Volkswagen ouvre sa seizième usine en Chine où il vise 4 millions de voitures par an

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  476  mots
La Skoda Superb, fabriquée à Ningbo.
Le groupe auto allemand a ouvert jeudi 24 octobre sa seizième usine chinoise à Ningbo. Les ventes du consortium Volkswagen en Chine ont progressé sur neuf mois de 18% à 2,36 millions de véhicules.

16ème usine en Chine, 105ème dans le monde. Le groupe Volkswagen a encore ouvert jeudi 24 octobre un nouveau site en Chine, à Ningbo, dans le sud-est du pays (à 150 kilomètres environ de Shanghai). Les capacités de production sont de 300.000 unités annuelles avec 5.700 emplois à la clé. L'usine fabriquera d'abord des berlines Skoda Superb.

Volkswagen avait déjà inauguré fin septembre son site de Foshan, dans la province méridionale de Guangdong. Le groupe allemand ajoutait alors un autre potentiel de 300.000 véhicules par an en Chine. Il a aussi démarré dernièrement la production à  Urumqi, dans la province du Xinjiang. Une autre usine à Changsha (centre-sud de la Chine) est prévue d'ici à 2015!

Les ventes du groupe allemand sur neuf mois ont progressé de 18% à 2,36 millions de véhicules dans l'ex-Empire du milieu. Pionnier en Chine, où il fête cette année le trentième anniversaire du début de sa production à Shanghai, Volkswagen met le paquet.

4 millions de véhicules en 2018

Car le premier marché auto mondial est logiquement au cœur de l'objectif du groupe allemand de devenir le premier constructeur mondial d'ici à 2018. Le consortium de Wolfsburg veut porter ses capacités de production annuelles en Chine de 2,6 millions de véhicules actuellement à plus de quatre millions  d'ici à 2018.

 « Nous allons investir 9,8 milliards d'euros entre 2013 et 2015 en Chine », affirmait en avril dernier, lors du salon de Shanghai, Jochem Heizmann, membre du directoire du consortium germanique en charge de la Chine. Des sommes énormes, puisque Volkswagen affirme avoir déboursé 15,7 milliards entre... 1985 et 2012 !

 Volkswagen est la première marque sur le marché chinois avec 11,5% du marché (hors utilitaires). La filiale haut de gamme du groupe, Audi, en détient 2,4% et la filiale tchèque Skoda 1,2% environ. En revanche, par groupes et en tenant compte des utilitaires, Volkswagen est le deuxième constructeur en Chine derrière GM.

 Gamme très large

 Volkswagen mise sur une très large gamme de produits, de la petite Polo à la grande berline Audi A6L et au 4x4 de luxe Audi Q5. La plupart des modèles sont adaptés au marché local comme la Volkswagen Passat allongée - en Chine, c'est important d'avoir de la place à l'arrière - ou les Audi A4 et A6 également plus longues qu'en Europe.

 Plusieurs modèles sont spécifiques comme les berlines Lavida ou Santana. Cette dernière, une berline à quatre portes de gamme moyenne assez simple est destinée à remplacer la très vieille Santana des années 80, qui fut la première Volkswagen produite sur place et continue de faire les beaux jours des taxis, notamment à Shanghai, son lieu de production.

Les deux co-entreprises locales de Volkswagen avec SAIC et FAW génèrent le tiers des ventes mondiales du groupe allemand aujourd'hui. Elles ont affiché la bagatelle de 3,7 milliards d'euros de bénéfice d'exploitation au titre de 2012.