Volkswagen va lancer sa Dacia à bas coûts... en 2016

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  838  mots
Volkswagen va lancer sa Dacia
Volkswagen a décidé enfin de lancer son projet de véhicule à bas coûts. A moins de 8.500 euros. L'allemand suit les traces de Renault et de sa marque Dacia. Mais, ce n'est pas pour tout de suite!

Volkswagen a bel et bien lancé le projet d'une voiture à bas coûts. L'allemand aura ses Dacia. La décision a été enfin validée par le directoire du groupe automobile allemand. La commercialisation est prévue à l'horizon 2016. La voiture, sous une marque distincte, sera d'abord destinée à la Chine et l'Amérique du sud. Volkswagen est le deuxième acteur automobile dans l'ex-Empire du milieu  comme au Brésil. Ensuite, une vraie gamme pourrait être développée.

Dans une interview au magazine britannique Autocar, Heinz-Jakob Neusser, le directeur de la recherche et du développement de Volkswagen affirme : "nous travaillons sur le coût du projet, a-t-il déclaré au dernier salon de Tokyo. C'est clair que nous ne ferons ces voitures que si elles répondent à nos critères de sécurité, de comportement et de confort… Et il faut que ce soit rentable". Les grandes lignes du programme de modèle à bas prix seront dévoilées dans les douze prochains mois. 

Moins de 8.500 euros

"Nous travaillons sur un véhicule à bas prix, à des tarifs logiquement au-dessous de l'entrée de gamme actuelle de Volkswagen, soit moins de 80.000 yuans (8.500 euros) en Chine", nous expliquait au salon de Shanghai d'avril dernier Christian Klingler, membre du directoire du groupe Volkswagen en charge des ventes. "La priorité, c'est la Chine, mais avec des déclinaisons régionales en Russie, en Amérique du sud ou ailleurs dans les pays émergents", précisait-il. Cette marque viendra-t-elle en Europe de l'ouest ? "Il ne faut jamais dire non. Mais ce n'est pas prévu a priori", soulignait alors le dirigeant du premier groupe automobile européen.

Après avoir montré beaucoup de scepticisme, Volkswagen suit avec retard les traces de Renault avec ses fameuses Dacia Logan, lancées en 2004,  Sandero ou autres 4x4 Duster. Le groupe français a pris une sacrée avance dans le domaine des modèles à bas coûts. Il devrait effectivement en écouler plus d'un million d'unités en 2013, avec de solides marges, supérieures à 10% dans le cas du Duster.

Dacia Sandero

Volkswagen s'inspire-t-il  ouvertement de l'exemple français? "On regarde ce que l'on peut apprendre", assurait au printemps dernier Christian Klingler, ajoutant: "Renault s'est très bien adapté avec les véhicules à bas coûts". Et le dirigeant citait... l'exemple de la Sandero, "vendue en Russie, en Amérique du sud, en Europe"!

Bisbille avec Suzuki

Volkswagen avait noué naguère une alliance avec le japonais Suzuki, spécialiste des petits véhicules pas chers, qui est notamment le premier acteur en Inde. L'allemand détient même 19,9% de son capital. L'idée était de développer en commun ces modèles d'entrée de gamme pour pays émergents.

Mais le torchon a vite brûlé entre les deux groupes, le japonais, jaloux de son indépendance, reprochant à Volkswagen son impérialisme. Du coup, tous les projets communs ont été gelés. Volkswagen se voit donc contraint de développer seul son véhicule à bas coûts.

Renault en est au modèle à "très bas coûts"

Le créneau des modèles à bas coûts - qui ne sont pas d'ailleurs pas forcément perçus comme tels dans les pays émergents - est occupé dans le monde en partie par Renault, qui vend ses véhicules "Entry" sous le label de sa filiale roumaine Dacia en Europe et en Afrique du nord, et sous sa propre marque partout ailleurs (Russie, Inde, Argentine, Brésil, Colombie, Iran...).

Après le "bas coûts", Renault va d'ailleurs passer à l'étape suivante du "très bas coûts". Le français et son allié japonais Nissan disposent en effet d'une sacrée avance. En février prochain, Renault dévoilera en effet une voiture encore moins chère que la Logan, autour de 5.000 euros, au salon de New-Delhi, en Inde. Nissan a d'ailleurs créé aussi une marque bas de gamme, Datsun.

D'autres acteurs en lice

Suzuki, le coréen Hyundai-Kia, l'américain Chevrolet (GM), sont aussi présents sur le segment des modèles à moins de 8.000 euros avec des véhicules de conception ancienne - contrairement aux Renault. L'italien Fiat a fait oeuvre de pionnier dans les années 90 avec sa fameuse "World car" déclinée en Palio, Siena, Albea... Mais ce programme n'est pas mondial, puisque  cette gamme n'a réellement rencontré du succès qu'au Brésil... Toyota promeut aussi un modèle spécifique pour pays émergents, un peu plus cher, l'Etios. Même chose pour Honda.... et PSA avec ses Peugeot 301 et Citroën C-Elysée produits en Espagne et en Chine.

Fiat Palio

Les marques chinoises ainsi que le russe Avtovaz (Lada), d'ailleurs contrôlé par Renault, disposent également d'une telle offre, mais il s'agit ici de véhicules de technologie obsolète sur des plates-formes périmées, avec un niveau de qualité très médiocre. Enfin, l'indien Tata propose sa voiturette Nano à des prix défiant toute concurrence, mais c'est un échec total à ce jour !