PSA accroît la production de Peugeot 308 en France pour répondre au succès

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  540  mots
La Peugeot 308
Le site PSA de Sochaux va mettre en place en juin une équipe de nuit pour accroître la production de la Peugeot 308 compacte. Le groupe français vise 230.000 voitures produites dans l'Hexagone en 2015. S'ajouteront 50.000 Peugeot 308 et 100.000 Peugeot 408 chinoises chaque année.

Pour répondre au succès de la nouvelle berline compacte  Peugeot 308, couronnée début mars  par le trophée européen de la "Voiture de l'année", et accompagner le lancement le 24 avril de la version break SW, PSA annonce une équipe de nuit à Sochaux. A partir du 2 juin 2014, 600 postes seront ainsi créés et 450 intérimaires recrutés, le solde étant assuré par des salariés en mobilité interne, souligne le constructeur.

60.000 commandes

Lancée à l'automne 2013, la Peugeot 308 enregistre déjà 60.000 commandes, affirme le groupe. Cette équipe de nuit tournera à 26 véhicules par heure, pour produire 180 Peugeot 308 supplémentaires par jour. Cela portera la production quotidienne du site à 1.563 véhicules au total. Cette équipe est constituée pour une durée minimum de six mois, et pourra se prolonger en fonction de la demande commerciale.

Aux neuf motorisations du lancement - quatre en essence, cinq en diesel  - viendront s'ajouter un mini-moteur  trois cylindres essence turbo hyper-sophistiqué  de 130 chevaux ainsi que trois diesels répondant aux normes Euro 6, dont un 1,6 rejetant 82 grammes seulement de C02.. Des versions sportives seront également commercialisées ultérieurement.

Arrivée en Chine

La 308 arrivera également en Chine fin 2014 avec une industrialisation à Wuhan. Une version 408 rallongée à quatre portes et coffre séparé - une silhouette plus traditionnelle prisée en Chine - sera pour sa part présentée au salon de Pékin en avril prochain. 408 et 308 devraient partager 70% de pièces communes. La 408 repose sur la même plate-forme que la berline 308, mais allongée de 11 centimètres - comme la 308 SW. La 408 devrait être commercialisée en Chine en septembre-octobre 2014.

PSA prévoit "une production de 230.000 Peugeot 308 en 2015 à Sochaux, dont 70.000 SW". Cela marquerait un doublement par rapports aux précédentes 308 (et début des nouvelles) en 2013. Il est vrai que l'ancien modèle était en fin de vie l'an passé. PSA escompte par ailleurs 50.000 Peugeot 308 en Chine annuellement et 100.000 Peugeot 408, selon nos sources.

Chute de moitié

Si le site de Sochaux (Doubs), berceau de Peugeot qui produit aussi les DS5, 3008 et 5008,  se porte bien,  PSA a décidé de supprimer une des deux lignes à Poissy en région parisienne. Selon ce projet, la production de la 208 serait transférée sur une seule ligne qui produit actuellement la C3 et la DS3 et dont la cadence augmenterait de 45 à 52 véhicules par heure pour "arriver à un taux de capacité de production de 100%" dans l'usine. Si aucun licenciement sec n'y est envisagé, il y aura bien réduction des effectifs avec le départ prévu de 400 intérimaires sur les 880 présents sur le site, en raison, selon le constructeur, "des prévisions pour 2014 qui restent relativement basses". 

L'an passé, PSA a produit 939.483 unités dans l'Hexagone.... contre 1,88 million en 2005!  Philippe Varin, le président sortant de PSA, a rappelé récemment que le groupe PSA allait lancer "d'ici à 2016 d'au moins un nouveau modèle dans chacune de ses usines de montage en France". Il a affirmé également son engagement à "investir 1,5 milliard d'euros en France sur la période 2014 - 2016". Même si les petites voitures généralistes seront transférées hors de l'Hexagone.

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