Renault et surtout PSA remontent (un peu) la pente en France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  431  mots
La Renault Clio IV est la plus vendue sur le marché français
Renault et surtout PSA affichent des immatriculations en petite hausse sur novembre en France. La Renault Clio est la voiture la plus populaire dans l'Hexagone, devant la Peugeot 208.

Renault et surtout PSA remontent (doucement) la pente. Ce n'est qu'un début, certes, mais les constructeurs tricolores, qui avaient mal commencé l'année, semblent redémarrer en France.  Les immatriculations de voitures neuves du groupe Renault y ont progressé en effet de 3,8% en novembre. Un résultat une fois de plus en trompe l'oeil, toutefois.

Dacia toujours en forme

Car, si la filiale roumaine Dacia à bas coûts croît de 18% avec des Sandero ou autres Logan, la firme au losange elle-même ne progresse que de 0,4%. Bof. Dacia dépasse désormais les 5% du marché français, ce qui est  beaucoup. La marque Renault est juste a-dessus de la barre des 18%.

Chez PSA, la remontée est (un peu) plus nette. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 4,5% en novembre. Une hausse à mettre cependant, essentiellement, au crédit de Peugeot (+7,1%). Citroën n'augmente que de 1,5%. Peugeot se rapproche des 17% de part de marché. Pas si loin de sa vieille rivale Renault. Citroën en est à 14%.

Marché auto encore mauvais

Les nouveaux modèles commencent à payer. Ce qui est logique. Malheureusement, la plupart  des véhicules plus anciens dégringolent. Et ce, dans un contexte encore morose. Le marché auto français dans son ensemble a encore reculé de 4,4% le mois dernier. Bon signe, cependant: novembre comportant deux jours ouvrables de moins par rapport au même mois de 2012, le marché apparaît en  hausse de 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable. On a les satisfactions qu'on peut. Mais le marché reste à un étiage historiquement bas.

Sur les onze premiers mois de 2013, avec 1.614.606 immatriculations, le marché français des voitures neuves s'affiche en baisse de 7,1 % (en données brutes) et de 5,9 % (à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2012). Sur ces onze mois, les groupes tricolores présentent au cumul de... mauvais scores. Renault a reculé de 2,1%, Dacia (+8,4%) compensant partiellement le recul de la marque Renault elle-même (-4,5%). Chez PSA, la baisse est de 9,2% (-6,2% pour Peugeot et -12,6% pour Citroën).

La Clio, la plus vendue

La Renault Clio IV reste la voiture la plus vendue en France avec 93.600 unités sur onze mois et une pénétration de 5,8%. La petite Renault devance sa concurrente Peugeot 208 (83.900). Le monospace Renault Scénic III arrive en troisième position, mais... loin derrière (46.900 immatriculations. Il précède de très peu la citadine Citroën C3 (46.600) et la compacte Renault Mégane.

Du côté des étrangers, sur le mois de novembre,  BMW chutait de 13,5%, le groupe Volkswagen de 9,5%, GM de 21,3%, Ford de 24,6%.