signaler
Comme tout le monde !! Tu prends ta caisse.

à écrit le 27/02/2013 à 9:03
Signaler
Subvention à Renault pour la construire (150 millions d'euros), à l'acheteur pour qu'il l'achète (7000?), au conducteur pour le "plein" (pas de TIPP, bornes publiques). Tout ça pour que des snobs puissent se prévaloir de leur branchitude qui "pense à...

le 27/02/2013 à 9:55
Signaler
@Gé Pé +1. On peut aussi rajouter un EPR à 8,5 milliards pour recharger le parc. Et un déploiement militaire au Mali et au Niger pour alimenter l'EPR en uranium. Bref j'ai un gros doute sur le modèle économique. L'état déjà ruiné va encore soutenir u...

le 27/02/2013 à 16:28
Signaler
Mettez 3kWc de panneaux solaires sur votre toiture qui produiront environ 3300kWh par an, soit plus que les kWh consommés par la Zoe sur une année. Cdlt...

à écrit le 27/02/2013 à 9:00
Signaler
je n'acheterai jamais. 1° je consomme moins de 80 euros par mois de carburant. 2° quand on entend dire que l'électricité va augmenter de 30% et plus ca coutera aussi cher que de mettre de l'essence. 3° si tout le monde en achete une il faudra combien...

le 27/02/2013 à 10:34
Signaler
1° Alors n'achète pas. 2° Faux l'électricité peut doubler ça n'atteindra jamais l'équivalent essence. 15kWh/100km 0,09 cts le kWh. 3° Avec le parc actuel on peut faire rouler 2 000 000 de VE. Alors faisons d'abord ça et ça sera déjà bien.

le 28/02/2013 à 5:47
Signaler
@ milou le 27/02/13 à 09H00 : et il est où le problème avec les centrales nucléaires ? Au risque de me mettre à dos tous les pseudos écologistes, le nucléaire semble rester le moyen le plus propre de produire de l'électricité à grande échelle à l'h...

à écrit le 27/02/2013 à 8:48
Signaler
J'achète ! Ou plutôt je lld !! La nique aux allemandes !

le 27/02/2013 à 9:58
Signaler
Les allemands ne doivent pas être très inquiets, avec des projets comme la Zoé, ils dominerons le marché auto encore un bon moment. D'autant que si le modèle s développe (se dont je doute), il ne pourra plus être subventionné à 7000 euros l'unité.

le 27/02/2013 à 12:10
Signaler
pas si inquiet ???? alors pourquoi BM développe un électrique

à écrit le 27/02/2013 à 6:42
Signaler
79 euros par mois pour la batterie, ca reste cher pour une seconde voiture ; par contre, je vous invite a aller l'essayer (celle-la ou la peugeot ion ou encore la citroen c zéro) . Même moi qui suis un petrol head et entretient une petite flotte de v...

à écrit le 27/02/2013 à 6:39
Signaler
J'adore cette Zoé. Elle sera probablement ma prochaine deuxième voiture. Il me suffit juste d'avoir une Wallbox dans mon garage pour la charger la nuit. Chose très facile donc

le 27/02/2013 à 8:44
Signaler
Avec les augmentations du diesel qui se profilent, j'attend avec impatience la livraison de ma Zoé. Tout est déjà prévu pour l'installation de la wallbox.

le 27/02/2013 à 9:01
Signaler
...surtout au prix où vous payez l'électricité! Je suppose que les salariés EDF vont se précipiter sur les voitures électriques; ils vont rouler quasi-gratis. J'espère au moins qu'ils vont rouler Made in France avec Zoe ou Yaris-Hybride.

le 27/02/2013 à 10:02
Signaler
@ galileo: je ne consomme surtout pas l'électricité produite par mes panneaux solaires qui est revendue plein pot à EDF. Idem pour la résidence secondaire.

à écrit le 27/02/2013 à 1:06
Signaler
Ça va être difficile, mais je leur souhaite bonne chance. Je ne vais pas pouvoir en acheter une car j'habite dans un immeuble. En effet, à moins d'être propriétaire d'une maison avec parking, impossible de recharger sa voiture. Toutes les pseudo autr...

le 27/02/2013 à 10:38
Signaler
C'est le problème avec les VE. Ils existe pourtant bien des solutions de mise en place de bornes dans les parkings sous les immeubles. Tout ça prendra du temps, mais c'est possible.

le 27/02/2013 à 14:14
Signaler
Bonjour Mecatroid, j'habite au 2ème étage d'une résidence avec un parking au sous-sol. Ma borne de recharge sera installée mi-mars pour que ma Zoé puisse se recharger la nuit, quand le réseau est peu sollicité. Je pensais comme vous il y a 6 mois, m...

à écrit le 26/02/2013 à 23:24
Signaler
A tous ceux qui ne voient pas. Ou refusent de voir. Une opportunité de se sortir du tout pétrole... Je leurs souhaite de bien vivre les prochaines augmentations de carburant... Et qu'il aient une petite pensée pour moi à chaque fois qu'ils feront le...

le 27/02/2013 à 6:25
Signaler
si tu as les moyens de sortir 13700 ? et 80 ?/mois !! ceci étant dit, je ne consomme pas plus de 80 ? par mois de gazoil !! de plus personne ne dit combien coûtera l'électricité à chaque recharge !! et on dit que l'électricité augmentera de 30 % d'i...

le 27/02/2013 à 10:46
Signaler
Tu as raison je suis un privilégié... Comme tous ceux qui achètent des clios et autres C3. Bref comme une bonne partie des Européens. Le VE, si on prend le temps d'analyser son coût d'usage, peut être économiquement viable. Il faut juste se poser l...

à écrit le 26/02/2013 à 22:39
Signaler
80 euros par mois dans la location de batterie ??? une autonomie de 100 kilometres ? comment ça peut être rentable ? comment un bureau d'etude, des ingenieurs, des commerciaux peuvent sortir un concept aussi nul ???? ....encore une fois, c'est rent...

le 27/02/2013 à 5:21
Signaler
Et comment un lecteur peut-il faire un commentaire aussi nul ? Quel est le rapport entre le coût de location de la batterie et l'autonomie ? Ah, c'est certain, 80 euros pour quelqu'un qui roule 100kms par mois, c'est hors de prix (d'ailleurs, je lu...

le 27/02/2013 à 9:50
Signaler
Après ce n'est que la première génération, en achetant la zoé vous contribuez à renforcer une filière nationale et vous diminuez la dépendance du pays au pétrole. De plus, les batteries vont faire des progrès avec le temps normalement, donc comme vou...

le 27/02/2013 à 13:48
Signaler
@ Gerard Menvuça Votre calcul est complètement erroné, vous oubliez beaucoup de variable pour le prix de revient de l' électrique : - Le loyer mensuel des batteries est de 80? pour une utilisation de 12500 km/an pour les autres kilométrage voici les ...

le 27/02/2013 à 16:43
Signaler
1) Votre dernier calcul semble plus complet mais poursuivons : - prix wall box = 1000 euros, amortis sur 150 000 km : ca ferait 1000 / 150 000 = 0.0066 euros/km. Ajouté à votre chiffre ça donne 0.08228 + 0.00666 = 0.08894 euro/km. 2) Mais il faudrait...

le 28/02/2013 à 5:39
Signaler
@ Carlos le 27/02/13 à 13H48 : 1) tout à fait d'accord avec ta phrase de conclusion, et charité bien ordonnée commençant par soi même, je t'invite à la mettre en application 2) merci pour les précisions concernant les coûts additionnels de ton cal...

à écrit le 26/02/2013 à 19:50
Signaler
" La firme au losange affirme toutefois qu'on peut obtenir 80% de la charge en 30 minutes sur une borne à recharge rapide spécifique " d'après le test fait par turbo il semble que pour les bornes à charge rapide il faut faire beaucoup de bornes avant...

le 27/02/2013 à 9:34
Signaler
Le test fait par turbo est la reprise d'un test déjà publié. Désolant de voir autant d'acharnement à le reprendre pour le mettre tout simplement en images sans même parler de l'assistance 24h/24 de Renault en cas de trajet non anticipé et d'un manque...

le 27/02/2013 à 10:41
Signaler
T'as tout dit ! Faut pas regarder M6 ! C'est débilitant.

le 27/02/2013 à 11:17
Signaler
si le même sujet reproduit les mêmes effets c'est bien que rien n'a été corrigé ! si l'on veut vendre de la voiture électrique en france il faut supprimer ( commencer par !! ) les stations essences et les remplacer par des stations électrifiées . pou...

à écrit le 26/02/2013 à 19:14
Signaler
Si on donne l exclusivité d'accès aux centres villes des grosses villes aux véhicules électriques (hors livreurs et pro comme les taxi), alors cela développerait le marché et aiderait à respirer mieux. L'autonomie est plus que suffisante pour le quot...

le 27/02/2013 à 8:42
Signaler
Station d'échange automatique de batteries, système quick drop de Better Place. Renault (C Goshn) s'est fait arnaquer par ces escrocs...

le 27/02/2013 à 12:05
Signaler
Au contraire ce sont les taxis qui doivent être électriques avec des bornes de rechargement aux stations.

à écrit le 26/02/2013 à 19:07
Signaler
Oui, il faut le faire, lancer les véhicules électrique. Peu importe la marque (mais bon, si c'est Francais produit en France c'est nettement mieux), ce type de véhicule qui rend les centres villes silencieux et sans pollution est un grand plus. OK, l...

à écrit le 26/02/2013 à 18:40
Signaler
Désolé en voiture électrique je prendrais la Tesla

le 27/02/2013 à 10:48
Signaler
+1

à écrit le 26/02/2013 à 18:08
Signaler
dans le prix d'achat vous n'avez pas compté la wallbox obligatoire soit 1000? c'est pas tout à fait négligeable. par ailleurs ce tarif signifie qu'une Zoe sans batterie est vendue (avant aide) 20 000? ce qui est une escroquerie par rapport à une Clio...

le 26/02/2013 à 23:10
Signaler
Les économies d'échelle!! Vous en faites quoi. Quand Ford à baissé les coûts de fabrication au début du siècle, c'est pas sur des incantations!!

le 27/02/2013 à 16:05
Signaler
sur quoi peuvent porter les économies d'échelle quand on est hors batterie? c'est un véhicule absolument classique et on ne peut pas justifier ce découpage de prix, c'est un artifice pour ne pas se prononcer sur la durée de vie de la batterie

à écrit le 26/02/2013 à 18:05
Signaler
D'autre offre de location sont proposé, de souvenir 125? pour 25000km l'année (beaucoup plus interessant) Pour les 58gr de CO2 au kilometre, c'est du puit à la roue. Chose qui n'est absolument pas pris en compte pour une voiture thermique, ou on fait...

le 27/02/2013 à 11:43
Signaler
Merci pour la justesse de votre remarque: comparons ce qui est comparable !

à écrit le 26/02/2013 à 17:52
Signaler
Enfin une Renault novatrice! Il était temps car avec C.Ghosn on désespérait de Renault... En plus une jolie bouille (ça change de la Leaf, Prius, Auris, Ion, C-zéro), garantie 5 ans, à vie pour les batteries et à partir d'un prix honnête 13.700 euros...

à écrit le 26/02/2013 à 17:47
Signaler
Nous sommes nombreux à rejeter ce prénom volé aux jeunes filles ... Renault piétine tout, Renault piétine ses salariés, piétine ses clients, piétine la France.... in finé Renault prend en otage les petites jeunes filles tel les preneurs d'otages au m...

le 26/02/2013 à 18:59
Signaler
Ouh là là que de fautes !

le 26/02/2013 à 19:09
Signaler
Je pensais qu'il y avait un modérateur sur ce site pour éviter de lire de telles bêtises qui n'ont rien à voir avec l'article et les enjeux qui en découlent. ALLO : Y A QUELQU UN A LA TRIBUNE ?

le 26/02/2013 à 19:10
Signaler
vous fumez quoi?

le 26/02/2013 à 22:18
Signaler
ce commentaire est bête à en chialer !

à écrit le 26/02/2013 à 17:46
Signaler
79€ les batteries tous les mois pour rouler maximum 1000km ? C'est bien plus cher qu'un véhicule diesel ou même essence ! Même votre Safrane ou XM V6 de 20 ans ne coûtera pas beaucoup plus cher en carburant à ce rythme ! Face a une auto m...

le 26/02/2013 à 18:06
Signaler
C'est bien pour cela que la Zoé est subventionnée par le contribuable. En France on subventionne tout ce qui n'est pas rentable, c'est en quelque sorte "culturel".

le 26/02/2013 à 19:10
Signaler
En effet, mais respirez, c'est du bon air mon bon monsieur.

le 26/02/2013 à 21:45
Signaler
Il faut apprendre à calculer: 1000kms/ mois avec une voiture qui consomme 12l au 100kms ça vous coûtera au moins 190 euros/ mois ( sans compter l'entretien et l'assurance d'une telle auto)... Et par rapport à une auto moderne le coût d'utilisation es...

le 26/02/2013 à 23:14
Signaler
Vous avez certainement raison !! Il vaut mieux subventionner les carburants fossiles (Comme en Octobre), comme ça on agave notre déficit commercial. Coté rentabilité on est juste sur un point d'équilibre. Avec : - Pas de gaz toxique - Un confort de ...

le 27/02/2013 à 1:05
Signaler
Calculez bien, calculez tout ! 1000 km en diesel polluant responsable de 40 000 morts par an vous coûte un plein de citadine type clio c'est à dire 70? ! comptez l'entretien + l'assurance + cette garantie de 5 ans + le silence de fonctionnement + l'a...

le 27/02/2013 à 9:00
Signaler
@poupou33 : qui roule avec une voiture qui consomme 12 litres/100 km ?!? Ma citadine consomme 4.5 litres/100 Votre mauvaise foi est donc sans limite ...

le 27/02/2013 à 9:55
Signaler
Moi avec mon coupé 406 V6, mais c'est un choix. Je suis d'accord avec vous, 12L/100 pour une citadine on n'a plus vu ça depuis les années 70/80. mais peut etre poupou33 roule en R16 TS ou peugeot 604 !

le 27/02/2013 à 17:40
Signaler
Non je ne suis pas de mauvaise foie, je répondait simplement à la personne qui disait que ça lui couterait moins chère de rouler 1000 kms/mois avec sa safrane ou XM V6....

à écrit le 26/02/2013 à 17:21
Signaler
J'y crois, il a bien raison de se lancer.

à écrit le 26/02/2013 à 17:09
Signaler
Sans borne de recharge rapide, ça ne vaut rien. Imaginez vous attendre 9 heures pour revenir de vos courses ou de votre trajet au boulot ?

le 26/02/2013 à 23:08
Signaler
Vous le faites exprès ou quoi !! Si vous bossez ou faites vos courses à plus de 50km... Passez votre chemin.

le 27/02/2013 à 5:37
Signaler
Maintenant que la voiture électrique va se démocratiser, les bornes suiveront (je travail dans ce secteur et je peux vous assurer que le nombre de bornes va exploser dans les années qui viennent).

à écrit le 26/02/2013 à 17:09
Signaler
Les critiques des anti-tout ne devraient pas tarder ..

le 26/02/2013 à 19:24
Signaler
Ben, si j'ai tout suivi, tu peux te rendre à un point situé à une certaine distance de chez toi, entre 50 et 75 km, on ne sait pas trop. Si tu dépasses, prévoir d'appeler une dépanneuse. Donc forcément, ça donne moyennement envie. En plus du leasing ...

à écrit le 26/02/2013 à 17:05
Signaler
"Le PDG s'est même déclaré "déçu" par les ventes de voitures électriques" une bonne excuse pour fermer l'usine de Flins ................. a cause des consomateurs qui ne comprennent rien à l'automobile.

à écrit le 26/02/2013 à 16:49
Signaler
Pour une voiture qui devait être commercialisée en novembre dernier, il était temps ! Elle a pas intérêt à présenter trop de défaut... Même si son plus gros défaut est d'exister... !

le 27/02/2013 à 18:24
Signaler
Il semble que tout ces commentaires proviennent de gens qui n'ont jamais eu l'occasion d'essayer de rouler en électrique au quotidien et de faire un test en vrai grandeur. La voiture électrique ne remplacera pas pour le moment votre voiture si vous v...

à écrit le 26/02/2013 à 16:19
Signaler
C'est sûr que le produit est attendu avec impatience par les consommateurs. C 'est absolument génial comme moyen de dépenser ses ressources de R&D. Merci Carlos.

le 27/02/2013 à 1:13
Signaler
Ce qui n'empêche pas renault d'avoir considérablement investi dans le petit moteur tce 3 cylindres 0.9 l que je viens d'acheter sur clio 4. Je consomme 5.8 litre/100 et moins dans 2000 kms (allez voir la vidéo de démonstration sur leur site et voyez ...

à écrit le 26/02/2013 à 16:16
Signaler
En France le bilan CO² est particulièrement intéressant car l'électricité est d'origine nucléaire, quand est-il en Chine là où le charbon est le plus utilisé ?

le 26/02/2013 à 17:08
Signaler
Le but de la voiture électrique n'est pas de diminuer les émissions de CO2 mais de pouvoir rouler quand on n'aura plus de pétrole.

le 26/02/2013 à 18:03
Signaler
@Laurent Depuis quand la France a eu du pétrole? Nous l'importons toujours au prix du marché pour que l'Etat en profite pour s'engraisser au passage. Même lorsque le marché est à la hausse les français n'ont pas d'autres choix que de mettre du pétro...

le 26/02/2013 à 18:16
Signaler
Roulez au solaire !

le 26/02/2013 à 23:19
Signaler
Pour l'électricité 100% charbon, c'est 950g du kWh. Zoe c'est 10,4kWh au 100. Dans le pire des cas ça nous fait 950*10,4/100 = 99g au km

à écrit le 26/02/2013 à 16:07
Signaler
Ah, ils vont couler encore plus vite que prévu alors ...

le 26/02/2013 à 17:03
Signaler
La pessimiste attitude un mal bien français..

le 26/02/2013 à 21:48
Signaler
Tssss, je rappelle que si 10 % du parc automobile était électrique, il faudrait construire 4 centrales atomiques de plus. On les mets dans votre jardin ?

le 27/02/2013 à 1:08
Signaler
Je suis d'accord avec vous tomtom ! Au moins renault innove et va de l'avant comme toyota il y a dix ans avec sa prius. De toute façon on verra revenir les détracteurs quand le prix au litre sera à plus de 2?. A ce moment là beaucoup prendront une V....

le 27/02/2013 à 5:57
Signaler
Non, on isole les habitations et pas besoin des centrales. Autre question ?

le 27/02/2013 à 6:32
Signaler
ok, j'ai la place : cela sera plus rentable que l'immobilier !!!

le 27/02/2013 à 9:52
Signaler
Je suis naturellement d'accord pour isoler les maisons, c'est en effet le principe de base mais cela ne suffirait pas. Au delà de la remise à niveau du parc ancien, 600 milliards d'euros que vous allez sans doute payer par chèque aujourd'hui, se pose...

le 27/02/2013 à 16:49
Signaler
10% du parc 4 centrales de plus ? d'où sortez vous cela ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.