Volkswagen investit massivement au Brésil où sa présence est historique

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  431  mots
Volkswagen Fox brésilienne
Volkswagen annonce trois milliards d'euros d'investissements entre 2012 et 2016 au Brésil. L'allemand est le deuxième acteur local derrière Fiat.

Fort de son énorme trésor de guerre, Volkswagen aligne des milliards d'investissements. Après l'inauguration d'une nouvelle usine en Chine la semaine dernière, le groupe automobile allemand a annoncé jeudi un investissement de 4,1 milliards de dollars (3 milliards d'euros) au Brésil sur la période 2012-2016. A l'issue d'une réunion avec la présidente brésilienne Dilma Roussef, le patron de Volkswagen do Brasil, Thomas Schmall, a indiqué notamment que la firme germanique allait y produire la nouvelle Golf VII, pour un montant de 236 millions de dollars (173 millions d'euros).

Pour produire la nouvelle Golf, la firme va agrandir son usine de Sao José dos Pinhais dans l'Etat du Parana, tout près du site Renault, pour augmenter de 20% la capacité de production. Le chantier a déjà démarré et la production devrait être lancée dans deux ans.

Présence légendaire dans le pays

Volkswagen est implanté industriellement au Brésil depuis le milieu des années cinquante. Le Brésil fut même son premier site de fabrication hors d'Allemagne. Volkswagen a longtemps régné sur le marché avec sa légendaire Coccinelle et son non moins célèbre Kombi, dont la production vient de se terminer.

Dans les années soixante et soixante-dix, Volkswagen a commencé à développer des véhicules spécifiques à ce marché. Le groupe est le deuxième acteur local derrière Fiat avec 361.283 immatriculations de voitures et utilitaires légers en huit mois (-16%) sur un marché en baisse de 3,6%. Sa pénétration atteint 20%. Il fabrique sur place notamment deux petites voitures populaires, les Gol et Fox aux lignes modernes mais à la plate-forme ancienne.

Audi sera aussi présent

A la mi-septembre, Audi, filiale haut de gamme de Volkswagen, avait indiqué son intention de produire des voitures au Brésil à partir de 2015, après avoir stoppé sa production en 2006. Audi prévoit un investissement de 150 millions d'euros sur le même site que la Volkswagen Golf, à Sao José dos Pinhais, pour y fabriquer ses A3 Sedan et 4x4 Q3.

Les allemands sont très offensifs au Brésil. Daimler (Mercedes-Benz) avait pour sa part annoncé en début de semaine la construction d'une nouvelle usine d'assemblage au Brésil, pour fabriquer à partir de 2016 ses Classe C et GLA. Moyennant un investissement initial de 170 millions d'euros pour une production attendue de 20.000 véhicules par an à destination du marché local.

BMW a l'intention d'y construire aussi une usine, qui démarrera la production en 2014, pour un investissement supérieur à 200 millions d'euros. Les capacités seront de 30.000 véhicules par an.