Peugeot pourrait vendre sa 301 pour pays émergents en Europe occidentale

La berline pour pays émergents est lancée actuellement à partir de 10.000 euros. Dérivée de la petite 208, mais bien plus grande et habitable, cette voiture à bas prix pourrait être commercialisée prochainement en France.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Viendra, viendra pas ?  Au départ, c'était non. Mais, maintenant, c'est probable. La nouvelle Peugeot 301 a été conçue pour les pays émergents. « Mais, en Europe occidentale, si les clients la veulent, on la leur vendra », affirme Maxime Picat, Directeur général de la marque au lion, à l'occasion des essais presse en Turquie de cette berline à bas prix. « De toutes façons, des 301 arriveront indirectement en France, puisqu'elles seront vendues dans les pays d'Europe de l'est. Du coup, on ne s'interdit pas de la commercialiser en Europe de l'ouest », souligne le dirigeant.

60% de composants communs avec la 208

Développée à partir de la plate-forme « 1 » du groupe PSA, celle de la petite 208 avec laquelle elle partage « 60% des composants en valeur », cette 301 est une berline compacte rallongée à quatre portes et coffre séparé, de carrosserie classique mais flatteuse, bien plus habitable que sa petite s?ur. Elle est lancée actuellement en Turquie et en Afrique du nord. Prix de base : 10.000 euros. Soit tout de même plus de 3.000 euros de plus que la Dacia Logan à bas coûts de Renault... Cette Peugeot a d'ailleurs une s?ur chez Citroën, la C-Elysée dotée d'une carrosserie différente. D'ores et déjà, la marque aux chevrons a décidé de vendre sa C-Elysée en... Espagne à partir de 13.700 euros dans une version mieux équipée que la première 301 pour l'Algérie à 10.000 euros. Un tarif proche de celui de la 208, mais avec un gabarit de la gamme supérieure.

« Nous visons 300.000 voitures en 2014 avec ces deux modèles, dont la moitié pour chaque marque », souligne Hubert Passignani, responsable du projet. D'abord industrialisée à Vigo, en Espagne, cette nouvelle gamme sera produite dès la fin 2013 en Chine, « avec des volumes à 50-50 environ entre l'Espagne et la Chine».

Projet date de 2007

Le projet a démarré en 2007. Il s'agissait de faire une voiture plus grande mais plus simple et donc moins chère que les Peugeot 207 ou 208 et Citroën C3. « Nous avons fait 10 à 15% d'économies sur certaines pièces par rapport à une 208. La voiture compte d'ailleurs 10% de pièces en moins », explique Hubert Passignani. La gamme est moins complexe aussi avec trois moteurs seulement, dont le tout nouveau trois cylindres à essence de la 208, mais dans une version moins puissante et moins sophistiquée, qui consomme donc un peu plus !

Plastiques moins valorisants, sécurité un peu allégée (la 301 ne devrait pas obtenir cinq étoiles au crash-test d'Euro NCAP, contrairement à une 208), industrialisation moins complexe, telles sont les recettes, qui étaient déjà celles de la Logan. Sans évidemment obtenir les coûts d'une... Logan. Ne serait-ce que pace que les salaires espagnols sont de 20-22 euros de l'heure environ, contre 35 pour la France, mais 10 seulement en Slovaquie par exemple, où PSA dispose aussi d'une usine. Mais, à Vigo, il y avait des capacités disponibles. Ce n'était pas le cas dans l'usine slovaque de PSA à Trnava. En outre, « Vigo est un port, c'est très pratique pour exporter vers le bassin méditerranéen », précise Maxime Picat.

Marché prometteur

Avec un peu de retard, PSA se met donc aux véhicules moins chers, avec des dérivés cinq portes et pick-up à l'étude, même si aucune décision n'a été encore prise. Les 301 et C-Elysée vont concurrencer les Chevrolet Aveo et Hyundai Accent, des produits coréens, ou la Fiat Linea assemblée en Turquie, voire la... Logan, même si PSA n'aime pas admettre que son dernier-né puisse être en rivalité avec la Dacia roumaine. Le segment des voitures compactes est le plus important du monde avec plus de 20 millions de véhicules immatriculés en 2011, soit presque le tiers du marché mondial. Il est composé à plus de 40% de véhicules à quatre portes et coffre séparé dans des marchés comme la Russie. Les 301 et C-Elysée ont du potentiel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 10/03/2014 à 18:30
Signaler
Bonjour a tous. J´ai déjà conduit la Citroën C-Elysée, au Portugal, est c´est une excellente voiture, spacieuse, grand coffre, une vraie familiale, pour le prix d´une C3. Pour moi qui roule en citroen Xsara, et qui suis totalement satisfais, mon ch...

à écrit le 27/11/2012 à 0:05
Signaler
Ben.. je la trouve pas mal cette voiture, elle a l'air spacieuse, quant aux performances je m'en tape (vu les radars).

à écrit le 24/11/2012 à 1:11
Signaler
Pas mal cette Logan version Exclusive.

à écrit le 23/11/2012 à 17:51
Signaler
Cette 301 paraît plus équilibrée dans ses volumes que la 208 tronquée à l'arrière.

le 23/11/2012 à 19:12
Signaler
La 208 est un bi-corps (ou 2 volumes) donc n'a pas, de coffre séparé, la 301 est une 3 volumes, carrosserie appréciée en Europe du Sud, Maghreb, Turquie, Chine....

le 23/11/2012 à 21:58
Signaler
et vous pensez m'apprendre quelquechose ? Qu'est-ce que c'est que ce commentaire à deux balles ?

le 23/11/2012 à 22:44
Signaler
C'est votre commentaire qui est débile ! Toutes les voitures 2 volumes sont "tronquées" de l'arrière...

le 24/11/2012 à 1:08
Signaler
Pininfarina et @ y a de l'idée sont des trolls sur ce forum !

le 24/11/2012 à 1:09
Signaler
La 208 est autant tronquée à l'arrière que sur sa garantie, elle n'est pas garantie 7 ans comme les Kia.

le 25/11/2012 à 12:45
Signaler
Kia te fait payer la garantie par des révisions bien plus chères ...

à écrit le 23/11/2012 à 17:42
Signaler
Pas mal cette nouvelle Rolls Royce, mais moi, je préfère rouler en Logan, bien moins chère, et tout aussi pratique.

à écrit le 23/11/2012 à 14:17
Signaler
le bas cout français est une arnaque:les ford fiestas ou opel corsa sont souvent moins chères

le 23/11/2012 à 15:03
Signaler
coco dans quels pays sont fabriquées les corsa et les fiesta ? pour les fiesta la réponse est la Turquie !!! et si vous et vos potes acceptez de travailler pour 400 ? /mois pas de problème Peugeot vous embauche à ce prix là!!

le 23/11/2012 à 17:45
Signaler
ouais mais bon, les Turcs ne doivent pas payer autant d'impôts en Turquie que les Français en paient en France. alors comparez les deux systèmes économiques sur leur globalité et non sur leur salaire... Pitoyable !!!

à écrit le 23/11/2012 à 13:13
Signaler
Au vu de cette photo, ce véhicule appelé peugeot 301 me fait penser à la défunte citroën C5 démodée depuis quelques temps!!

le 23/11/2012 à 13:34
Signaler
La C5 est déjà dépassée ? J'ai bien fait de changer pour une KIA Cee'd SW garantie 7 ans !

le 23/11/2012 à 15:06
Signaler
Papet la Corée ...du sud vous verse combien par mois pour enfumer le site avec votre sempiternelle rengaine sur la garantie de 7 ans ?

le 23/11/2012 à 15:44
Signaler
Papet à l'évidence vous souffrez de Troubles Obsessionnels Compulsifs -TOC-aussi je ne serai que vous conseiller de consulter un médecin ...........Coréen !!!!!

le 23/11/2012 à 20:30
Signaler
Moi je dirais qu' une surconsommation de riz peut avoir des effets néfastes et un manque de lucidité.

le 25/11/2012 à 12:48
Signaler
Lou-Papet, votre garantie 7 ans, vous la payez avec des révisions en hausse. Puis continuez à faire travailller les pays étrangers, ce n'est pas grâce à ça que vous aurez moins d'impôts. A malin, malin et demi.

à écrit le 23/11/2012 à 12:57
Signaler
Cette 301 est bien plus jolie que la 308 qui ressemble à n'importe quoi ! C'est quand même un comble de privilégier le design pour le low cost....

le 23/11/2012 à 17:46
Signaler
+0 : le low cost ne doit pas être moins bien traité. La 308 est moche, ça tout le monde le sait.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.