PSA : une recapitalisation à trois milliards suffira-t-elle ?

Les trois milliards de la prochaine augmentation de capital, qui verra l'arrivée de l'Etat et du chinois Dongfeng chez PSA, ne suffiront pas à sauver le constructeur. Ils représentent à peine une année d'investissements! Une augmentation de capital supplémentaire risque de se révéler... nécessaire assez rapidement..
La dernière-née de Citroën, la C4 Cactus
La dernière-née de Citroën, la C4 Cactus (Crédits : Reuters)

Trois milliards d'euros sauveront-ils PSA? Bof. "Ca donne deux ans de répit à PSA. Pas plus", souligne un fin connaisseur du groupe. Après l'annonce à la mi-février 2014 d'une prochaine augmentation de capital de trois milliards d'euros, avec l'entrée de l'Etat et du groupe chinois Dongfeng au capital du constructeur tricolore, hommes politiques, médias et dirigeants de PSA ont crié victoire: la firme était sauvée...

Moins que le montant des investissements

Hélas, trois milliards, ce n'est pas grand chose dans l'automobile! "C'est moins que le montant des investissements du groupe sur la seule année 2011.  Et c'est un milliard de moins que sa dette au 31 décembre dernier", note un expert! "Le nouveau patron de PSA, Carlos Tavares, sait qu'il a juste deux ans pour rendre en fait PSA plus présentable, quand se posera le problème d'une... augmentation de capital supplémentaire", souligne un proche du dossier, qui ajoute: "la question d'une augmentation de capital supplémentaire risque de se poser début 2016". PSA n'est pas encore tiré d'affaire, loin de là, malgré cette bouffée d'oxygène.

A moins que PSA ne vende sa filiale équipementière Faurecia, ce qui lui donnerait un répit ! Le fabricant de composants automobiles représente en effet potentiellement "1,8 milliard d'euros de cash au cours actuel de l'action pour PSA. A un moment ou un autre, PSA aura besoin d'argent", nous affirmait en janvier dernier Yann Delabrière, PDG de Faurecia, contrôlé par le constructeur automobile tricolore. Il a été demandé à une banque conseil de se pencher sur le scénario d'une cession des titres de PSA dans l'équipementier, soit sur le marché soit à un fonds de capital-investissement ou à industriel du secteur, selon l'agence Reuters  PSA affirme toutefois officiellement  que la cession de Faurecia "n'est pas sur la feuille de route du groupe".

Assurer à court terme la continuité

L'augmentation de capital annoncée cette année de trois milliards d'euros, qui fera entrer l'Etat et Dongfeng à hauteur de 14% chacun dans PSA,"permet d'assurer la continuité des investissements dans la société. Mais il faut que l'entreprise fasse des profits minima. Sinon, il faudrait vite une nouvelle augmentation de capital avec des conséquences graves pour l'entreprise", nous assurait d'ailleurs Carlos Tavares la semaine dernière au salon de Genève.

Profits minima? Certes, mais PSA risque de ne pas retrouver l'équilibre financier dans l'immédiat. Philippe Varin, le président sortant du groupe, s'était borné à pronostiquer en février dernier un "cash flow (flux de trésorerie) positif en 2016 au plus tard". PSA a affiché l'an dernier un résultat opérationnel négatif de 1,35 milliards d'euros et un déficit net de 2,32 milliards.

Les mesures prévues comme le transfert de la production des petites voitures (généralistes) dans des usines hors de France pour réduire les coûts ne sont pas pour tout de suite. Il faudra attendre les remplaçantes des Citroën C3 ou Peugeot 208. Et PSA s'est interdit, dans les négociations avec les partenaires sociaux, toute fermeture de site en France d'ici à 2016. Comme les marchés européens ne vont pas redémarrer de sitôt - PSA table sur une "croissance zéro plus quelque chose cette année"-,  le groupe n'a pas beaucoup de leviers à court terme devant lui pour restaurer sa rentabilité.

Face au rouleau compresseur des concurrents

PSA manque de liquidités. Il a d'ailleurs réduit ses investissements l'an dernier à 2,4 milliards d'euros, à travers l'arrêt de projets prévus initialement. Il n'en reste pas moins que ces dépenses sont incompressibles et représentent un plancher pour continuer à sortir des nouveaux modèles, moderniser l'outil de production, et donc assurer l'avenir. Face au rouleau compresseur des concurrents.

Volkswagen a en effet annoncé en novembre dernier  84,2 milliards d'euros investissement sur cinq ans, soit 17 milliards par an !  Audi, filiale haut de gamme de Volkswagen qui produit deux fois moins de véhicules que PSA, prévoit de dépenser à elle seule 4,5 milliards d'euros par an. Soit presque le double de PSA l'an passé. Toyota investit pour sa part environ 14 milliards d'euros par an, moitié en recherche et développement, moitié en dépenses industrielles. 

Certes, les investissement sont en rapport avec le chiffre d'affaires. Mais, plus on on investit, plus on crée des produits, des technologies, des usines capables de produire des véhicules... Si on ne se maintient pas au moins au niveau des concurrents, c'est le début d'un processus rapide d'obsolescence des véhicules. Et, chez PSA, tout le monde le sait.

Problème: l'Etat accepterait-il de remettre au pot une deuxième fois? D'autres investisseurs seront-ils prêts à injecter de nouveaux fonds? Quels sont les projets à long terme de Dongfeng, qui à terme pourrait rafler la mise et prendre le contrôle du constructeur français? Rude gageure en tous cas que cette course contre la montre de Carlos Tavares...

______

>>> VIDEO [Salon de l'auto à Genève] Edition du 9 mars

X

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 12/03/2014 à 8:51
Signaler
Je suis d'accord sur le fait que Peugeot peut atteindre un jour l'objectif de devenir un constructeur haut de gamme, et ne dénigre pas la qualité de leurs véhicules. Cependant, cela sera peut-être plus une réalité en Chine plus rapidement que dans no...

à écrit le 12/03/2014 à 8:02
Signaler
Pas exclu que PSA rate tout à 100% et que la boite devienne la prochaine SAAB. Probable? Non. En revanche, PSA comme Renault doivent continuer le RD avec d'autres partenaires, hors Dongfeng et Nissan. Les coûts sont tropelevés autrement. Je voudrai...

à écrit le 12/03/2014 à 5:31
Signaler
La Tribune papier n'existe plus. Pour gonfler ses visites, le site web multiplie les articles sur l'automobile. Dommage que cette rubrique soit d'aussi piètre qualité.

à écrit le 11/03/2014 à 21:27
Signaler
Le problème de Peugeot, c'est de croire que tout le monde a oublié les vieilles "pigeot" du siècle dernier en vendant des berlines haut de gamme. Une "pigeot" restera toujours une voiture populaire, et ne sera JAMAIS comparable en terme d'image à une...

le 12/03/2014 à 6:58
Signaler
vous, vous avez pas connu audi dans les années 70. A cela j'ajouterai que si vous aviez un minimum de culture auto vous sauriez que Peugeot et Citroen etaient des constructeur haut de gamme avant 39-45.

le 12/03/2014 à 7:46
Signaler
Non, je n'ai pas connu les années 70, encore moins avant 39-45, je ne vis pas dans le passé !. Aujourd'hui, je ne connais personne qui veut d'une Peugeot haut de gamme. Les personnes à qui je pose la question sont unanimes: Peugeot, ce n'est pas du h...

le 12/03/2014 à 8:20
Signaler
@Fred, Haut de gamme Mercedes, encore un peu, je vous l'accorde mais Audi, non, clairement non , les particuliers n'en veulent plus, sinon qqes A3 car pas fiables et cela force la marque à se repositionner davantage sur les entreprises...!!!

à écrit le 11/03/2014 à 17:02
Signaler
Les perspectives de PSA sont un peu meilleures avec la sortie de nouveaux modèles qui vont relancer les ventes ce qui entrainera une amélioration de la trésorerie etc..

à écrit le 11/03/2014 à 16:40
Signaler
Les articles de AGV suffiront-ils à redresser les vents de Volkswagen ?

à écrit le 11/03/2014 à 16:12
Signaler
... ne s'était pas porté caution pour PSA banque il y a un an, PSA serait déjà en faillite !

à écrit le 11/03/2014 à 16:10
Signaler
Les pertes de PSA on atteint 5 milliards d'euros en 2012 et 2.3 milliards en 2013, pour 2.8 millions de véhicules vendus soit une perte de 800 euros par véhicule ! A ce rythme, les 3 milliards de Dongfeng et du contribuable français seront mangés dan...

le 11/03/2014 à 18:41
Signaler
hélas non, les ventes de PSA s'envolent, 308 explose golf, les concessionnaires volks dépriment et sentent le vent du boulet, la suite va donner raison à la stratégie PSA...!!!

le 11/03/2014 à 19:08
Signaler
Cela en dit long sur votre compréhension de l'économie .....

le 11/03/2014 à 19:33
Signaler
Et depuis la mi 2013, PSA va voir ses ventes redécoller, les produits sont au top, deux excellents mois de janvier et février 2014, la suite va s'inscrire, toute seule et ce sera un plébiscite pour les deux marques du groupe. Allons z'enfants de la ...

le 12/03/2014 à 7:01
Signaler
Psa est rentable suf le debut de l'année. Et dans les 5 miliards il y a une grosse partie de depression d'actifs.

à écrit le 11/03/2014 à 14:50
Signaler
PSA recommence à gagner des parts de marché en Europe depuis le troisième trimestre 2013. En france depuis le début de l'année, PSA fait mieux que les autres constructeurs généralistes.La 308 a été nommée voiture de l'année. PSA va peut être revenir ...

à écrit le 11/03/2014 à 14:07
Signaler
Merveille d'analyse comme d'habitude dans ces pages!

à écrit le 11/03/2014 à 13:00
Signaler
Je pense que l'auto "Bashing" atteint ici ses limites. Encore un article qui se pose la question de l'avenir de l'industrie Française via PSA (accessoirement N°2 européen, détenteur de la voiture de l'année....mais chut). OUI tout le monde le sai...

le 11/03/2014 à 18:15
Signaler
@ Antoine Je partage votre avis sur PSA. Les problèmes financiers seront résolus , très facilement , au vu des récents succès. Hé oui , l'industrie , c 'est aussi des paris. Il faut continuer la politique actuelle , et songer à développer la pile à...

le 12/03/2014 à 10:33
Signaler
Entièrement d'accord avec vous, je lis de moins en moins La Tribune Closer et chaque fois que j'y retourne je vois des articles de ce type. Je vais définitivement arrêter

à écrit le 11/03/2014 à 9:32
Signaler
Le mieux pour PSA serait sans doute d'être racheté par Volkswagen, qui a les épaules assez solides pour les remettre au niveau technologique et industrielle d'aujourd'hui, comme il l'a fait avec Seat et Skoda. La valeur de PSA, c'est surtout la notor...

le 11/03/2014 à 12:10
Signaler
@VW Le groupe vw comme vous dites est en perte de vitesse, il ne parvient pas à entretenir douze danseuses, pourquoi voulez-vous qu'un constructeur de valeur comme PSA aille se fourvoyer, se commettre avec ces gens là, pour du fric... qu'il a déjà ...

le 11/03/2014 à 17:34
Signaler
Il n'est pas question qu'un groupe que nous voyons déjà en perte de vitesse selon nos modèles d'analyse absorbe PSA qui lui , ne fera que monter. Cette eventualité est à exclure. Un gentlemen-agreement sera trouvé , pour satisfaire toutes les partie...

à écrit le 11/03/2014 à 8:56
Signaler
Volkswagen est devenu gros, sur le point d être gras. Le groupe aura donc a gérer ses soucis liés à ses acquisitions: rationalisation, etc sinon risque de dispersion et perte de contrôle. C est valable pour toute entreprise: après les acquisitions, c...

à écrit le 11/03/2014 à 8:35
Signaler
Allez, un peu de négatif, comme chaque matin dans les médias, sinon ça nous manquerait!!!

le 11/03/2014 à 10:34
Signaler
Poser une QUESTION DE FOND sur l'avenir de PSA est légitime. J'ai personnellement beaucoup apprécié cet article. Tous les banquiers et experts ont la même vision. Il suffit de réfléchir et de regarder les chiffres de PSA et des concurrents!!! Se cach...

le 11/03/2014 à 12:13
Signaler
@maduf La vraie valeur de PSA est sur les stands de Genève, à apprécier, sans modération, ça décoiffe, ça va faire bizarre à la Volks Cie, lourde pesante, gourmande ...!!!

à écrit le 11/03/2014 à 8:33
Signaler
Pas de pb Montebourg continura à faire ce qu il ne sait pas faire (pas lui dire car son ego pourrait souffrir...)...avec notre argent...comme les autres politiques

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.