Volkswagen arrête... son légendaire Combi, après 63 ans de carrière

Le bon vieux Combi, cher aux Hippies, va disparaître. Né en en 1950, il est encore en production au Brésil. Mais Volkswagen en fabrique actuellement les derniers exemplaires. Suranné, il est victime de normes de plus en plus sévères.
Célébration du 1,5 milionnième VW Kombi produit dans l'usine São Bernardo dos Campos au Brésil  DR
Célébration du 1,5 milionnième VW Kombi produit dans l'usine São Bernardo dos Campos au Brésil DR (Crédits : DR)

Le bon vieux Combi, cher aux Hippies et à notre Premier ministre Jean-Marc Ayrault, va disparaître. Ce légendaire fourgon Volkswagen à moteur arrière, né en 1950 en pleine reconstruction d'une Allemagne dévastée, a certes disparu des chaînes d'outre-Rhin en 1990 lors de l'avènement du Transporter T4 à traction avant. Il aura été fabriqué en trois carrosseries successives (celle de 1950, de 1967 et de 1979).

Mais ce véhicule, aujourd'hui complètement surannée, est encore en production au... Brésil. Sous sa forme de 1967.  Seulement, voilà : marginalisé, victime de normes de plus en plus sévères, il n'en a plus pour longtemps. Volkswagen lance en effet actuellement une édition spéciale de 600 unités du "Kombi" (avec un "K" au Brésil comme en Allemagne), pour saluer sa... disparition. Le "Kombi dernière édition" sera vendu au prix de 85.000 reais (quelque 27.000 euros).

combi vw

"Peace and Love"

Le Combi n'avait pourtant rien d'extraordinaire avec sa tenue de route aléatoire, ses formes simplistes et son intérieur spartiate. Rien qui le prédispose à une carrière aussi longue et emblématique. Mais, sous sa forme minibus, il eut  une formidable heure de gloire dans les années soixante et soixante-dix, au temps des routards qui allaient avec jusqu'à Katmandou et du "Peace and Love".

Et ce, grâce à sa simplicité, sa polyvalence et son exceptionnelle  robustesse. Les aménagement en "Camping Car" ont aussi aidé à sa notoriété. Il a même existé en pick-up. En 1970, Volkswagen produisait ainsi 287.000  unités de ce véhicule, dont un quart destiné aux Etats-Unis.

combi vw

1,5 million d'unités

La version allemande a très tôt été dupliquée par une déclinaison sud-américaine à la longévité de carrière bien supérieure. Produit au Brésil depuis 1957, ce modèle y a  reçu au fil des ans une mécanique plus moderne refroidie par eau, la face avant étant alors munie d'un radiateur. Fabriqué parallèlement à la célèbre "Coccinelle", aujourd'hui disparue, ce véhicule a été extrêmement populaire au Brésil.

Entre septembre 1957 et juillet 2013, 1,5 million de Kombi ont été fabriqués par Volkswagen do Brasil dans son usine de São Bernardo dos Campos (Etat de Sao Paulo). Depuis le Brésil, cet utilitaire a été exporté  vers l'Algérie, l'Argentine, le Chili, le Pérou, le Mexique, le Nigeria, le Venezuela et l'Uruguay. Deuxième constructeur au Brésil derrière Fiat, Volkswagen enterre aujourd'hui son passé.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 27/08/2013 à 0:09
Signaler
Dommage que le nouveau "Kombi " ne sortira qu'au Mexique , mon papa aurai aimé en avoir un

à écrit le 26/08/2013 à 13:06
Signaler
Dommage qu'il arrêt :'(. VW font des véhicule extraordinaire

à écrit le 19/08/2013 à 17:02
Signaler
Dommage ! c'était le seul véhicule encore compatible avec le V et le W (VolksWagen = la voiture du peuple). Car depuis longtemps déjà, les tarifs ne correspondaient plus du tout à cette expression !!! Et les productions, de la Golf, ... à la Phaeton...

à écrit le 19/08/2013 à 11:25
Signaler
C' est le seul qui se démarque du style VW , Ah ! les cons.......

à écrit le 19/08/2013 à 9:35
Signaler
Volkswagen faisait de fabuleux vehicules en ce temps la ! Maintenant les VW ne ressemblent plus a rien. Ce week end il y a eu un festival plein de combis au domaine de Harewood House pres de Leeds http://www.vwfestival.co.uk

à écrit le 18/08/2013 à 18:13
Signaler
Mythique cette camionnette elle mérite sa place au panthéon de l automobile.

à écrit le 18/08/2013 à 15:58
Signaler
Et Volkswagen n'a meme plus la fiabilité. Pire, c'est devenu avec Audi la marque de l'arrogance et de la beaufitude.

à écrit le 16/08/2013 à 20:36
Signaler
VW produit sur base T5 de nouveaux modèles de Combi, plus aux standards actuels. Tellement aux standards actuels que quand j'en descend pour remonter dans mon Espace IV quotidien, je vis un douloureux retour vers les années 60 avec l'Espace...

le 17/08/2013 à 1:01
Signaler
j'ai ressenti l'inverse de vous en remontant dans mon espace 4

le 17/08/2013 à 8:00
Signaler
Moi aussi.

à écrit le 16/08/2013 à 15:59
Signaler
Hhmm... Vous racontez encore des blagues. "cher aux hippies" : personne n'a de cheveux longs sur la photo.

à écrit le 16/08/2013 à 14:35
Signaler
Il est intéressant de constater que certaines des grandes réussites dans le domaine automobile sont les voitures simples, peu couteuse et robuste : 2CH, 4L, beetle, Kombi, 500, mini et maintenant logan. Il y a quelque chose à retenir de ces leçons de...

le 16/08/2013 à 14:51
Signaler
Il est très très stupide de comparer Mini Combi Beetle aux tombereaux et carrioles daciarenault ...

le 16/08/2013 à 14:56
Signaler
Faire des trucs simples, réparables, pas jetables, pas révolutionnaires, sans marketing bling bling.. Enfin a l'ancienne quoi... Mais évidemment, ca ne plait pas a tous les charlots qui pensent a notre place :-)

le 16/08/2013 à 15:25
Signaler
@unpasenavt L'offre à cette époque était extrêmement limitée, chaque constructeur avait une auto qui a eu tendance à devenir mythique, 4 L 2CV. La 2 CV était un prodige, je viens d'en racheter une, fourg. AZU de 56, extra....

le 16/08/2013 à 16:02
Signaler
Vous inquiétez pas, les gars, nous y reviendrons. Notez, vu l'infernalité électronique de ma Renault, à l?extrême, ça me fera presque plaisir de redominer MA bagnole. Déjà que j'ai pas réussi non plus avec Bobonne...

le 16/08/2013 à 16:29
Signaler
godrev ...on en reparlera quand vous aurez traversé la France avec fourgonnette 2 cv à 70km/heure dans un bruit d'enfer !!! bon je vous l'accorde pour se faire plaisir une fois par an sur les routes de campagne !! Dans notre sud ouest les citadain...

le 16/08/2013 à 16:31
Signaler
"..non plus avec bobonne " un problème d'élèctronique aussi ?

le 16/08/2013 à 16:42
Signaler
yvan ils faut les travailler à l'ancienne à coup de lattes

le 16/08/2013 à 16:44
Signaler
@pnv Je l'ai choisie en connaissance de cause, pour son côté poussif, utilisation locale à maxi 60 kms, pas pour traverser la France, 4 H de route pour la rapatrier et faire 230 kms et oui 12 CV réels !!!... J'en ai eu deux, mieux motorisées lorsque ...

le 19/08/2013 à 9:24
Signaler
Il m'aura fallu l'Audi A4 pour pouvoir enfin dominer Bobonne !

le 19/08/2013 à 10:36
Signaler
Krk , les coup de lattes c'est pour la bagnole ou pour Bobonne parce que là attention vous pourriez vous prendre un pain en pleine tete en retour sans régler les problèmes de la Renault .?

le 19/08/2013 à 10:40
Signaler
4 heures pour faire 230 km/h cela nous fait une belle moyenne ( 57,5km/h) y avait pas de cotes ni de vent de face !!

le 19/08/2013 à 11:40
Signaler
@pnv C'est bien ça, une moyenne sur les fourgonnettes AZU qui tirent court, de 60kms au grand maxi, mais c'est super fun, faut juste bien calculer les durées de déplacement, je multiplie tout par 2 !.

à écrit le 16/08/2013 à 14:31
Signaler
Présentation beaucoup plus mesurée qu'à l'habitude, je loue l'effort journalistique qui pour le coup en devient...lisible.

à écrit le 16/08/2013 à 14:29
Signaler
J'ai parcouru 7.000 km à travers le Mexique dans un combi 7 places avec des potes en 1979 .J'en garde un bon souvenir .Sans parler du trajet de Mexico jusqu'à l'aéroprt dans un taxi cox à cinq +les bagages !!!!!!

le 16/08/2013 à 17:29
Signaler
ca devait etre pas mal .....

à écrit le 16/08/2013 à 14:28
Signaler
celui de Ayrault va prendre de la valeur dans son isf

à écrit le 16/08/2013 à 14:16
Signaler
Enfin un article de AGV sur le groupe VAG ou il ne devrait se faire insulter au troisième post. Enfin, normalement.....

à écrit le 16/08/2013 à 14:08
Signaler
Informez le premier ministre pour qu il puisse changer le sien, avec ça la reprise économique ferait un bond

à écrit le 16/08/2013 à 13:21
Signaler
si on pouvait arrêter ZAYRO en même temps.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.