Les modèles à bas coûts de PSA marchent bien mais sont peu rentables

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  601  mots
La Peugeot 301 était présente au salon de Shnaghai, en avril 2013.
Peugeot lance actuellement sa 301 pour pays émergents en Chine. Les ventes de 301 et de Citroën C Elysée d'entrée de gamme devraient dépasser les 100.000 unités dans le monde en 2013. Problème : elles coûtent bien plus cher à fabriquer que des Dacia Logan...

Il y a un an, le groupe PSA lançait ses voitures d'entrée de gamme pour pays émergents Citroën C Elysée et Peugeot 301. Et, un an après, le succès semble au rendez-vous, avec des ventes supérieures aux prévisions. Dernier pays attaqué: la Chine. La Citroën C Elysée a été introduite sur ce marché le 26 septembre dernier et sa soeur quasi-jumelle Peugeot 301 doit être présentée ce dimanche aux concessionnaires de l'ex-Empire du milieu, pour un  lancement mardi 19 novembre.

60.000 ventes au premier semestre

Ces modèles à prix bas - mais pas à bas coûts - sont produits à Vigo en Espagne pour les marchés méditerranéens et d'Europe de l'est,  à Wuhan, en Chine, pour le marché local. Cette gamme n'est pas destinée à la France, du moins pour l'instant.

60.000 ventes ont déjà été réalisée au premier semestre selon PSA, avec une prévision de plus de 100.000 sur l'année. A fin octobre, la seule C Elysée totalisait déjà plus de 40 000 unités depuis le démarrage, dont 35.000 depuis le début de l'année. L'objectif initial de 30.000 véhicules pour Citroën en 2013 est d'ores et déjà largement dépassé. Pas mal.

60% de composants communs avec la 208

"Nous visons 300.000 voitures en 2014 avec ces deux modèles, dont la moitié pour chaque marque", pronostiquait il y a un an, lors du lancement, Hubert Passignani, responsable du projet. La production devrait se répartir "à 50-50 environ entre l'Espagne et la Chine".

Développée à partir de la plate-forme "1" du groupe PSA, celle de la petite 208 avec laquelle elle partage "60% des composants en valeur", cette 301 est une berline rallongée à quatre portes et coffre séparé, de carrosserie classique mais flatteuse, bien plus habitable que sa petite sœur. Prix de base: 10.000 euros en Algérie. 

Le projet date de 2007

Le projet a démarré en 2007. Il s'agissait de faire une voiture plus grande mais plus simple et donc moins chère que les Peugeot 207 ou 208 et Citroën C3. "Nous avons fait 10 à 15% d'économies sur certaines pièces par rapport à une 208. La voiture compte d'ailleurs 10% de pièces en moins", expliquait Hubert Passignani. La gamme est moins complexe aussi avec trois moteurs seulement, dont le nouveau trois cylindres à essence de la 208.  Plastiques moins valorisants, sécurité un peu allégée, industrialisation moins complexe, telles sont les recettes, reprises à... la Dacia Logan.

Bien plus cher à produire qu'une Logan 

Seulement, voilà: si simplifiée soit-elle, cette gamme dérivé étroitement de modèles sophistiqués existants chez Peugeot et Citroën. Impossible donc, et de loin, d'obtenir les  prix de revient en fabrication des Logan ou Sandero, développées à partir d'une base roulante spécifique dédiée.

En outre, malgré des coûts horaires autour de 20-22 euros selon PSA, la base industrielle espagnole de Vigo reste... chère. Certes, le coût horaire en France est de 35 euros environ. Mais, le différentiel reste insuffisant, alors que le rapport est de 1 à 7 entre Pitesti, l'usine roumaine Dacia de Renault, et  l'Hexagone!

Dès lors, les Citroën C Elysée et Peugeot 301 restent relativement onéreuses à produire. "Les marges sont quasi-nulles. Ce n'est pas sûr qu'on puisse gagner un jour de l''argent", explique une source interne chez PSA. Ce ne sont donc pas des voitures à bas coûts. Le hic, c'est qu'elles doivent être  vendues à des tarifs proches des Dacia Logan! Il manque donc à PSA une vraie plate-forme à bas coûts. C'est l'un des volets, justement, des négociations en cours avec le chinois Dongfeng!