Le coréen Hyundai pris en flagrant délit d' "erreurs"

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Hyundai Sonata 2015
Hyundai Sonata 2015 (Crédits : DR)
Le cinquième groupe automobile coréen reconnaît avoir surestimé les économies de carburant de sa dernière berline Sonata. Des tests officiels ont démenti ses chiffres. Ce n'est pas la première fois.

Hyundai pris en délit de...  chiffres erronés. Mensonge éhonté? Le constructeur sud-coréen a reconnu ce lundi avoir pour le moins surestimé les performances énergétiques de sa nouvelle berline Sonata. Et ce, après des précédents fâcheux. Lors de sa présentation à la presse début mars, Hyundai avait affirmé que la nouvelle Sonata permettait une économie de carburant supérieure à 6% par rapport à sa devancière, à 12,6 kilomètres par litre - c'est comme ça qu'on calcule les consommations  dans certains pays, notamment en Amérique du nord.

Chiffres erronés

Or, le groupe indique laconiquement ce lundi que le chiffre, fondé sur des tests effectués dans son centre de recherche, était... faux. Des tests réalisés par les pouvoirs publics ont  en effet abouti à un rapport de 12,1 km par litre, soit une amélioration de 2% seulement. "Nous sommes navrés pour cette confusion", s'est maladroitement excusé le cinquième constructeur auto mondial dans un communiqué. Confusion?

En quatre jours, le groupe avait enregistré 13.000 pré-commandes pour son nouveau modèle sur son marché national, soit le deuxième meilleur chiffre jamais enregistré en Corée du Sud. La Sonata, une berline de gamme moyenne supérieure, est un modèle-clé pour le groupe en Corée, en Chine comme aux Etats-Unis. La dernière mouture sera livrée à partir du 24 mars en Corée. Elle sera présentée aux Etats-Unis, en avril à l'occasion sur salon de New-York.

Amende aux Etats-Unis

Hyundai et sa filiale Kia Motors ont déjà pâti d'affaires similaires dans le passé. En 2012, les deux marques avaient même dû accepter de verser 395 millions de dollars (280 millions d'euros) pour échapper à des poursuites aux Etats-Unis et une enquête gouvernementale est toujours en cours en Corée.

737.000 voitures en Europe

Le groupe Hyundai-Kia a vendu 7,6 millions d'unités l'an dernier dans le monde, derrière Toyota, Volkswagen, GM et Renault-Nissan, mais devant l'américain Ford et le japonais Honda. Hyundai et Kia ont immatriculé 737.000 voitures neuves dans l'Union européenne, avec une part de marché de 6,2% l'an passé.

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Commentaires
a écrit le 18/03/2014 à 22:17 :
Cela change véritablement la vie un écart de 6 % à 2 %?
Réponse de le 21/03/2014 à 9:52 :
Tricher c'est tricher.
Et puis ce n'est pas la première fois pour Hyundai
a écrit le 18/03/2014 à 7:55 :
Hyundai n'est pas bon en ce qui concerne la consommation de ses vehicules, ni en diesel, ni en essence. Les voitures importees sont montees a 10% du marche local Coreen, avec beaucoup de diesel. Des VW, pas mal de BMW 520d, mais aussi quelques Peugeot, et les renault Captur rebadges "Samsung".
a écrit le 17/03/2014 à 23:52 :
les voitures sont homologuées sur un cycle MVEG, et c'est le meme pour tout le monde. Quant aux evolutions de la conso, passer de 7L de gasoil avec un 1900cc à 4.6l avec un 1500cc plus péchu, on ne peut dire qu'il n'y a pas de progrès. Et les constructrurs Francais dont très bien placés que ce soit en conso reelle ou homologuée.
a écrit le 17/03/2014 à 22:15 :
Les pouvoirs publics français devraient, eux aussi, contrôler les chiffres de consommation données par PSA et Renault, nous aurions des surprises !!!
Réponse de le 17/03/2014 à 22:53 :
Les normes de calcul de conso officiels sont déjà très très optimistes en Europe, et aux USA c'est pareil, donc si les constructeurs les truquent encore plus cela devient du n'importe quoi. C'est surtout malhonnête , si ils le sont pour cela ils le sont inévitablement pour autre chose. Pour le moment Renault et PSA ne se sont pas fait prendre la main dans le sac contrairement a tes Hyundai et Kia adorées , Lou pépé. Tentative de diversion ratée.
Réponse de le 11/08/2014 à 22:42 :
Faudrait déjà qu'il y ait des Renault et des Peugeot aux USA...j'y ai passé des mois, et jamais vu une seule d'entre elles!
a écrit le 17/03/2014 à 19:56 :
12.6 au lieu de 12.1, on va s'en remettre d'autant plus que les autres constructeurs y compris européens n'ont pas des consommations affichées beaucoup plus réalistes.
a écrit le 17/03/2014 à 19:18 :
Audi gagnerait 3700€ par voiture vendue selon les chiffres publiés par Caradisiac. Mais c'est parce que les gens ne savent pas exactement combien ces voitures leur coute, notamment quant à la consommation réelle.
Réponse de le 17/03/2014 à 20:42 :
Audi ne vend pratiquement plus que des A3 , ils sont en ce moment fortement concurrencés par Mercedes et sa classe A modèle à l'esthétique réussie .
Pour ce qui est de la consommation ma position est la suivante : aucune évolution notable depuis 10 ans .
Réponse de le 17/03/2014 à 22:26 :
Les Mercedes classe a B et C avec moteurs Renault identiques à ceux de Dacia ne vaudront pas un sou sur le marché de l'occasion... et l'esthétique torturé des Mercedes nouvelles générations vont les faire démoder très rapidement, ce qui aggravera les décotes occasions.
Qu'en pensent les vendeurs des concessions quand il faut expliquer aux riches clients de Mercedes qu'ils vont recevoir des bagnoles avec des moulins Daciarenault ?

Pas class tout ça !
Réponse de le 17/03/2014 à 23:50 :
ce n'est pas pire qu'une Audi avec un moteur de Skoda
Réponse de le 18/03/2014 à 8:30 :
C'est l'inverse, ce sont les moteurs VW AUDI très technologiques dans les Skoda et Seat en particulier avec les cylidres désactivables pour baisser les consommations et les émissions de CO2 dès les 4 cylindres essence et diesel jusqu'aux W12 en passant par les 5 cylindres, V6 essence et diesel, V8 essence et diesel, V10, sans oublier le W16 cylindres des Bugatti, etc... Une gamme de moteur sans équivalent
Réponse de le 19/03/2014 à 20:25 :
Le w16 VW rame tellement qu'un V8 le "poutre". Koenigsegg. La désactivation des cylindres est technologiquement très simple et ne sert qu'à masquer une archaïcité motoristique, alors, plutôt qu'inover, on éteint l'allumage de la moitié des cylindres. Trop Facile!
a écrit le 17/03/2014 à 18:40 :
Perso, je ne connais pas UNE voiture "française" qui respecte la consommation affichée. Mais il est clair que sur les gros modèles étrangers, ce doit être encore pire. Mais si c'est un signe de richesse, là, oui : faut que ça bouffe.
Réponse de le 17/03/2014 à 21:09 :
Ma Twingo 2 1.5 Dci 75ch annonçait 3.5l/100 sur le papier. Pour l'instant j'ai réussi à faire 3,7l/100 sur autoroute. Ce qui n'est certes pas exactement le même chiffre, mais pas mal quand même !
a écrit le 17/03/2014 à 17:37 :
Voilà qui ne va pas arranger les affaires de Hyundai. En France les ventes ont chuté de plus de 50% au mois de février.
a écrit le 17/03/2014 à 16:29 :
Les Asiatiques mentent sur la consommation réelle, mais ils ne sont pas les seuls. Il a été prouvé que les constructeurs allemand mentent encore plus, comme ils cachent les problèmes de fiabilité avec leur boite DSG :
http://www.caradisiac.com/Le-rappel-massif-de-Volkswagen-pour-sa-boite-DSG-pourrait-lui-couter-600-millions-de-dollars-85421.htm
Réponse de le 17/03/2014 à 18:09 :
Si le rappel des boites DSG coute 600 millions de dollars, cela fait moins de 450 millions d'euro, c'est à dire à peine 5% du montant des profits,

il restera à VW des profits de 10,5 Milliards d'euros ... 10 500 000 000 euro de profits...

pinuts et tout va rentrer dans l'ordre.
Réponse de le 17/03/2014 à 19:49 :
Vendre des produits mal finis en espérant que le client casse en dehors de la garantie, c'est un réel problème auquel Volkswagen est coutumier.
Réponse de le 17/03/2014 à 23:53 :
oui, en tant qu'ex client d'une Volkswagen polo je ne peux que le confirmer vos dire,
rien que le lèves-vitres électriques par 3 fois, la boîtes de vitesse etc
a écrit le 17/03/2014 à 16:26 :
Entre l'ADAC qui multiplie les chiffres de VW par 10 (de façon positive pour VW et les constructeurs allemands en général) et Hyundai/Kia qui s'auto arrange les chiffres lui même on comprend mieux comment réussissent ces deux constructeurs qui ont le vent en poupe selon nos journalistes. L'honnêteté , l´intégrité ne sont que des freins a la réussite. Merci a VW et Hyundai pour la démonstration.
Réponse de le 17/03/2014 à 17:31 :
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient, par exemple lorsque Renault publie des promesses de retour aux bénéfices en 2008, 5 ans après ce sont les pertes qui sont récurrentes et la situation n'est pas en vue de changer avec les mauvaises nouvelles chez Avtovaz Lada, de surcroît plus Dacia vends plus les pertes se creusent et Nissan voit ses profits se réduire de façon régulière au point que l'avenir est sombre.
Huinday Kia finira par passer devant Renault Nissan.
Réponse de le 17/03/2014 à 19:51 :
Vos connaissances sont d'un risible... Seriez vous mieux documenté qu'un Bernstein par hasard? Car de nombreux brookers placent Renault positivement.
Réponse de le 17/03/2014 à 22:28 :
Effectivement les brookers des subprimes fameux ont maintenant trouvés de nouveaux pigeons, ceux qui possèdent des actions Renault
Réponse de le 18/03/2014 à 19:08 :
Dacia vient de passer devant Kia sur le marché européen. Quand aux ventes de Hyundai elles s'écroulent en France -51% tout comme aux USA -10,4%.
a écrit le 17/03/2014 à 16:18 :
Juste pour votre info: Hyundai n´est pas le seul constructeur à s´être trompé aux USA...GM, Ford,Chrysler ont été également à plusieurs reprises pris en flagrant délit de "mensonge éhonté" comme vous dites.

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