Renault va enfin commercialiser sa Zoé électrique

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Renault Zoé Copyright  Renault
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La petite Zoé électrique est prête pour la commercialisation en mars. Elle sera vendue à partir de 13.700 euros en France, incitation fiscale déduite, mais location des batteries en plus. Mais aucun objectif de ventes n'est annoncé.

Depuis le temps... Ca y est, elle arrive sur les routes la Zoé électrique de Renault. Les premiers essais pour la presse ont lieu en ce moment au Portugal. Première voiture conçue après sa demi-soeur Nissan Leaf  pour être 100% électrique - il s'agit d'un modèle spécifique -, la petite Renault  Zoé de 88 chevaux produite à Flins, en région parisienne, sera vendue à partir de  13.700 euros (en France, incitation fiscale déduite, mais location des batteries en plus à partir de 79 euros par mois pour 12.500 kilomètres annuels sur trois ans). Cette soeur de la Renault Clio IV est garantie cinq ans ou 100.000 kilomètres, les batteries l'étant à vie. Si, à l'homologation, la Zoé est donnée pour plus de 200 kilomètres, le constructeur  français évoque une autonomie de 100 à 150 kilomètres seulement. Et il faut neuf  heures pour recharger sur une simple borne. La firme au losange affirme toutefois qu'on peut obtenir 80% de la charge en 30 minutes sur une borne à recharge rapide spécifique.

850.000 kilomètres de tests

Avant la commercialisation en mars, Renault argue que 850.000 kilomètres ont été parcourus pour valider les prestations dynamiques, effectuer les mises au point et éprouver la fiabilité et la durabilité dans toutes les conditions de roulage. En prenant en compte le mix énergétique en Europe, Renault affirme que les émissions du puits à la roue de la Zoé  équivalent à  58 grammes de CO2 au kilomètre. En France, la production de l'électricité provenant en grande partie de sources décarbonées comme le nucléaire, le bilan du puits à la roue serait pour la Zoé de seulement 15 grammes de C02.

Jusqu'à 150.000 par an

Renault avouait il y a quelques temps disposer de capacités permettant de produire jusqu'à 150.000 unités par an. Mais Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, refuse de divulguer les prévisions de ventes. Le PDG s'est même déclaré "déçu" par les ventes de voitures électriques à ce jour, lors de la présentation des résultats financiers du groupe français à la mi-février.  Renault commercialise à ce jour des utilitaires Kangoo, des berlines Fluence et des quadricycles Twizy électriques. Renault a vendu 16.000 véhicules électriques l'an dernier dans le monde, quadricyle Twizy compris.

Marché français en hausse

Les immatriculations de voitures électriques neuves ont progressé de 115% l'an dernier dans l'Hexagone, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Mais, les chiffres restent très faibles à 5.663 immatriculations à peine, dont une grosse partie était constituée de modèles pour les systèmes d'auto-partage, commes les véhicules de Bolloré pour Autolib... Les voitures électriques représentent en tout 0,30% du marché français seulement (0,12% en 2011).

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Commentaires
a écrit le 04/03/2013 à 11:43 :
Je retrouve bcp d'idées reçues dans les commentaires et vous invite à lire cet excellent article : http://goo.gl/vD7Nh sur la voiture électrique et ses idées reçues
a écrit le 28/02/2013 à 11:07 :
Aucun commentaire à propos des batteries de la Zoé, qui représentent plus de 40% du coût de la voiture et qui sont produites par le coréen LG ?
Réponse de le 04/10/2013 à 12:25 :
Votre solution sur le papier parait très interessante ...Ce qui l'est moins c'est la garantie annoncée qu'une surface de 11M2de panneaux photovoltaîques. fournit une production de 1875kWh sur une année avec en plus des excedents renvoyésr sur le reseau. Ces chiffres commeciaux annoncés ne correspondent malheureusement pas avec la réalié..
a écrit le 28/02/2013 à 0:07 :
Consommation du véhicule électrique : 15 kWh pour 100 km ; pour réaliser 12 500 km de parcours urbains dans l'année, le véhicule consommera 1875 kWh ; c'est l'équivalent de la production annuelle d'électricité de 11 m2 de panneaux photovoltaïques : un parking occupe une surface au sol d'environ 15 m2. Lorsque les véhicules sont utilisés pour les trajets domicile travail, ils sont stockés pendant la journée sur les parkings des entreprises Si on couvrait chacun de ces parkings extérieurs d'un toit photovoltaïque, on pourrait recharger les véhicules en toute autonomie pendant 8 à 9 mois par an (période de l'année ou l'ensoleillement est suffisant) et déverser les excédents sur le réseau; Avantages pour la collectivité : contribution à la réduction des importations de pétrole tout en évitant le recours massif au nucléaire. Propositions : il faudrait associer à l'attribution de subvention pour l'achat d'un véhicule électrique (jusqu'à 7000 Euros), la réalisation obligatoire d'un parking photovoltaïque ( prix installé estimé à 5000 Euros), selon un mécanisme financier à imaginer.
Réponse de le 28/02/2013 à 10:01 :
C'est une idée à creuser...incitation fiscale si on combine véhicule électrique et production d?électricité sur site.
Réponse de le 28/02/2013 à 11:09 :
Très bonne idée pour redresser le commerce extérieur avec des panneaux solaires chinois et des batteries coréennes !
Réponse de le 28/02/2013 à 20:43 :
@superbobo : 15 m2 de panneaux chinois coûtent aujourd'hui moins de 1400 Euros à l'importation et appliqués intégralement à la recharge des véhicules électriques, ils font économiser plus de 10 000 Euros sur les importations de pétrole ; est -il préférable de donner 10 000 euros pour l'installation de patinoires à Dubai ou 1 400 Euros pour l'émancipation du peuple chinois ? Sachant que par ailleurs, avec l'appui d'une politique responsable on peut fabriquer les panneaux et les batteries en France....
a écrit le 27/02/2013 à 21:43 :
il est marrant de lire les commentaires. Il y a ceux qui sont les premier à se plaindre que l'essence ou que le gaz oil est onéreux .Que le gouvernement se goinfre. Que la pollution est insupportable dans les villes. Qui n'est jamais resté derrière un vieux diesel sans essayer de battre un record d'apnée. D'autres encore qui se plaignent quand il faut faire la révision du bon nouveau moteur diesel. Ou encore ceux qui se plaignent d'être au chômage ou pour des proches mais qui sont les premier à acheter des véhicules étrangers. En fait la situation de la France est le reflet de nos comportements. Nos emplois de demain, le climat de demain seront le fruit de nos positions.

Si vous croyez qu'il faut continuer à fonctionner comme aujourd'hui. Nous nous trompons. Nous avons la chance d'avoir des constructeurs Francais qui innovent. Renault fait un pari sur la mobilité électrique. Mais croire que tous le monde roulera en électrique est faux comme de croire que nous aurons toujours du pétrole. Nous avons encore la chance d'avoir le choix. Ceux qui ont besoin de faire beaucoup de kilomètre choisirons des vh à moteur thermique. Et puis d'autre pourront se contenter de vh à propulsion électrique. C'est chouette non? Nous avons le choix pour le moment. Combien de foyer possède deux voitures? Il n'est pas débile de penser qu'un des deux vh pourrait être à énergie électrique! Il faut arrêter le scepticisme. Rien n'est écrit. nous sommes surement dans une phase de transition. Les vh seront hybrides. Renault est à féliciter de faire des investissements aussi importants dans une période aussi difficile. J'ai pu essayer ce véhicule ainsi que twyzy. J'avoue que je suis emballé et surpris et que ma passion pour la voiture dite thermique est un peu chamboulé. Zoe est jolie, bien fini. elle pousse fort dans un silence incroyable qui fait évoluer nos comportements vers la zenitude. Nous avons deux véhicules. il est clair que la petite voitures que nous avons pour faire de l'urbain et peu de kilomètre sera remplacé des que possible par cette jolie ZOE. Il est sur que malgré l'intelligence des ingénieurs français, des coquilles ou des pbs puissent subsister. Un peu de tolérance. Personne n'a fait cela avant. Soyons solidaire et fier qu'un constructeur francais fasse cela et que cela ne soit pas un Asiatique ou un allemand. Longue vie à ZOE et puis essayer là et vos certitudes changeront.
Réponse de le 28/02/2013 à 11:10 :
Le coeur de votre Zoé est coréen (batteries LG) !
Réponse de le 12/03/2013 à 17:23 :
Oui soyons fier de nos ingénieurs... et arrêtons de critiquer sans cesse...
Le coeur est Corée et la montre est-elle Suisse ? et la moquette ????
Affligeant ce type de commentaire, écrit par un fan de Coréenne.....
Réponse de le 04/10/2013 à 11:46 :
Entièrement d'accord, est ce que Lou Papet a un TV plasma française, ou plutôt une coréenne ou japonaise ??? Que de bêtise sur les forums avec des commentaires qui ne font pas avancer les choses !!! J'ai essayé le Twizy et la Zoé... eh ben, ça le fait franchement !!! Dans mon cas, la Zoé est intéressante et je pense très sérieusement en acquérir une !!!
Réponse de le 04/10/2013 à 12:33 :
au lieu de baver devant des voitures allemandes qui tombent en panne comme les autres dont le design laisse a désirer n'oublions pas que beaucoup de moteurs qui equipent les berlines allemandes sont fournis par peugeot ou Renault qui est maitre reconnu en la matiére
a écrit le 27/02/2013 à 17:59 :
Autant nous étions enthousiasmés par cette vraie voiture, comparée à l?inénarrable Mia ou aux étroites et ridicules Peugeot Ion et Citroën C-zéro conçues par Mitsubishi pour d?autres marchés, autant aujourd?hui nous sommes complètement refroidis.

Il n?y a aucun avenir pour la voiture électrique en France !

En effet, le gouvernement vient une nouvelle fois de démontrer sa folie des impôts en annonçant l?augmentation des taxes sur le gazole pour en ramener le prix au niveau de l?essence. Comment voudriez-vous qu?il se prive des taxes sur le pétrole si tout le monde passait à l?électrique ? Et vous croyez qu?ils continueront à donner 7000 euros par voiture vendue* ?

Sans compter le nombre de centrales nucléaires qu?il faudrait construire pour recharger un parc automobile converti à l?électrique.

Il n?y a que les bobos verts et la gauche caviard pour y croire encore car c?est une niche fiscale qui leur a été faite. Ils l?utiliseront dans le Triange d?Or pour faire bon chic bon genre, et la gareront Place des Vosges avant de prendre l?avion pour Marrakech et d?émettre en une fois tout le CO2 de l?année économisé avec leur Zoe?

Et puis attendez qu?il y en ait une qui flambe ses batteries au lithium-ion, comme les 787 de Boeing?

Devant la Zoe, pourtant particulièrement réussie, on ne peut que regretter que les errements de gouvernements amateurs successifs sous la pression de lobbies verticules (les verts ridicules) aient conduit les industriels sur une mauvaise piste. Tout ça annonce encore un beau gâchis industriel et fiscal*. Carlos Ghosn le sait, lui qui s?est montré beaucoup moins véhément sur la voiture électrique lors des derniers salons de Paris ou de Detroit.

* ce financement est d?ailleurs un vrai scandale car il ne profite qu?à une minorité de nantis (on n?achète pas de voiture électrique dans les HLM) et a contribué à financer avec l'argent du contribuable les Peugeot Ion et Citroën C-zéro, de conception? Mitsubishi !!!
Réponse de le 27/02/2013 à 22:16 :
Bonjour, j'ai commandé la Zoé, et je trouve votre commentaire nul et bourré d'erreur ou de contrevérité. Je suis ni bobo ni gauche caviars ni droite pétard (ou l'inverse). Il n'y a aucune centrale nucléaire à construire par le simple fait que la recharge se fait la nuit. De plus le fait d'avoir interdit les lampes incandescente, remplacé par des fluo compacte cela permet de soulager le réseau électrique d'un équivalent de 500000voitures électrique. Et il suffit d'éteindre les lampadaires des villes entre minuit et 5H pour en soulager encore de 500000 autres voitures électrique. De plus les camions citernes qui approvisionnent les stations qui abîme les routes entretenu par la DDE (contribuable là non?) sans parler de la pollution due aux vidanges sauvage des voitures bien fumante. Si la Zoé se vend bien, celle-ci pourra se passer des aides de l'état dans 3ans (c'est Renault qui le dit) et oui, dans l'industrie c'est comme ça, plus on produit et moins ça coûte cher.
Pour finir je n'ai pris l'avion qu'1 fois dans ma vie et j'habite en banlieue et pas celle de Neuilly ni place des Vosges.
Réponse de le 28/02/2013 à 9:59 :
Les verts qui font du lobbying sur les industriels (raccourci) : Jerry
a écrit le 27/02/2013 à 14:29 :
Comme le dit Gabuzo, la subvention publique est importante.
7000? en France, voire 12000? en Alsace.

Ce véhicule est-il viable sans ces subventions (qui sont difficilement tenables avec le budget du pays...) ?
a écrit le 27/02/2013 à 11:24 :
ce marché de la voiture électrique est un marché sous perfusion qui ne tient qu'a coup de subventions aux investissements et de prime à la vente. Il faudra un jour faire le vrai bilan de ces aides prétenduement écologiques. le coût est énorme pour un bénéfice maigrichon au profit des bobos qui nous bassinent avec les gestes pour sauver la planète.
Réponse de le 27/02/2013 à 14:04 :
Votre critique est très superficielle... Personnellement je suis loin d'être un bobo et j'ai commandé la Zoé après m'être renseigné, et après avoir vérifié si mes idées reçues étaient fondées. De plus, je ne "bassine" personnes concernant la sauvegarde de l'environnement. En revanche j'agis professionnellement en faveur du développement des énergies renouvelables. Chacun son truc.
Réponse de le 28/02/2013 à 5:58 :
@ GABUZO le 27/02/13 à 11H24 : votre commentaire laisse à penser que pour tout bobo il y a un beauf pour équilibrer le débat (personnellement, je ne boxe dans aucune de ces 2 catégories). Depuis des années, le marché de la voiture (et pas seulement électrique) est un marché sous perfusion en France... Et là est bien le problème : quand on enlève la perfusion, le patient se meurt (sauf si elle a été mise en place ponctuellement, au démarrage de la vie...)
a écrit le 27/02/2013 à 11:08 :
1. parce que 13700 e c'est exorbitant ?
2. 80? de diesel par mois ? Cela veut dire que vous devriez passer à l'essence ! Par ailleurs un véhicule diesel, la plus part du temps, on est au dessus de s ... 13700 ?. (Cf. point 1)
3. Sur un véhciule électrique : plus de vidange, plus de filtres (air, huile, gazole), plus de bougies de préchauffe, plaquette de frein avec une durée allongée de 30% (grâce au freinage récupératif) ... la liste st longue. Sur un VE les frais d'entretiens seront réduits.
4. même si le kWh monte de 30%, un plein de batterie passer en gros de 3? à... 4? ... Faites le mêm calcul avec un plein de mazout à 70 ? ...
a écrit le 27/02/2013 à 11:04 :
Bravo
mais ou sont les promesse de Montebourg faite en octobre de lancer en France un garnd plan d'installation de bornes en ville
c'etait juste pour passer au journal de 20h00
je suis decu
a écrit le 27/02/2013 à 10:52 :
Montebourg, demande à Renault de donner une Zoé à chaque chômeur.
a écrit le 27/02/2013 à 9:55 :
79 EUR par mois, c'est nettement plus que je dépense en essence pour mon véhicule, plus spacieux, avec lequel je peux réaliser de longs trajets sans risque de vider la batterie.
L'affirmation que le nucléaire est "décarboné" est très douteuse. Et ne parlons pas du bilan écologique de la production des batteries.
Réponse de le 27/02/2013 à 10:50 :
Alors la question du VE ne se pose pas pour toi.

Puisque le VE est si polluant, j?espère que toi tu vis bien avec les marées noires, les conflits, la qualité de l'air et le réchauffement climatique.

A chacun sa croix.
Réponse de le 27/02/2013 à 12:16 :
vous devez rouler très peu, donc possédant déjà un véhicule, il n'y a effectivement pas d'intérêt dans votre cas. Ceci dit, je partage votre point de vue sur le bilan écologique des VE. ça peut sûrement être intértessant financièrement pour les gens qui comme moi, font beaucoup au quotidien de petits trajets, mais sur le bilan écologique je ne suis pas convaincu du tout
a écrit le 27/02/2013 à 9:48 :
Au printemps avec les essais prévus en concessions, la frilosité des VE-septiques va s'envoler pour faire place à l'engouement. Pour les pros du piston clac clac vroum vroum il n'y aura rien à faire d'autre qu'à continuer à traquer la moindre faille, panne, ou anecdote pour se gargariser entre eux. Pour ceux qui franchiront le pas vers la mobilité électrique, ils pourront garder le sourire en profitant d'un confort inégalé d'une conduite enfin dégagée d'artifices mécaniques bruyants, nauséabonds et coûteux.
Réponse de le 27/02/2013 à 10:31 :
J'ai franchi le pas et attend avec impatience ma Zoé !
a écrit le 27/02/2013 à 9:41 :
150000 / an? Flin à du souci à se faire. J'espères qu'ils ne produisent pas que la Zoé. Au vu des ventes de voitures électriques si ça atteins 25000 unités annuelle ça sera déjà un exploit. A part quelque Bobos, employés de chez EDF, et l'état,je ne vois pas bien qui pourrait acheter.
Réponse de le 27/02/2013 à 10:37 :
Bonjour,

J'ai commandé la Zoé et je ne suis ni Bobo, ni employé d'EDF, et encore moins l'Etat ! J'ai simplement réfléchit à mes modes de déplacements en prenant en compte un maximum d'éléments, afin de réduire mon impact environnemental à moyen et long terme, tout en preservant mon compte en banque. Dans mon cas, ce type de véhicule n'a pas d'équivalent, mais je comprends parfaitement qu'il ne soit pas adapté à toutes les situations. Je ne doute pas que certains sceptiques aujourd'hui, se dirigeront naturellement vers la mobilité électrique dans les années qui viennent.
Réponse de le 27/02/2013 à 16:00 :
150 000 ce n'est pas que pour le marché français, donc pas que des employés d'EDF...
a écrit le 27/02/2013 à 9:40 :
TouT ça sans compter sur la neige, les bouchons, le vent, les cotes... Pas assez d'autonomie...
Réponse de le 27/02/2013 à 10:51 :
Tout est relatif.
Réponse de le 28/02/2013 à 5:50 :
@ Yep le 27/02/13 à 09H40 : ah ben justement, les bouchons... en terme de consommation (sauf à ce que je fasse erreur), y'a pas photo entre consommation électrique et thermique
a écrit le 27/02/2013 à 9:38 :
Tu fais coment quand tu dois effectuer 130 km/jour pour aller bosser?....
Réponse de le 27/02/2013 à 10:28 :
La voiture électrique n'est pas forcément adaptée à toutes les situations. Dans votre cas, c'est envisageable si vous avez accès à un point de recharge chez vous ainsi que sur votre lieu de travail, ce qui est, j'en conviens, encore très rare.

L'autonomie n'est pas une contrainte, c'est un critère.
Réponse de le 27/02/2013 à 10:28 :
Comme tout le monde !!

Tu prends ta caisse.
a écrit le 27/02/2013 à 9:03 :
Subvention à Renault pour la construire (150 millions d'euros), à l'acheteur pour qu'il l'achète (7000?), au conducteur pour le "plein" (pas de TIPP, bornes publiques).
Tout ça pour que des snobs puissent se prévaloir de leur branchitude qui "pense à la planète". Une Zoé comme 2è ou 3è voiture, c'est bien plus chic qu'une Twingo...
Les rencontrera-t'on dans le 93 ou le 92?
Une petite consolation pour les riches.
Réponse de le 27/02/2013 à 9:55 :
@Gé Pé +1. On peut aussi rajouter un EPR à 8,5 milliards pour recharger le parc. Et un déploiement militaire au Mali et au Niger pour alimenter l'EPR en uranium. Bref j'ai un gros doute sur le modèle économique. L'état déjà ruiné va encore soutenir une nouvelle aberration économique.
Réponse de le 27/02/2013 à 16:28 :
Mettez 3kWc de panneaux solaires sur votre toiture qui produiront environ 3300kWh par an, soit plus que les kWh consommés par la Zoe sur une année.
Cdlt...
a écrit le 27/02/2013 à 9:00 :
je n'acheterai jamais. 1° je consomme moins de 80 euros par mois de carburant. 2° quand on entend dire que l'électricité va augmenter de 30% et plus ca coutera aussi cher que de mettre de l'essence. 3° si tout le monde en achete une il faudra combien de centrales nucléaires pour fournir le courant;;;;;; je pense que tout ceci est une arnaque pour vous faire changer de voiture et consommer différemment tout comme le changement climatique qui , confirmé par le GIEC, n'a pas connu de réchauffement depuis 17 ans (CONTREPOINTS) vous avez dit mensonde d'état ?
Réponse de le 27/02/2013 à 10:34 :
1° Alors n'achète pas.
2° Faux l'électricité peut doubler ça n'atteindra jamais l'équivalent essence. 15kWh/100km 0,09 cts le kWh.
3° Avec le parc actuel on peut faire rouler 2 000 000 de VE. Alors faisons d'abord ça et ça sera déjà bien.
Réponse de le 28/02/2013 à 5:47 :
@ milou le 27/02/13 à 09H00 : et il est où le problème avec les centrales nucléaires ? Au risque de me mettre à dos tous les pseudos écologistes, le nucléaire semble rester le moyen le plus propre de produire de l'électricité à grande échelle à l'heure actuelle, avec le moins de nuisances et nous rendant non dépendant des ressources fossiles dont les stock est voué à disparaître...
a écrit le 27/02/2013 à 8:48 :
J'achète ! Ou plutôt je lld !!
La nique aux allemandes !
Réponse de le 27/02/2013 à 9:58 :
Les allemands ne doivent pas être très inquiets, avec des projets comme la Zoé, ils dominerons le marché auto encore un bon moment. D'autant que si le modèle s développe (se dont je doute), il ne pourra plus être subventionné à 7000 euros l'unité.
Réponse de le 27/02/2013 à 12:10 :
pas si inquiet ???? alors pourquoi BM développe un électrique
a écrit le 27/02/2013 à 6:42 :
79 euros par mois pour la batterie, ca reste cher pour une seconde voiture ; par contre, je vous invite a aller l'essayer (celle-la ou la peugeot ion ou encore la citroen c zéro) . Même moi qui suis un petrol head et entretient une petite flotte de voitures aussi sportives qu'inutiles (chacun ses plaisirs hein !), j'avoue que rouler dans Paris en voiture électrique est un vrai bonheur . Silence, nervosité , c'est tout simplement génial et au feu rouge on gratte à peu près tout le monde sur les 20 premiers mètres !!!
a écrit le 27/02/2013 à 6:39 :
J'adore cette Zoé. Elle sera probablement ma prochaine deuxième voiture. Il me suffit juste d'avoir une Wallbox dans mon garage pour la charger la nuit. Chose très facile donc
Réponse de le 27/02/2013 à 8:44 :
Avec les augmentations du diesel qui se profilent, j'attend avec impatience la livraison de ma Zoé. Tout est déjà prévu pour l'installation de la wallbox.
Réponse de le 27/02/2013 à 9:01 :
...surtout au prix où vous payez l'électricité! Je suppose que les salariés EDF vont se précipiter sur les voitures électriques; ils vont rouler quasi-gratis. J'espère au moins qu'ils vont rouler Made in France avec Zoe ou Yaris-Hybride.
Réponse de le 27/02/2013 à 10:02 :
@ galileo: je ne consomme surtout pas l'électricité produite par mes panneaux solaires qui est revendue plein pot à EDF. Idem pour la résidence secondaire.
a écrit le 27/02/2013 à 1:06 :
Ça va être difficile, mais je leur souhaite bonne chance. Je ne vais pas pouvoir en acheter une car j'habite dans un immeuble. En effet, à moins d'être propriétaire d'une maison avec parking, impossible de recharger sa voiture. Toutes les pseudo autres solution (bornes en libre services parking sous terrain, etc ) sont impraticables à grande échelle.
Réponse de le 27/02/2013 à 10:38 :
C'est le problème avec les VE.

Ils existe pourtant bien des solutions de mise en place de bornes dans les parkings sous les immeubles.
Tout ça prendra du temps, mais c'est possible.
Réponse de le 27/02/2013 à 14:14 :
Bonjour Mecatroid, j'habite au 2ème étage d'une résidence avec un parking au sous-sol. Ma borne de recharge sera installée mi-mars pour que ma Zoé puisse se recharger la nuit, quand le réseau est peu sollicité.

Je pensais comme vous il y a 6 mois, mais il y a une solution à tous les problèmes. Certes, c'est plus simple dans le cas d'une maison avec un garage sous-terrain ou acollé, mais rien n'est impossible.
a écrit le 26/02/2013 à 23:24 :
A tous ceux qui ne voient pas. Ou refusent de voir. Une opportunité de se sortir du tout pétrole...

Je leurs souhaite de bien vivre les prochaines augmentations de carburant... Et qu'il aient une petite pensée pour moi à chaque fois qu'ils feront le plein.

Parce que moi, à la pompe, j'y mettrai plus les pieds (Sauf pour gonfler mes pneus).
Réponse de le 27/02/2013 à 6:25 :
si tu as les moyens de sortir 13700 ? et 80 ?/mois !!
ceci étant dit, je ne consomme pas plus de 80 ? par mois de gazoil !!
de plus personne ne dit combien coûtera l'électricité à chaque recharge !! et on dit que l'électricité augmentera de 30 % d'ici 3 ans !!!
alors qui a raison qui a tort ????
Réponse de le 27/02/2013 à 10:46 :
Tu as raison je suis un privilégié... Comme tous ceux qui achètent des clios et autres C3. Bref comme une bonne partie des Européens.

Le VE, si on prend le temps d'analyser son coût d'usage, peut être économiquement viable.
Il faut juste se poser la question avant de rejeter tout en bloc.
a écrit le 26/02/2013 à 22:39 :
80 euros par mois dans la location de batterie ??? une autonomie de 100 kilometres ? comment ça peut être rentable ? comment un bureau d'etude, des ingenieurs, des commerciaux peuvent sortir un concept aussi nul ???? ....encore une fois, c'est rentable que si l'etat achete des flottes de vehicules , en gros c'est nos impots qui vont payer ça ...un peu comme les subventions pour le cinema français, qui fait des films à perte
Réponse de le 27/02/2013 à 5:21 :
Et comment un lecteur peut-il faire un commentaire aussi nul ? Quel est le rapport entre le coût de location de la batterie et l'autonomie ? Ah, c'est certain, 80 euros pour quelqu'un qui roule 100kms par mois, c'est hors de prix (d'ailleurs, je lui conseillerais la marche à pied ou le vélo)... mais pour quelqu'un qui roule par exemple 50kms par jour pour pour aller et revenir de son boulot, ça fait toujours 80 euros mais pour (25 x 50kms) 1250 kms, soit 0.064 euro par km contre 0.09 euros par km pour un véhicule essence (base 6L/100 à 1,50 euro par litre). Sur le seul carburant, l'électrique est donc 30% moins cher, uniquement sur le carburant. Faut-il préciser que le thermique est beaucoup plus cher en entretien ? Et maintenant, ça vous paraît toujours aussi peu rentable ? Il ne faut pas comparer des choux et des carottes, selon la formule consacrée... Là, vous avez plutôt comparé des choux et des... roues de brouette pour bâtir votre argumentation : ça ne le fait pas !
Réponse de le 27/02/2013 à 9:50 :
Après ce n'est que la première génération, en achetant la zoé vous contribuez à renforcer une filière nationale et vous diminuez la dépendance du pays au pétrole. De plus, les batteries vont faire des progrès avec le temps normalement, donc comme vous louez seulement les batteries, vous pourrez avoir de nouvelles batteries avec plus d'autonomie sans coût supplémentaire.
Réponse de le 27/02/2013 à 13:48 :
@ Gerard Menvuça
Votre calcul est complètement erroné, vous oubliez beaucoup de variable pour le prix de revient de l' électrique :
- Le loyer mensuel des batteries est de 80? pour une utilisation de 12500 km/an pour les autres kilométrage voici les tarifs :
12 500Km 79?
15 000Km 86?
17 500Km 94?
20 000Km 102?
25 000Km 122 ?
30 000Km142 ?
35 000Km 162 ?
40000Km 182 ?

Donc dans ton cas 1250 km/mois (sans compter les week-ends) = 1250*12 = 15000
Donc le loyer est de 86?/mois

Ensuite tu sembles oublier un détails très important c'est qu'il faut payer l'électricité que tu mets dans la batterie. Si on prend une conso de 15 kWh / 100 km ça nous fait 187,5kWh/ mois. Si on prend un prix au kWh de 0,09? ce qui nous fait 16,85? par mois à ajouter.
A cela il faut ajouter le prix du changement de contrat EDF pour éviter de faire péter les plombs tous les soir en branchant la ZOE
Ainsi que le prix de l'installation de la Wall Box qui va de 820? mini à plus de 2000?.

Donc sans compter le prix du changement d'abonnement et le prix d'amortissement de la wallbox on en est à Prix de revient de ZOE au km : (86+16,85)/1250= 0,08228?

Avant de critiquer l'argumentation des autres il serait préférable de vérifier la sienne !!
Réponse de le 27/02/2013 à 16:43 :
1) Votre dernier calcul semble plus complet mais poursuivons :
- prix wall box = 1000 euros, amortis sur 150 000 km : ca ferait 1000 / 150 000 = 0.0066 euros/km. Ajouté à votre chiffre ça donne 0.08228 + 0.00666 = 0.08894 euro/km.
2) Mais il faudrait ajouter encore le gain sur l'entretien (moins de pièces d'usures, et certains s'usent moins vite comme les plaquettes)
3) je ne pense pas qu'il faille revoir l'abonnement EDF pour "ne pas faire péter les plombs" sauf si on veut pouvoir charger rapidement : si on fait 60 km / jour soit 10 KWH, pour le recharger en une nuit, 1KW suffit
4) le prix de l'électricité en France va augmenter de 30% mais plus ou moins que le pétrole ?

Au final économiquement ça semble se valoir, donc ce n'est pas forcément le critère majeur pour tout le monde : par contre on dispose d'un confort (pas de bruit, une accélération unique) et on fait un geste pour l'indépendance énergétique du pays, l'emploi en France, et la santé et l'environnement (pas d'émissions de particules, de SO2, de NHx, de COV, pas de pollution sonore...)
Concernant l'environnement je ne comprend d'ailleurs pas que Renault ne communique que sur le CO2 dont l'impact sur la planète est contesté alors que le problèmes des moteurs thermiques, avéré quant à lui, est au niveau des polluant tels que, PM2.5, COV, NO2, NH3, SO3, ...

Réponse de le 28/02/2013 à 5:39 :
@ Carlos le 27/02/13 à 13H48 : 1) tout à fait d'accord avec ta phrase de conclusion, et charité bien ordonnée commençant par soi même, je t'invite à la mettre en application 2) merci pour les précisions concernant les coûts additionnels de ton calcul vs le mien, mais à ce moment là, il faut également que tu ajoutes pour les moteurs thermiques, tous les frais qui sont liés à cette technologie (main d??uvre pour les révisions, huile moteur, huile boite de vitesse, liquide de refroidissement, filtre à air, pot d'échappement, courroie de distribution,... [je te laisse le soin de compléter vu que tu te targues d'être plus précis que moi dans les paramètres à prendre en compte...] 3) Tu indiques "sans compter les week-ends" : ce n'est pour ce cas pas un oubli, car un véhicule de ce format et de cette autonomie ne m'est pas adapté (taille de la cellule familiale) pour une utilisation les week-ends et congés, et ne peut se concevoir, pour mon usage, qu'en 2ème véhicule 4) pour ce qui est du coût de l'électricité, je considère son augmentation identique à celui du carburant (mais je conviens qu'il s'agit d'un choix arbitraire de ma part) qui est amené à fortement progresser en fonction de la pénurie progressive des stocks (sans oublier les risques de forte inflation liée au événements géopolitiques toujours possible autour des sites d'extraction du pétrole) 5) quant au coût du changement d'abonnement EDF, je pense qu'on ne doit pas être loin d'un coût marginal... 6) je rejoins complètement le commentaire de "@ carlos" concernant la santé et l'environnement : le porte-monnaie n'est pas tout, et à coût égal, je préfère limiter l'impact sur l'environnement, pour nous et pour nos enfants.
a écrit le 26/02/2013 à 19:50 :
" La firme au losange affirme toutefois qu'on peut obtenir 80% de la charge en 30 minutes sur une borne à recharge rapide spécifique " d'après le test fait par turbo il semble que pour les bornes à charge rapide il faut faire beaucoup de bornes avant d'en trouver 1 en service . un petit camion balai est souhaité pour raccompagner Zoé au bercail !
Réponse de le 27/02/2013 à 9:34 :
Le test fait par turbo est la reprise d'un test déjà publié.
Désolant de voir autant d'acharnement à le reprendre pour le mettre tout simplement en images sans même parler de l'assistance 24h/24 de Renault en cas de trajet non anticipé et d'un manque d'autonomie.
Décidément la Zoé n'est pas une voiture pour les ringards merci aux commentateurs de Turbo de nous l'avoir confirmé!
Réponse de le 27/02/2013 à 10:41 :
T'as tout dit !

Faut pas regarder M6 ! C'est débilitant.
Réponse de le 27/02/2013 à 11:17 :
si le même sujet reproduit les mêmes effets c'est bien que rien n'a été corrigé ! si l'on veut vendre de la voiture électrique en france il faut supprimer ( commencer par !! ) les stations essences et les remplacer par des stations électrifiées . pour enjamber une rivierre il faut des petits cailloux pas une perche ( c'est risqué ) ! assistance 24/24 ( le pdrevient d'un dépannage , c'est combien ? Zoé 4 ) quand je prends ma tuture je ne me demande pas si les ambulances 24/24 sont aux bons endroits , je souhaite juste aller quelque part sans stress !!. c'est toujours et toujours vouloir se faire prendre en charge par l'autre ( spécialité française ) .
a écrit le 26/02/2013 à 19:14 :
Si on donne l exclusivité d'accès aux centres villes des grosses villes aux véhicules électriques (hors livreurs et pro comme les taxi), alors cela développerait le marché et aiderait à respirer mieux. L'autonomie est plus que suffisante pour le quotidien; Certes, 250 km réels est un minimum, mais cela va progresser ! ou pourquoi pas des bornes d'échange de batterie ? Ce n'était pas en réflexion à un moment ?
Réponse de le 27/02/2013 à 8:42 :
Station d'échange automatique de batteries, système quick drop de Better Place. Renault (C Goshn) s'est fait arnaquer par ces escrocs...
Réponse de le 27/02/2013 à 12:05 :
Au contraire ce sont les taxis qui doivent être électriques avec des bornes de rechargement aux stations.
a écrit le 26/02/2013 à 19:07 :
Oui, il faut le faire, lancer les véhicules électrique. Peu importe la marque (mais bon, si c'est Francais produit en France c'est nettement mieux), ce type de véhicule qui rend les centres villes silencieux et sans pollution est un grand plus. OK, l'autonomie reste le défaut, mais cela va progresser, et les villes, parking, stationnements et particuliers vont commencer à s'équiper de bornes de recharges. C'est un nouveau modèle économique, un changement qui fait grincer les ronchons, hurler les loups du pétrole et les gros rouleurs. La Zoé n'est pas faite pour répondre à toute la demande de voitures, mais aux petits rouleurs qui ont envie de silence et de respirer.
a écrit le 26/02/2013 à 18:40 :
Désolé en voiture électrique je prendrais la Tesla
Réponse de le 27/02/2013 à 10:48 :
+1
a écrit le 26/02/2013 à 18:08 :
dans le prix d'achat vous n'avez pas compté la wallbox obligatoire soit 1000?
c'est pas tout à fait négligeable.
par ailleurs ce tarif signifie qu'une Zoe sans batterie est vendue (avant aide) 20 000? ce qui est une escroquerie par rapport à une Clio thermique comparable
Réponse de le 26/02/2013 à 23:10 :
Les économies d'échelle!! Vous en faites quoi.

Quand Ford à baissé les coûts de fabrication au début du siècle, c'est pas sur des incantations!!
Réponse de le 27/02/2013 à 16:05 :
sur quoi peuvent porter les économies d'échelle quand on est hors batterie? c'est un véhicule absolument classique et on ne peut pas justifier ce découpage de prix, c'est un artifice pour ne pas se prononcer sur la durée de vie de la batterie
a écrit le 26/02/2013 à 18:05 :
D'autre offre de location sont proposé, de souvenir 125? pour 25000km l'année (beaucoup plus interessant)
Pour les 58gr de CO2 au kilometre, c'est du puit à la roue. Chose qui n'est absolument pas pris en compte pour une voiture thermique, ou on fait un calcule très simple. Conso moyenne constructeur en litre au 100 km multiplié par 26gr...
Si on prend en compte la conso réèle, l'extraction et l'acheminement de ce pétrole, on est bien au dessus.
Dommage, on critique souvent l'éléctrique sur ce point, mais personnes donnent les vrai chiffre du pétrole.
Réponse de le 27/02/2013 à 11:43 :
Merci pour la justesse de votre remarque: comparons ce qui est comparable !
a écrit le 26/02/2013 à 17:52 :
Enfin une Renault novatrice! Il était temps car avec C.Ghosn on désespérait de Renault... En plus une jolie bouille (ça change de la Leaf, Prius, Auris, Ion, C-zéro), garantie 5 ans, à vie pour les batteries et à partir d'un prix honnête 13.700 euros; on espère le succés dont Renault a vraiment besoin...
a écrit le 26/02/2013 à 17:47 :
Nous sommes nombreux à rejeter ce prénom volé aux jeunes filles ... Renault piétine tout, Renault piétine ses salariés, piétine ses clients, piétine la France.... in finé Renault prend en otage les petites jeunes filles tel les preneurs d'otages au mali et au Camerun ...
Réponse de le 26/02/2013 à 18:59 :
Ouh là là que de fautes !
Réponse de le 26/02/2013 à 19:09 :
Je pensais qu'il y avait un modérateur sur ce site pour éviter de lire de telles bêtises qui n'ont rien à voir avec l'article et les enjeux qui en découlent.
ALLO : Y A QUELQU UN A LA TRIBUNE ?
Réponse de le 26/02/2013 à 19:10 :
vous fumez quoi?
Réponse de le 26/02/2013 à 22:18 :
ce commentaire est bête à en chialer !
a écrit le 26/02/2013 à 17:46 :
79€ les batteries tous les mois pour rouler maximum 1000km ?

C'est bien plus cher qu'un véhicule diesel ou même essence ! Même votre Safrane ou XM V6 de 20 ans ne coûtera pas beaucoup plus cher en carburant à ce rythme !

Face a une auto moderne en diesel ou essence, la Zoé n'est pas rentable !
Réponse de le 26/02/2013 à 18:06 :
C'est bien pour cela que la Zoé est subventionnée par le contribuable. En France on subventionne tout ce qui n'est pas rentable, c'est en quelque sorte "culturel".
Réponse de le 26/02/2013 à 19:10 :
En effet, mais respirez, c'est du bon air mon bon monsieur.
Réponse de le 26/02/2013 à 21:45 :
Il faut apprendre à calculer: 1000kms/ mois avec une voiture qui consomme 12l au 100kms ça vous coûtera au moins 190 euros/ mois ( sans compter l'entretien et l'assurance d'une telle auto)... Et par rapport à une auto moderne le coût d'utilisation est identique. Il ne s'agit pas de la part de Renault de proposer une voiture qui soit moins chère mais de proposer une alternative à nos voitures thermiques plus polluantes. Zoé a le mérite de proposer sans surcoût et au plus grand nombre le choix de rouler plus propre. Alors au lieu de toujours critiquer, encouragez un peu notre industrie qui en a bien besoin.
Réponse de le 26/02/2013 à 23:14 :
Vous avez certainement raison !! Il vaut mieux subventionner les carburants fossiles (Comme en Octobre), comme ça on agave notre déficit commercial.

Coté rentabilité on est juste sur un point d'équilibre. Avec :
- Pas de gaz toxique
- Un confort de conduite inégalé
- Une garantie de stabilité de prix (Même en cas d'augmentation des tarifs EDF)
- Pas de maintenance

Regardez y à deux fois et reprenez votre calculatrice
Réponse de le 27/02/2013 à 1:05 :
Calculez bien, calculez tout ! 1000 km en diesel polluant responsable de 40 000 morts par an vous coûte un plein de citadine type clio c'est à dire 70? ! comptez l'entretien + l'assurance + cette garantie de 5 ans + le silence de fonctionnement + l'absence d'odeur... franchement pour les petits déplacements quotidiens c'est amplement suffisant en deuxième voiture les gens qui achètent du neuf et qui ne profitent pas de ses aides font une erreur pour leur porte-monnaie. A chacun de bien calculer. J'ajoute que les économie faites avec cette électrique en deuxième voiture permet d'acheter une essence encore moins cher qu'un diesel car vous roulez de ce fait moins avec l'atmo et du coup vous refaite là aussi des économies.
Réponse de le 27/02/2013 à 9:00 :
@poupou33 : qui roule avec une voiture qui consomme 12 litres/100 km ?!? Ma citadine consomme 4.5 litres/100
Votre mauvaise foi est donc sans limite ...
Réponse de le 27/02/2013 à 9:55 :
Moi avec mon coupé 406 V6, mais c'est un choix.
Je suis d'accord avec vous, 12L/100 pour une citadine on n'a plus vu ça depuis les années 70/80.
mais peut etre poupou33 roule en R16 TS ou peugeot 604 !
Réponse de le 27/02/2013 à 17:40 :
Non je ne suis pas de mauvaise foie, je répondait simplement à la personne qui disait que ça lui couterait moins chère de rouler 1000 kms/mois avec sa safrane ou XM V6....
a écrit le 26/02/2013 à 17:21 :
J'y crois, il a bien raison de se lancer.
a écrit le 26/02/2013 à 17:09 :
Sans borne de recharge rapide, ça ne vaut rien. Imaginez vous attendre 9 heures pour revenir de vos courses ou de votre trajet au boulot ?
Réponse de le 26/02/2013 à 23:08 :
Vous le faites exprès ou quoi !!

Si vous bossez ou faites vos courses à plus de 50km... Passez votre chemin.
Réponse de le 27/02/2013 à 5:37 :
Maintenant que la voiture électrique va se démocratiser, les bornes suiveront (je travail dans ce secteur et je peux vous assurer que le nombre de bornes va exploser dans les années qui viennent).
a écrit le 26/02/2013 à 17:09 :
Les critiques des anti-tout ne devraient pas tarder ..
Réponse de le 26/02/2013 à 19:24 :
Ben, si j'ai tout suivi, tu peux te rendre à un point situé à une certaine distance de chez toi, entre 50 et 75 km, on ne sait pas trop. Si tu dépasses, prévoir d'appeler une dépanneuse. Donc forcément, ça donne moyennement envie. En plus du leasing pour les batteries (autant prendre aussi le reste en leasing en fait ...).
a écrit le 26/02/2013 à 17:05 :
"Le PDG s'est même déclaré "déçu" par les ventes de voitures électriques" une bonne excuse pour fermer l'usine de Flins ................. a cause des consomateurs qui ne comprennent rien à l'automobile.
a écrit le 26/02/2013 à 16:49 :
Pour une voiture qui devait être commercialisée en novembre dernier, il était temps ! Elle a pas intérêt à présenter trop de défaut... Même si son plus gros défaut est d'exister... !
Réponse de le 27/02/2013 à 18:24 :
Il semble que tout ces commentaires proviennent de gens qui n'ont jamais eu l'occasion d'essayer de rouler en électrique au quotidien et de faire un test en vrai grandeur. La voiture électrique ne remplacera pas pour le moment votre voiture si vous voulez faire beaucoup de la route au quotidien. Mais après avoir longment analysé la situation, j'ai compris que, dans mon cas et nous sommes nombreux dance ce cas, 95% de mes déplacements pouvaient se faire en VE, chaques jours. Silence, couple immédiatement présent, etc... font que j'attends ma Zoé avec impatience. Je n'espère pas être plus malin que tous le monde, économiquement je ne gagnerai pas grand chose ou rien. Je ne suis pas vraiment bobo ni écolo, j'ai même pas d'Iphone, c'est dingue non ? Envie de rouler autrement. A quoi bon avoir un diesel de 200CV pour faire 1h30 ou 2 heures de bouchon par jour. Silence, plus de boite, plus de perte d'énergie par l'embrayage et un contenu multimédiat de série pour me faire passer le temps dans les bouchon et de série. Merci Renault d'avoir osé. Il y a encore un an, j'aurai écrit le même genre de messages façon café du commerce, puis j'ai eu l'occasion d'essayer un VE par hazard. Mes parents m'ont apris "ne dit pas que c'est pas bon pas si tu n'a pas gouté"
a écrit le 26/02/2013 à 16:19 :
C'est sûr que le produit est attendu avec impatience par les consommateurs. C 'est absolument génial comme moyen de dépenser ses ressources de R&D. Merci Carlos.
Réponse de le 27/02/2013 à 1:13 :
Ce qui n'empêche pas renault d'avoir considérablement investi dans le petit moteur tce 3 cylindres 0.9 l que je viens d'acheter sur clio 4. Je consomme 5.8 litre/100 et moins dans 2000 kms (allez voir la vidéo de démonstration sur leur site et voyez le nombre de brevet déposés pour ce moteur qui du reste a une très belle sonorité). Bref la R&D ne va pas que dans les V.E
a écrit le 26/02/2013 à 16:16 :
En France le bilan CO² est particulièrement intéressant car l'électricité est d'origine nucléaire, quand est-il en Chine là où le charbon est le plus utilisé ?
Réponse de le 26/02/2013 à 17:08 :
Le but de la voiture électrique n'est pas de diminuer les émissions de CO2 mais de pouvoir rouler quand on n'aura plus de pétrole.
Réponse de le 26/02/2013 à 18:03 :
@Laurent

Depuis quand la France a eu du pétrole? Nous l'importons toujours au prix du marché pour que l'Etat en profite pour s'engraisser au passage. Même lorsque le marché est à la hausse les français n'ont pas d'autres choix que de mettre du pétrole dans leur auto. Imposer dès maintenant le véhicule électrique est une erreur car il s'imposera de lui même dans les années avenir par l'explosion du prix du brut, d'autant plus rapidement avec la fiscalité française sur les énergies. D'ailleurs dans une République bananière il n'est pas garanti que l'électrique soit un beau jour compétitif puisque la concurrence est faussée par la fiscalité.
Réponse de le 26/02/2013 à 18:16 :
Roulez au solaire !
Réponse de le 26/02/2013 à 23:19 :
Pour l'électricité 100% charbon, c'est 950g du kWh. Zoe c'est 10,4kWh au 100.
Dans le pire des cas ça nous fait 950*10,4/100 = 99g au km
a écrit le 26/02/2013 à 16:07 :
Ah, ils vont couler encore plus vite que prévu alors ...
Réponse de le 26/02/2013 à 17:03 :
La pessimiste attitude un mal bien français..
Réponse de le 26/02/2013 à 21:48 :
Tssss, je rappelle que si 10 % du parc automobile était électrique, il faudrait construire 4 centrales atomiques de plus. On les mets dans votre jardin ?
Réponse de le 27/02/2013 à 1:08 :
Je suis d'accord avec vous tomtom ! Au moins renault innove et va de l'avant comme toyota il y a dix ans avec sa prius. De toute façon on verra revenir les détracteurs quand le prix au litre sera à plus de 2?. A ce moment là beaucoup prendront une V.E en deuxième véhicule.
Réponse de le 27/02/2013 à 5:57 :
Non, on isole les habitations et pas besoin des centrales. Autre question ?
Réponse de le 27/02/2013 à 6:32 :
ok, j'ai la place : cela sera plus rentable que l'immobilier !!!
Réponse de le 27/02/2013 à 9:52 :
Je suis naturellement d'accord pour isoler les maisons, c'est en effet le principe de base mais cela ne suffirait pas. Au delà de la remise à niveau du parc ancien, 600 milliards d'euros que vous allez sans doute payer par chèque aujourd'hui, se pose le problème de l'énergie grise pour les batteries et leur recyclage, très supérieur en coût de production et d'entretien que le gain maximal espéré. Ne croyez pas que je sois opposé au principe de la nouveauté mais la voiture électrique est un miroir aux alouettes sur lequel vous allez vous fracasser.
Réponse de le 27/02/2013 à 16:49 :
10% du parc 4 centrales de plus ? d'où sortez vous cela ?

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