Les modèles à bas coûts de PSA marchent bien mais sont peu rentables

 |   |  601  mots
La Peugeot 301 était présente au salon de Shnaghai, en avril 2013.
La Peugeot 301 était présente au salon de Shnaghai, en avril 2013.
Peugeot lance actuellement sa 301 pour pays émergents en Chine. Les ventes de 301 et de Citroën C Elysée d'entrée de gamme devraient dépasser les 100.000 unités dans le monde en 2013. Problème : elles coûtent bien plus cher à fabriquer que des Dacia Logan...

Il y a un an, le groupe PSA lançait ses voitures d'entrée de gamme pour pays émergents Citroën C Elysée et Peugeot 301. Et, un an après, le succès semble au rendez-vous, avec des ventes supérieures aux prévisions. Dernier pays attaqué: la Chine. La Citroën C Elysée a été introduite sur ce marché le 26 septembre dernier et sa soeur quasi-jumelle Peugeot 301 doit être présentée ce dimanche aux concessionnaires de l'ex-Empire du milieu, pour un  lancement mardi 19 novembre.

60.000 ventes au premier semestre

Ces modèles à prix bas - mais pas à bas coûts - sont produits à Vigo en Espagne pour les marchés méditerranéens et d'Europe de l'est,  à Wuhan, en Chine, pour le marché local. Cette gamme n'est pas destinée à la France, du moins pour l'instant.

60.000 ventes ont déjà été réalisée au premier semestre selon PSA, avec une prévision de plus de 100.000 sur l'année. A fin octobre, la seule C Elysée totalisait déjà plus de 40 000 unités depuis le démarrage, dont 35.000 depuis le début de l'année. L'objectif initial de 30.000 véhicules pour Citroën en 2013 est d'ores et déjà largement dépassé. Pas mal.

60% de composants communs avec la 208

"Nous visons 300.000 voitures en 2014 avec ces deux modèles, dont la moitié pour chaque marque", pronostiquait il y a un an, lors du lancement, Hubert Passignani, responsable du projet. La production devrait se répartir "à 50-50 environ entre l'Espagne et la Chine".

Développée à partir de la plate-forme "1" du groupe PSA, celle de la petite 208 avec laquelle elle partage "60% des composants en valeur", cette 301 est une berline rallongée à quatre portes et coffre séparé, de carrosserie classique mais flatteuse, bien plus habitable que sa petite sœur. Prix de base: 10.000 euros en Algérie. 

Le projet date de 2007

Le projet a démarré en 2007. Il s'agissait de faire une voiture plus grande mais plus simple et donc moins chère que les Peugeot 207 ou 208 et Citroën C3. "Nous avons fait 10 à 15% d'économies sur certaines pièces par rapport à une 208. La voiture compte d'ailleurs 10% de pièces en moins", expliquait Hubert Passignani. La gamme est moins complexe aussi avec trois moteurs seulement, dont le nouveau trois cylindres à essence de la 208.  Plastiques moins valorisants, sécurité un peu allégée, industrialisation moins complexe, telles sont les recettes, reprises à... la Dacia Logan.

Bien plus cher à produire qu'une Logan 

Seulement, voilà: si simplifiée soit-elle, cette gamme dérivé étroitement de modèles sophistiqués existants chez Peugeot et Citroën. Impossible donc, et de loin, d'obtenir les  prix de revient en fabrication des Logan ou Sandero, développées à partir d'une base roulante spécifique dédiée.

En outre, malgré des coûts horaires autour de 20-22 euros selon PSA, la base industrielle espagnole de Vigo reste... chère. Certes, le coût horaire en France est de 35 euros environ. Mais, le différentiel reste insuffisant, alors que le rapport est de 1 à 7 entre Pitesti, l'usine roumaine Dacia de Renault, et  l'Hexagone!

Dès lors, les Citroën C Elysée et Peugeot 301 restent relativement onéreuses à produire. "Les marges sont quasi-nulles. Ce n'est pas sûr qu'on puisse gagner un jour de l''argent", explique une source interne chez PSA. Ce ne sont donc pas des voitures à bas coûts. Le hic, c'est qu'elles doivent être  vendues à des tarifs proches des Dacia Logan! Il manque donc à PSA une vraie plate-forme à bas coûts. C'est l'un des volets, justement, des négociations en cours avec le chinois Dongfeng!

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/12/2013 à 22:20 :
la famille Peugeot coule des jours heureux en Suisse, où elle est exilée fiscale...
a écrit le 16/11/2013 à 10:02 :
Problème:Le voiture France nous ne trouvons pas Service de réparation et fourniture de pièces de rechange partout dans le monde...
a écrit le 16/11/2013 à 6:26 :
Je n'ai jamais vu une entreprise produire pour ne pas gagner d'argent. En valeur nominale, peut être les marges sont elles faibles. On ne tient pas compte des composants vendus par Faurecia, des financements associés aux ventes, de l'amortissement plus rapide de l'outil industriel...Allons le lion, courage, tu vas en gagner des sous !!!
Réponse de le 16/11/2013 à 13:36 :
Si... la France !!!
a écrit le 15/11/2013 à 23:13 :
Pourquoi produire en Espagne??
Soit on produit en France, par patriotisme, soit on recheche les coûts les plus bas possibles, si possible dans l'Union européenne (Roumanie...).
Mais, en Espagne?? Un peu moins cher qu'en France, mais beaucoup plus cher qu'en roumanie!
Quel est l'intérêt?
a écrit le 15/11/2013 à 23:12 :
Pourquoi produire ne Espagne??
Soit on produit en France, par patriotisme, soit on recheche les coûts les plus bas possibles, si possible dans l'Union européenne (Roumanie...).
Mais, en Espagne?? Un peu moins cher qu'en France, mais beaucoup plus cher qu'en roumanie!
Quel est l'intérêt?
Réponse de le 16/11/2013 à 6:28 :
et pourquoi pas ? ils font ce qu'ils veulent !
a écrit le 15/11/2013 à 20:04 :
PSA prend ses marques sur ses modèles à bas coûts pendant que d'autres doivent tout réinventer, excellent, comme un feu d'artifice, ça va monter, vive la France et honni soient les collabos !!!
Réponse de le 15/11/2013 à 21:34 :
@godrev,
les collabos de la guerre économique, ce sont avant tout ceux qui vident les usines françaises pour produire au Maroc et en Roumanies ...

pour le reste, godrev démontre sa totale méconnaissance des circuits industriels ... les constructeurs allemands, les groupes VW BMW font travailler des centaines de milliers de salariés chez les équipementiers français Valeo, Faurecia, Plastic Omnium et près d'un millier de sous-traitants de la métallurgie, de la plasturgie, de l'électronique embarquée etc ...

pour conclure, "godrev" tient des propos imbéciles
qui peuvent nuire aux entreprises françaises auxquels les autres constructeurs européens passsent des commandes.
Réponse de le 16/11/2013 à 10:45 :
C'est vrai que "godrev" tient des propos très imbéciles.
a écrit le 15/11/2013 à 19:07 :
Justement, PSA a toujours dit que ce n'était pas du low cost. Elles ont un niveau de finition qui est très bon pour le prix, et une efficacité routière très supérieures aux vénicules bas de gamme. En fait c'est une très bonne affaire, voilà la raison du succès. Il est donc logique que PSA ne gagne pas encore beaucoup d'argent avec, mais si les volumes augmentent, ils gagneront globalement un peu plus avec.
Réponse de le 06/12/2013 à 18:19 :
si la rentabilité de la voiture n'est pas présente, les volumes changeront peu la donne au bilan économique, et augmenter les volumes sur une voiture qui fait perdre de l'argent en fera perdre encore davantage...
Réponse de le 06/12/2013 à 18:21 :
qu'en savez-vous ? vous en avez conduites (des voitures PSA destinées à la Chine) ?
a écrit le 15/11/2013 à 17:42 :
A quand ces modèles en France, pour Français dont le pouvoir d'achat en chute libre se rapproche de celui des clients en pays émergents ?
Réponse de le 06/12/2013 à 18:22 :
des Dacia, avec un rapport qualité/prix au meilleur niveau.
a écrit le 15/11/2013 à 17:27 :
A mon humble avis ,elles feront un carton en France même un poil plus chères que les Logan, elle sont bien mieux finies que ces dernières et nettement moins moches, tout en conservant des qualités d'habitabilité perdues sur le reste de la gamme PSA. Maintenant le problème est que ca va forcément cannibaliser les autres modèles de PSA. D'un autre coté ces véhicules sont déjà en vente en France via des mandataires, donc ce n'est qu'une question de temps (quelques trimestres au plus) avant qu'elle ne concurrence frontalement les autres modèles, comme ce fut le cas avec Dacia. La grosse différence c'est que l'Elysée reste une citroen et la 301 une Peugeot donc les bénéfices restent dans la marque et la cannibalisation reste interne.
Réponse de le 15/11/2013 à 17:43 :
Les bénéfices de DACIA restent aussi dans le sein de RENAULT puisque Dacia est une marque du groupe Renault!!!!
Réponse de le 15/11/2013 à 18:51 :
Vu la gamme Renault avec ses modèles qui ont été conçus au siècle dernier, on se demande qui rapporte à qui. Mis à part la capture qui n'aura pas beaucoup plus de succès que le juke, tous les modèles sont des restylages superficiels. De son coté Dacia a crée depuis 2004 6 nouveaux modèles
Réponse de le 18/11/2013 à 6:55 :
... le juke est un grand succes commercial.
a écrit le 15/11/2013 à 17:16 :
Il est faux de continuer à expliquer que les Dacia coutent moins cher,

c'est une gymnastique comptable fondée sur des coûts cachés, dissimulés par les dirigeants de Renault.

Il y a de très gros doute sur les transferts de coûts Renault dans la production Dacia. Mais que font les commissaires aux comptes de Dacia et Renault, sont-ils rémunérés dans des paradis fiscaux ?

Et les représentants de l'Etat Français au Conseil d'Administration de Renault, sont-ils complètement complices de leur plein gré et sont-ils inexpérimentés et aveugles de surcroît ?
Réponse de le 15/11/2013 à 20:00 :
Et pendant ce temps, Audi annonce une baisse de ses marges à venir de 12 à 6 % c'est à dire à hauteur, voire moins que DACIA -dans certains cas on est à 11 %-, la fiabilité en moins, le panier garni en moins, alors le bon choix, où il est le bon choix ??? !!! Vous percevez mieux maintenant le retournement en train de s'opérer pour Volkswagen, le plus dur c'est d'avoir été et de ne plus être pour, on risque le syndrome de l'ancien riche et pour RENAULT, demain, de l'ancien riche passé par pauvre et redevenu nouveau riche, ça va, jusque là, vous suivez ???
Réponse de le 15/11/2013 à 22:02 :
Et pendant ce temps, DaciaRenault perd de l'argent tous les jours, et Nissan est au plus mal avec ses défauts récurrents, Infiniti qui produit une misère de voitures, Samsung Renault perd de l'argent depuis 10 ans, Avtovaz Lada Renault Nissan creuse ses pertes ...
Réponse de le 16/11/2013 à 12:01 :
Agace par la hausse des ventes du groupe vw govrev ( mois d octobre) comme d habitude se met a injurier
Réponse de le 18/11/2013 à 9:06 :
personnellement, si j'avais le choix, je prefererais avoir 6% de benef sur une voiture a 40.000 Euros que 11% sur une voiture a 10.000
a écrit le 15/11/2013 à 16:44 :
Contrairement au dacia, je la trouve vraiment belle cette 301.
a écrit le 15/11/2013 à 16:13 :
Il n'y a plus qu' à construire la 301 .....dans l'usine Dacia de Roumanie.
Réponse de le 15/11/2013 à 19:02 :
Bien vu!!!
a écrit le 15/11/2013 à 15:57 :
Que cet article est bête! Bien sûr que les modèles à bas coût sont peu rentables! Où est le problème? C'est mieux que de vendre des VW qui tombent en panne de DSG mais coutent une fortune! Il ne faut pas prendre les gens pour des pigeons!
Réponse de le 15/11/2013 à 17:12 :
Votre commentaire est bête, pas l'article! Au-delà de vos insultes, les marges sur un DACIA Duster dépassent les 10% et sur une Logan elle sont nettement au-dessus de 6%!!! ON PEUT DONC FAIRE DES MARGES sur du "Low Cost". A propos, quel rapport avec VW???
Réponse de le 15/11/2013 à 17:13 :
C est votre commentaire mon cher qui manque de pertinence:les dacias, voitures a bas prix par excellence, ont des taux de marge supérieurs aux Renault, voire VW.
Réponse de le 15/11/2013 à 17:15 :
Faux, cf récent article de La Tribune qui pointait le fait que le Dacia Duster marge à 10%. De même pour la gamme "Entry" de Renault de manière générale, qui rapporte, contrairement à des nombreux modèles moyen de gamme.
Réponse de le 15/11/2013 à 17:19 :
C'est votre commentaire qui est idiot! Les Dacia sont des modèles très rentables et tirent vers le haut les résultats de Renault!!!
Réponse de le 15/11/2013 à 17:24 :
Pourquoi "Bien sûr que les modèles à bas coût sont peu rentables!" Dacia est très rentable parait-il.
Réponse de le 15/11/2013 à 17:37 :
Léon, que ce commentaire est bête! Et peu compréhensible. Une question, comme ça en passant, qu'est-ce vous attendez pour vous procurer la carte de journaliste et écrire des articles qui, c'est certain, ne seront pas... bêtes,