Volkswagen ouvre sa seizième usine en Chine où il vise 4 millions de voitures par an

 |   |  476  mots
La Skoda Superb, fabriquée à Ningbo.
La Skoda Superb, fabriquée à Ningbo. (Crédits : DR)
Le groupe auto allemand a ouvert jeudi 24 octobre sa seizième usine chinoise à Ningbo. Les ventes du consortium Volkswagen en Chine ont progressé sur neuf mois de 18% à 2,36 millions de véhicules.

16ème usine en Chine, 105ème dans le monde. Le groupe Volkswagen a encore ouvert jeudi 24 octobre un nouveau site en Chine, à Ningbo, dans le sud-est du pays (à 150 kilomètres environ de Shanghai). Les capacités de production sont de 300.000 unités annuelles avec 5.700 emplois à la clé. L'usine fabriquera d'abord des berlines Skoda Superb.

Volkswagen avait déjà inauguré fin septembre son site de Foshan, dans la province méridionale de Guangdong. Le groupe allemand ajoutait alors un autre potentiel de 300.000 véhicules par an en Chine. Il a aussi démarré dernièrement la production à  Urumqi, dans la province du Xinjiang. Une autre usine à Changsha (centre-sud de la Chine) est prévue d'ici à 2015!

Les ventes du groupe allemand sur neuf mois ont progressé de 18% à 2,36 millions de véhicules dans l'ex-Empire du milieu. Pionnier en Chine, où il fête cette année le trentième anniversaire du début de sa production à Shanghai, Volkswagen met le paquet.

4 millions de véhicules en 2018

Car le premier marché auto mondial est logiquement au cœur de l'objectif du groupe allemand de devenir le premier constructeur mondial d'ici à 2018. Le consortium de Wolfsburg veut porter ses capacités de production annuelles en Chine de 2,6 millions de véhicules actuellement à plus de quatre millions  d'ici à 2018.

 « Nous allons investir 9,8 milliards d'euros entre 2013 et 2015 en Chine », affirmait en avril dernier, lors du salon de Shanghai, Jochem Heizmann, membre du directoire du consortium germanique en charge de la Chine. Des sommes énormes, puisque Volkswagen affirme avoir déboursé 15,7 milliards entre... 1985 et 2012 !

 Volkswagen est la première marque sur le marché chinois avec 11,5% du marché (hors utilitaires). La filiale haut de gamme du groupe, Audi, en détient 2,4% et la filiale tchèque Skoda 1,2% environ. En revanche, par groupes et en tenant compte des utilitaires, Volkswagen est le deuxième constructeur en Chine derrière GM.

 Gamme très large

 Volkswagen mise sur une très large gamme de produits, de la petite Polo à la grande berline Audi A6L et au 4x4 de luxe Audi Q5. La plupart des modèles sont adaptés au marché local comme la Volkswagen Passat allongée - en Chine, c'est important d'avoir de la place à l'arrière - ou les Audi A4 et A6 également plus longues qu'en Europe.

 Plusieurs modèles sont spécifiques comme les berlines Lavida ou Santana. Cette dernière, une berline à quatre portes de gamme moyenne assez simple est destinée à remplacer la très vieille Santana des années 80, qui fut la première Volkswagen produite sur place et continue de faire les beaux jours des taxis, notamment à Shanghai, son lieu de production.

Les deux co-entreprises locales de Volkswagen avec SAIC et FAW génèrent le tiers des ventes mondiales du groupe allemand aujourd'hui. Elles ont affiché la bagatelle de 3,7 milliards d'euros de bénéfice d'exploitation au titre de 2012.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2013 à 11:51 :
Il y a des pays qui savent parlent commerce sans parler de politique général, la France avec sont obsession des droit de l'homme ( surtout des étranger) a perdu beaucoup beaucoup d'oportuniter en chine... Et je ne vous donne pas l'exemple des dégâts infliger à l'image de notre pays après de l'attaque à l'extincteur d'un joueur paralytique lors du passage de la flamme olympique chinoise lors des derniers jeux.... Merci au écolos intellos bobo, pauvre de nous...
a écrit le 27/10/2013 à 9:51 :
il me semblait que la réglementation chinoise obligeait les coentreprises entre étrangers et chinois oblige les chinois a être propriétaire de 51 % des parts.
Ce règlement est t'il toujours en vigueur ??

a écrit le 24/10/2013 à 19:56 :
La Chine, plus gros marché de Volkswagen pose problème à ce constructeur, un ultimatum des autorités décide ce constructeur à rappeler 385 000 BV auto double embrayage car celles-ci présentent des risques majeurs de pannes intempestives...
http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/la-chine-cherche-des-poux-a-vw-et-sa-boite-dsg-16-03-2013-1640800_657.php
SOS CLIENTS VW le 20/03/2013 à 12:59 Signaler un contenu abusif
Il n'y a pas qu'en Chine que VW a des problèmes avec ses DSG7
E Point choisi de soupçonner une man?uvre des chinois. En 2009 aux États-Unis il y eu deux événements majeurs concernant les DSG : 1) le lancement des DSG7 ; 2) l'ouverture d'une enquête administrative suite à une trentaine de plaintes concernant des DSG-6. Une enquête sur un système en même temps que le lancement de sa nouvelle génération. Les pannes remontées étaient très sérieuses car elles mettaient en péril la sécurité. La presse américaine était informée et commençait à écrire des articles. Pour "rétablir la confiance des consommateurs sur les DSG", VW USA a tout simplement fait un beau cadeau à ses clients et prospects : "nous garantissons gratuitement toutes nos DSG pendant 10 ans ou 100. 000 miles". Il y avait une garantie spécifique aux États-Unis sur DSG6 et sur DSG7 alors que ces produits étaient distribués dans le monde entier. En 2011, nous lançons SOS CLIENTS VW sur Facebook et contactons l'association UFC QUE CHOISIR. En 2012, trois ans après les États-Unis, c'est en Chine qu'une nouvelle enquête administrative est lancée. Cette fois sur les DSG7 et sous la pression d'un millier de plaignants groupés par un cabinet d'avocats. La campagne de presse chinoise sera bien plus vive qu'aux États-Unis, notamment sous la plume d'une journaliste nommée Carmen Lee du journal en ligne Gasgoo. Au bout de quelques mois, la direction de VW CHINa s'excusera publiquement, remplacera son top Directeur, limogera quelques cadres importants et surtout, annoncera la garantie gratuite des DSG7 pendant 10 ans. La garantie spécifique aux États-Unis est donc élargie au marché chinois. Très peu de temps après, deux nouvelles affaires éclatent : un des partenaires chinois de VW, nommé "FAW VW" et fabriquant de DSG - justement - est accusé de vendre illégalement à l'exportation des modèles sous sa propre marque "BESTURN B70 et B50". Lesdits modèles sont équipés indûment d'une boîte de vitesse copiée DSG7 et vendus en Russie et en Algérie.
Réponse de le 25/10/2013 à 8:31 :
"godrev" vous terminez en expliquant que ce n'est pas VW qui a des problèmes mais selon vos dires que c'est UN COPIEUR CHINOIS qui pose problème, nous vous citons : "un des partenaires chinois de VW, nommé "FAW VW" et fabriquant de DSG - justement - est accusé de vendre illégalement à l'exportation des modèles sous sa propre marque "BESTURN B70 et B50". Lesdits modèles sont équipés indûment d'une boîte de vitesse copiée DSG7 et vendus en Russie et en Algérie." ET DONC VW est victime dans cette affaire de Chinoiseries entre Chinois !!!
Réponse de le 25/10/2013 à 9:16 :
Vous savez y a des gars qui se fixent des objectifs dans la vie. Par exemple Godrev lui son truc c'est de partir en croisade contre VW. Et il se donne a fond le bougre.
Réponse de le 25/10/2013 à 13:46 :
godrev, c'est notre nadine morano à nous!
Réponse de le 25/10/2013 à 20:58 :
@voilà Ces deux affaires se juxtaposent et ne se superposent pas, je retiens la garantie de 10 ans offerte en Chine et aux US, champagne...!!!
a écrit le 24/10/2013 à 15:34 :
Peugeot va aussi y produire des mobylettes : le haut de gamme : la légendaire 103 LVS. LVS pour Luxe , Variateur . Sport. Pour le marché chinois et ses routes poussiereuses , nous allons tropicaliser l'admission d'air.
Réponse de le 24/10/2013 à 16:51 :
103spx.... la merveille ! ! ! !
Réponse de le 24/10/2013 à 17:38 :
Pour la SPX , nous avons choisi d'accoupler 2 moteurs face à la route. La puissance devient phénoménale.
Le système de refroidissement se voit adjoindre un intercooler. Mais il sera nécessaire de placer le radiateur d'huile de façon déportée par rapport à l'axe de la route. Un carénage dessiné au Japon permettra à l'ensemble d'évoluer à 380 k/h sur circuit , avec octane modifié. Ce modèle a gagné 2 secondes au tour à Monza par rapport au précédent record , avec des conditions météo identiques.
a écrit le 24/10/2013 à 14:59 :
C'est également là que s'implantera l'unité Rolls-Royce , de façon à procéder à des économies d'échelle.
Rythme annoncé : 150 Roll-Royce par semaine. Il s'agira du modèle Silver Shadow.
a écrit le 24/10/2013 à 14:56 :
Il serait intéressant d'avoir un jour un article récapitulatif sur les projets d'usine d'automobile ne Chine. Tout le monde y construit; GM, Ford, VW, les japonais, PSA, Renault. N'a-t-il pas un risque de surcapacité ?
a écrit le 24/10/2013 à 13:42 :
Ne croyez pas je m'en prend a vous , vous êtes tellement enthousiaste dans vos déclarations , qu'on pourrait peut être signaler tout de même que les États Unis ne sont toujours pas indépendant en énergie .
Et que les prix du Baril de pétrole ne sont plus a 15 Euros comme en 2008 !! Et que la Chine n'est pas seule au monde , y a l'Inde , le Brésil etc ....
Arrêtez donc de délirer cordialement cela vous fait mal ;-)
Bien a vous
a écrit le 24/10/2013 à 13:37 :
Le groupe Volkswagen a une dizaine de marques, cela doit faire environ une usine et 2% de part de marché par marque...
Réponse de le 24/10/2013 à 16:05 :
Le commentaire ci-dessus n'a pas été écrit par moi. C?est quelqu?un qui a utilisé mon pseudo. Admirez l'élégance du procédé. A l'image des entreprises automobiles allemandes qui mangent leur pain blanc et pour qui tous les coups sont permis. (Les commentaires ci-dessous seront écrits par ce même usurpateur).
Réponse de le 24/10/2013 à 16:52 :
du coup personne ne te repond. ! lol
ils essaient de te couler.... ! ! !!
je te soutiens concordia !!!!
Réponse de le 25/10/2013 à 9:21 :
je suis avec toi Ivan. C'est un complot.
a écrit le 24/10/2013 à 13:33 :
J'ai cru que c?était PSA , je vais me reprendre un café là ;-))
a écrit le 24/10/2013 à 12:46 :
VW vend plus de voitures en Chine qu'en Allemagne.
a écrit le 24/10/2013 à 12:35 :
Ah fort bien!

Et avec quel pétrole ces voitures vont-elles rouler?