PSA progresse très fort sur un marché chinois en plein boom

 |   |  392  mots
La Citroën C4L présentée en Chine au dernier salon de Shanghai
La Citroën C4L présentée en Chine au dernier salon de Shanghai
Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont progressé en Chine de 19% en novembre à 53.078 unités, et de 25 % sur onze mois à plus de 500.000. La Citroën C4L est le modèle le plus populaire. Il s'est vendu au total plus de voitures en Chine sur un mois qu'en France sur une année!

PSA marche très fort en Chine. Les ventes de Peugeot et Citroën y ont bondi de 19 % en novembre à 53.078 unités, et de 25 % sur onze mois. Pour la première fois dans l'histoire, et en onze mois seulement, le groupe français dépasse la barre des 500.000 unités dans l'ex-Empire du milieu. La Citroën C4 L, une berline compacte allongée à quatre portes,  est son modèle le plus populaire dans le pays (8 089 unités en novembre).

A travers sa co-entreprise chinoise DPCA avec Dongfeng, PSA compte vendre plus de 550 000 véhicules sur l'ensemble de 2013, en hausse de 25 % par rapport aux 440 000 unités de l'an dernier. A cela, il faut ajouter quelques DS, commercialisées par CAPSA, la deuxième co-entreprise de PSA sur place, avec le groupe Changan. Mais, la production de la DS5 venant à peine de démarrer, les ventes restent encore très faibles.

Un marché en pleine croissance

Les ventes totales de voitures en Chine, premier marché automobile du monde, ont grimpé de 14% en novembre, se hissant à un niveau record, annonce ce mardi l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Pour un marché qui devait se ralentir selon les experts, ce n'est pas mal. Au total, 2,04 millions de voitures ont été vendues dans le pays le mois dernier, soit plus qu'en France en une année.

Sur les onze premiers mois , les ventes de voitures ont grimpé de 13,5% à 19,86 millions d'unités, soit davantage que les 19,3 millions de véhicules vendus sur l'ensemble de 2012. C'est donc reparti. Les ventes n'avaient progressé en effet "que" de 4,3% en 2012.

GM toujours numéro un

Les marques japonaises, pénalisées l'an dernier par le nationalisme anti-nippon généré par les tensions diplomatiques entre Pékin et Tokyo, se ressaisissent, s'arrogeant une part de marché de près de 20%, d'après la CAAM. Mais le numéro un reste General Motors, qui a réalisé des ventes record en Chine le mois dernier, avec une hausse de 13,3%  à 294.500 véhicules.

Volkswagen, le  deuxième acteur local, indique pour sa part avoir progressé de 17,5% sur onze  à 2,26 millions. Ford a enregistré une hausse de 47 % de ses livraisons au mois de novembre, à 99.157 unités, et de 51 % sur onze mois à 840. 975 unités.

Selon les prévisions du consultant McKinsey, le marché chinois des voitures particulières devrait croître de 8% par an en moyenne d'ici à 2020.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/12/2013 à 21:42 :
Ces autos allemandes de pietre qualité avec une fiabilité douteuse doivent reculer en Chine et en Europe.

Boycottons tous les produits allemands ! Ce pays est responsable de la crise prolongée en Europe du Sud dont la France.
Réponse de le 26/12/2013 à 19:11 :
ce n'est pas que je veuille boycoter les voitures allemandes mais je suis d'accord avec vous. Ces voitures ne sont pas de si bonnes qualités et cher à l'achat. J'avais une audi et j'ai plusieurs problèms dessus. maintenant les voitures allemandes c'est fini
a écrit le 12/12/2013 à 15:24 :
L'important : ne pas acheter de Produits Allemands !!!
a écrit le 11/12/2013 à 20:00 :
Verdevoye a encore raconté n'importe quoi. Il ment ou il est incompétent, au choix. Jugez par vous-même. La Citroen la plus vendue n'est pas la C4L : 8089 ventes, mais la C-Elysée :8152 ventes, dont il a omis de parler!!
Oublie également de mentionner, que le groupe Volkswagen, (VW+Audi) a perdu plus de 40.000 ventes sur un 1 mois!! C'est une information importante, car ce sont les Japonais et le Français qui en ont profité!.
a écrit le 11/12/2013 à 6:35 :
53000 voiture vendues par PSA sur un total de 2040000 vendues sur le marché chinois en novembre, part de marché : 2,6%. Peut mieux faire. Et c'est quoi cette photo d'illustration de l'article ? La dame en blanc était elle obligatoire pour illustrer le modèle phare et l'article dans son ensemble ? J'espère que la dame en blanc n'est pas restée dans cette position tout au long du salon et qu'elle a pu se déchausser #tortureausalon
a écrit le 10/12/2013 à 21:16 :
Il faudrait connaître le contenu des contrats qui ont été signés pour ces coentreprises.
A quel condition se font les transferts technologiques et est-ce qu'un jour il vont nous manger tout cru ?
En attendant, il faut reconnaitre que PSA fait de bon véhicules
a écrit le 10/12/2013 à 20:22 :
Les chinois sont friands de produits français, synonyme de classe et de bon gout, pendant que certains français font honte à leur pays en achetant des modèles étrangers tape-à-l'oeil mais peu fiables.
Réponse de le 10/12/2013 à 21:24 :
Oui godrev les modèles étrangers dont vous parlez ce sont les Daciarenault fabriquées en Turquie, au Maroc, en Slovénie, en Roumanie, en Corée, etc ... toutes plus mal foutues les unes que les autres.
Réponse de le 10/12/2013 à 23:21 :
tu parles du sac vuiton, pas citroen, symbole d'échec économique, comme la france
Réponse de le 11/12/2013 à 7:15 :
Tiens ! Un looser qui se prend pour un chinois ...
Réponse de le 11/12/2013 à 8:27 :
330 000 km avec ma polo sdi, pas fiable a ce kilométrage la, cote français ils ont déjà tous changer leur injecteur...
Réponse de le 11/12/2013 à 8:58 :
C'est vite oublier l'usine de Cléon où sont montés les moteurs et les boites de vitesses qui sont par la suite envoyés dans toutes les usines d'assemblage du groupe. Les Laguna et Espace sont assemblés dans l'usine de Sandrouville, le Kangoo dans celle de Maubeuge. Une partie de la dernière génération de Clio sont assemblés à Flins, Mégane CC et Scénic à Douai etc....

Combien de VW, de Kia ou de Skoda assemblées en France ???
Réponse de le 11/12/2013 à 9:03 :
A Dédé : Et moi 400 000 km avec ma Clio, qui dit mieux ?, Un conseil mettez "Casse TDI" sur Google, vous m'en direz des nouvelles sur les forums
Réponse de le 11/12/2013 à 11:26 :
VW produit en France des camions Scania à Angers, et Man des moteurs hautes performances à Nantes Saint Nazaire
Réponse de le 11/12/2013 à 11:59 :
taper aussi dans google picasso HDI 1.6 BMP6
pas que des bons commentaires non plus.
a écrit le 10/12/2013 à 18:31 :
La marque DS va tirer vers le haut la marque Citroën. Une excellente idée.
a écrit le 10/12/2013 à 18:26 :
La preuve que les véhicules PSA sont bien conçus et peuvent trouver leur public, et tant mieux pour la santé financière du groupe. Go PSA !
a écrit le 10/12/2013 à 16:57 :
Les Ds sont splendides, Mazal tov!!
a écrit le 10/12/2013 à 16:49 :
Mr AGV il faut arrter de paerler de VW surtout quand ils sont en progression de 17,5% et 2,26 millions de voiture vendues.Godrev va faire un ulcère. Il est convaincu que VW va faire faillite a cause de la boite DSG.
Réponse de le 10/12/2013 à 17:22 :
godrev est à l'hosto pour soigner sa gastro ...

pendant ce temps VW a trouvé le point G de la boite DS_G ...

Admettons Citroën a bien raison de développer la gamme DS, reste à lui mettre une bonne boite DS_G
Réponse de le 10/12/2013 à 18:12 :
Surtout que Citroën en est virtuellement à l'origine, puisque M.Kégresse, l'inventeur, était ingénieur chez Citroën.
Réponse de le 10/12/2013 à 21:35 :
Au contraire il faut dénoncer VW avec ses voitures pas fiables (3.2 millions rappelés cette année) car la désinformation bat son plein, et les gens sont déçus mais cela ne remonte pas dans la presse, c'est la raison des ventes encore trop fortes; Mais chose commence à se savoir, et VW régresse un peu partout Europe et notamment en France où sa baisse est violente.
Réponse de le 11/12/2013 à 8:25 :
Combien de centaines de millions d euros allez vous continuez a voler aux français par les différentes aides donne aux constructeurs français a fond perdu?
Pourqoui ne parle tu pas des problème de FAP qui reaparaissent tout les six mois sur les Peugeot qui coute entre 700 et 1000 euros a chaque fois.
Pourquoi ne parle tu pas des turbos et boite de vitesse qui casse chez Renault sur les 1.5 dci et pour les espaces scenic pour les boites de vitesse?
Réponse de le 13/12/2013 à 20:11 :
Et vous trollkswagen combien d'argent allez vous donner au Qatar en achetant du Volkswagen aux DSG en verre, aux TDI (italiens) bouffant de l'huile donc fumant, aux TFSI dont la chaine de distribution branle et casse des moteurs, aux moteurs Audi tous fabriqués en Hongrie, aux huiles de boites non conformes, ... etc... etc... etc... en gros à des véhicules qui ont tué des gens par défaut de conception, voir verdict rendu en Australie.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :