Peugeot va lancer une toute nouvelle berline conçue pour les Chinois

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  702  mots
La nouvelle voiture chinoise sera dérivée de la Peugeot 308, mais aura une carrosserie allongée totalement différente
La marque Peugeot va dévoiler au salon de Pékin, en avril prochain, sa toute nouvelle 408 II. Cette berline inédite à quatre portes et coffre séparé de 4,70 mètres de long environ sera dérivée de la compacte 308 II européenne. Elle sera produite à Wuhan à 100.000 unités par an et commercialisée en septembre-octobre.

PSA a bien compris la leçon. Il faut adapter les voitures aux goûts des clients chinois. La marque Peugeot va ainsi dévoiler au salon de Pékin, en avril prochain, sa toute nouvelle 408 II, selon nos informations. Cette berline inédite à quatre portes et coffre séparé de 4,70 mètres de long environ sera dérivée de la compacte 308 II européenne.

Ce véhicule inédit de gamme moyenne reposant sur la toute nouvelle plate-forme "EMP2" du groupe "devrait être commercialisé en septembre-octobre prochain", selon nos informations. Appartenant à un segment de marché très prisé en Chine, ce modèle sera fabriqué à Wuhan, dans le centre de la Chine au sein de la co-entreprise entre Dongfeng et PSA. Les cadences de production prévues "sont de 100.000 unités annuelles".

La 408 II sera fabriquée en Chine

Ce dérivé a d'ailleurs été étudié en même temps que la berline 308 II européenne, arrivée sur le marché à la rentrée dernière. Fini le temps où la Chine recevait des "vieux" produits. Cette 408 II "sera en fait dérivée de la prochaine version break SW de la 308, dont l'empattement mesure onze centimètres de plus que la 308 à cinq portes". Un habile meccano. "La 408 partagera 70 % environ de ses composants avec la 308" européenne. Cette 408 ne sera a priori pas fabriquée ailleurs qu'en Chine.

La 308 II à cinq portes européenne, qui a déjà recueilli 38.400 commandes, sera elle aussi produite, un peu plus tard, en Chine. Elle y sera lancée pour sa part fin 2014. La marque au lion en prévoit "50.000 unités" dans l'ex-Empire du milieu.

Un SUV pour le marché chinois ?

L'année 2014 s'annonce prolixe pour Peugeot. La 301 d'entrée de gamme lancée en Chine en fin d'année dernière monte en cadence. Le "crossover" 2008, produit localement comme la 301, "sera commercialisé en avril". Et la firme "étudie un "SUV" (4x4)" pour le marché chinois. Le groupe PSA dans son ensemble a accru ses volumes dans l'ex-Empire du milieu de 26 % l'an dernier à 557.000 exemplaires, soit une croissance plus forte que celle du marché total. Le constructeur tricolore a été un de ceux qui y a le plus progressé l'an dernier.

Citroën - qui a lancé un équivalent de la 408 en Chine l'an dernier, la C4L - a pour sa part également présenté à la mi-décembre 2013 la DS 5LS, un modèle comparable mais traité "haut de gamme". Dérivé de la compacte DS4, cette berline cossue sera produite, elle, dans la nouvelle usine de Shenzhen en Chine, qui dépend d'une autre co-entreprise de PSA, avec le groupe Changan cette fois. Le modèle DS fera l'objet d''une commercialisation en mars 2014. Un "SUV" DS est attendu également cette année.

PSA vise 5 % de part de marché en 2015

"L'ambition du groupe en Chine est d'atteindre 5 % de part de marché en 2015, soit plus d'un million de véhicules", a expliqué par ailleurs mardi le directeur général de Peugeot, Maxime Picat,  lors d'une réunion avec le "Jury européen de la voiture de l'année" - dont nous faisons partie. "C'est un vrai défi". En Chine, "Il y a une forte croissance des volumes, mais il faut investir dans de nouvelles capacités. Et il y a une guerre des prix qui rogne les marges", souligne le directeur général. "Les coûts de production en Chine augmentent, mais il reste des réserves de productivité", souligne cet ancien directeur du site de Wuhan en Chine, qui a été aussi Directeur général de la co-entreprise locale de PSA avec Dongfeng.

Maxime Picat a refusé de commenter les négociations en cours pour une entrée de Dongfeng au capital de PSA. Le groupe tricolore avait confirmé lundi soir un projet d'augmentation de capital d'un montant de l'ordre de 3 milliards d'euros. Selon le scenario privilégié, le constructeur français procèderait à une augmentation de capital réservée à... Dongfeng, qui deviendrait ainsi actionnaire du groupe automobile hexagonal lui-même. Une première. L'Etat français accompagnerait l'opération, afin d'avoir une parité avec le groupe public chinois et la famille Peugeot au sein du consortium tricolore.